Si vous demandez à la plupart des jardiniers ce qu'ils pensent des plantes vivaces à floraison continue, ils vous citeront les Gaillardia, les Coreopsis, quelques géraniums (le Geranium 'Gerwat' ou 'Rozanne' est assez incroyable), quelques hémérocalles et peut-être la Malva et la Nepeta.
LES GAURAS, FLEURS PAPILLONS
Faciles à vivre, elles fleurissent tout l'été, affectionnent tout particulièrement les situations de plein soleil et sont peu exigeantes en terme de sols puisqu'elles se développent très bien en sols secs, légers, sableux…
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Perovskia (Sauge de Russie)
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
Lys : Le lys est une fleur majestueuse qui représente la pureté et l'élégance. Si vous souhaitez exprimer un amour profond et sincère privilégiez le lys.
Accompagnez-les de vivaces à feuillage décoratif pour profiter d'un extérieur attrayant toute l'année. Les graminées, mais aussi l'heuchère et le chlorophytum seront des compagnons privilégiés pour cette catégorie de bulbes à fleurs.
1. La tulipe. Cette jolie fleur à bulbe colore nos jardins dès la fin de l'hiver et le début du printemps. Il en existe plus de 125 espèces et des milliers de variétés de couleurs et de formes différentes !
Les Pivoines
Elles ont besoin de temps pour s'installer, pouvant mettre plusieurs années avant d'offrir leurs premières fleurs, mais, une fois en place, elles durent longtemps et peuvent vivre plus de 30 ans dans certains jardins !
En quête de la plus rare des beautés : la Middlemist Red
L'une d'elles, en particulier, se dresse au sommet de la liste : la Middlemist Red. Cette fleur est tellement rare qu'il n'en reste que deux exemplaires connus sur toute la planète.
1- Pando, âgé de 80.000 ans
Si chaque pousse vit environ 130 ans, le système pourrait se régénérer ainsi depuis 80.000 ans.
La lantana
Ce petit arbuste se pare d'ombrelles fleuries aux coloris très variés. Originaire de régions aussi arides que l'Amérique du Sud et l'Afrique notamment, la lantana supporte la sécheresse et les étés très chauds à merveille, sans arrosage.
Succulentes : les plantes qui vivent avec peu ou pas de besoin d'eau.
Les sept plantes présentées dans cet article, comme la lavande, l'agave ou les cactus, sont robustes, résistantes à la sécheresse et ajoutent une belle touche de couleur à votre jardin ensoleillé. Pour fleurir votre jardin, vous pouvez également penser au jasmin, au laurier rose, ou encore les chrysanthèmes.
La gaillarde a sa place parmi les plantes vivaces de plein soleil sans arrosage. Elle fleurit de juin à octobre dans un sol bien drainé, de préférence au soleil. Cette plante présente un intérêt supplémentaire : elle résiste au froid, jusqu'à -20 °C.
Fleurir un cimetière l'été
Parmi les plantes vivaces, le dipladenia est la plante de cimetière robuste incontournable. Ces fleurs forment une liane au feuillage foncé brillant. Friandes de soleil, les fleurs du dipladenia sont de multiples couleurs. Elles fleurissent du mois de mai jusqu'aux premières gelées.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Pour éviter les "mauvaises herbes" dans un massif sans avoir à intervenir, pensez au paillage dès la plantation. Il freinera voire éliminera le risque de repousse des adventices.