“La langue, la gastronomie, les voitures — il y a bien des choses que nous apprécions en France”, écrit le quotidien allemand Die Welt ce dimanche 7 mai, jour de vote dans l'Hexagone. Le journal publie ainsi “six déclarations d'amour à notre voisin avant le tour décisif de la présidentielle”.
C'est vrai que les Allemands ont une sympathie pour les Français ; ils aiment le style de vie à la française ; ils aiment leur rapport à la vie. Alors bien sûr dans le boulot ils prennent des précautions parce qu'ils ne sont pas totalement rassurés, mais ils aiment vraiment les Français.
- Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. - Les Allemands estiment aussi que les Français ont un esprit de challengers, qu'ils sont souples et créatifs dans le cadre du travail mais qu'ils sont mal organisés et peu fiables.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
Il ne faut hésiter à jouer subtilement votre carte française. Généralement, en tant qu'étranger, vous avez l'avantage d'être différent/e et intriguant/e. Quand vous abordez la personne qui vous intéresse, n'hésitez pas à commencer par quelque chose du style “Je ne parle pas très bien l'allemand, seulement un peu”.
Il s'agirait plutôt du fait que les hommes ont peur du ridicule et c'est exactement le risque de la drague. Les Allemands n'aiment pas le risque. Ils aiment faire les choses de manière consciencieuse, et non pas spontanée ou irrationelle. Oubliez les explications pseudo-génétiques ou culturelles.
La mentalité allemande est en effet très centrée autour de la rentabilité : tandis qu'en France, c'est plus le pouvoir qui attire, les travailleurs allemands cherchent avant tout des postes bien rémunérés qu'ils ne peuvent obtenir qu'en étant particulièrement assidus et consciencieux.
Le mot « boche » est une aphérèse de alboche qui serait formé de « al » pour allemand et de « -boche », une suffixation argotique venue peut-être de bosse, « tête » (occitan caboça), que l'on retrouve dans caboche (cap, « tête »), Rigolboche, Alboche (Allemand), Italboche, et des expressions comme « au truc, si l' ...
La Bundeswehr (traduit en français par « Force de Défense fédérale » mais littéralement « Défense fédérale ») est l'armée nationale de la République fédérale d'Allemagne depuis 1955. Les forces armées de la République fédérale sont contrôlées en temps de paix par le ministère de la Défense (Verteidigungsministerium).
Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité et vous devrez vous y adapter pour vous faire de nouveaux amis. Présentez-vous toujours à un rendez-vous, une réunion ou une rencontre amoureuse au moins cinq minutes à l'avance.
Les Anglais(e)s considèrent que les Français(e)s sont certes plus romantiques, mais qu'ils passent à la pratique également plus souvent qu'ailleurs. Selon une étude anglaise, nous ferions l'amour 137 fois par an, contre 119 du côté de ces petits joueurs britons.
60% des personnes interrogées parlent un dialecte. C'est surtout le cas au sud et au sud-ouest du pays (Bavière, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Sarre) et dans la partie orientale de Berlin.
L'Allemagne est de loin notre premier partenaire commercial : 1er client, 1er fournisseur. Dans l'autre sens, la France n'est que le 4ème partenaire commercial de l'Allemagne. Et les entreprises allemandes sont de plus en plus présentes en France. Plus de 4 000 entreprises implantées.
1 Cliché 1 : Les Allemands mangent des Bratwurst, de la Kartoffelsalat et boivent de la bière. 2 Cliché 2 : Les Allemands sont distants, peu chaleureux et peu empathiques. 3 Cliché 3 : Les Allemands sont sans humour et rigides. 4 Cliché 4 : Les Allemands sont travailleurs, économes et efficaces.
"L'Allemagne est un pays où les gens sont très attachés aux biens matériels et à leur possession, et où la voiture est vue comme un symbole de réussite", explique à l'Agence France-Presse Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche CAR de Duisbourg-Essen.
Étymologie. De Chleuh, un peuple amazighe du sud marocain. Lors de la Première Guerre mondiale, le mot apparait avec le sens de « soldat des troupes territoriales » dans l'argot des soldats combattant au Maroc. (1936) Avec le sens de « frontalier parlant une langue autre que le français : comtois ou alsacien ».
fridolin
Familier, péjoratif, vieilli. Allemand, en particulier soldat allemand. (Surnom utilisé surtout pendant la Seconde Guerre mondiale.)
un terme français argotique (au pluriel Les Fritz) plutôt péjoratif qui servait à désigner les Allemands durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu'il s'agissait d'un prénom allemand assez courant.
La communauté allemande en France désigne les français d'ascendance allemande et les personnes nées en Allemagne qui vivent en France. Les principales destinations des migrants allemands vers la France, à part Paris, sont les environs de la frontière franco-allemande, le sud de la France et la Corse.
La durée légale du temps de travail en Allemagne est de 8 heures par jour (§ 3 Satz 1 ArbZG). Pour des raisons exceptionnelles de courte durée, la durée du travail peut être de 10 heures par jour. En règle générale, les semaines sont donc de 40 heures.
Les allemands sont considérés comme des personnes très organisées, leurs journées sont planifiées à la perfection, il vaut donc mieux éviter d'être en retard. En Allemagne, le respect des règles est important, les lieux publics et les rues doivent être propres.
Et pour faire son lit aussi, on se facilite la tâche: on plie la couette en deux ou quatre et on la pose au milieu ou au pied du lit, souvent même le long du mur. Quant aux matelas, les Allemands privilégient l'option lits jumeaux accolés: chacun a le sien, mais positionné tout contre l'autre.
La culture allemande s'exprime dans des formes d'art diverses et variées. L'architecture, les arts plastiques, la littérature, la philosophie, le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie sont autant de domaines qui portent l'Allemagne au firmament de la culture mondiale.