Par conséquent, la cuisine chinoise traditionnelle offre une large gamme d'aliments et de plats qui peuvent parfois être considérés comme très étranges par les peuples occidentaux. On dit même que: «Les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables, et tout ce qui vole, sauf les avions».
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale.
L'exemple du fromage
Une étude récente* montre que la consommation de fromage se répand en Chine : 62 % des Chinois en consomment au moins une fois par semaine, avant tout au petit-déjeuner (72 % des Chinois le mangent le plus souvent à ce moment-là). Les Chinois ont une très bonne image du fromage : 82 % l'aiment.
Étant donné l'intolérance au lactose d'une très large majorité de la population chinoise, les produits laitiers et a fortiori le fromage sont presque absents de la cuisine traditionnelle chinoise.
Cette intolérance est un caractère inné des mammifères, inscrit dans un de leur gène, appelé LCT : à la naissance de la plupart des mammifères (des baleines aux souris en passant par les ours, les primates et aussi les hommes), le code du gène LCT organise la production d'une enzyme « hydrolase », la lactase, qui ...
Pourquoi les hommes chinois n'ont pas beaucoup de barbe ? La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres.
Ces Nobles etaient des hauts fonctionnaires de l'Empire, ils portaient l'ongle du petit doigt long. C'etait signe de savoir et de culture, en somme d'etre un erudit. Donc beaucoup de chinois portent l'ongle long au petit doigt maintenant.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. Les Chinois boivent beaucoup de lait français. Pour preuve, les exportations de laits liquides à destination de la Chine ont bondi ces dernières d'années : de 2.204 tonnes en 2011 à 7.261 tonnes en 2012, selon les chiffres des douanes, soit une évolution de plus de 229%.
Grâce à la diététique traditionnelle chinoise, on peut non seulement garder une bonne santé, mais aussi ne pas grossir et même… maigrir lentement et sûrement ! La diététique chinoise est d'abord conçue pour entretenir la santé, à partir des principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L'alimentation traditionnelle des Chinois est essentiellement composée de végétaux; les céréales sont les aliments de base et les légumes servent d'accompagnement, agrémentés d'un peu de viande.
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
Surtout quand l'on sait que les Chinois mangent facilement poulet, boeuf, porc ou mouton et toutes les parties de l'animal (ils sont friands d'intestins, entre autres…).
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
De plus, on mange aussi des nouilles de tout type et de toutes formes : plates, rondes, longues ou courtes, à la farine de riz ou à la farine de blé… On mange même du pain, bien sûr : à base de farine de riz ou de blé !
Par exemple, on croit que la pêche apporte longévité tandis que l'œuf est source de fertilité. Cela explique probablement pourquoi j'ai vu tant d'œufs durs vendus à peu près partout dans les rues en Chine.
Outre les chats et les chiens, les animaux de compagnie préférés des Chinois semblent être les rongeurs, les oiseaux et les poissons. Les rongeurs ont été très populaires ces deux dernières années, car les chinchillas et les écureuils ont une fourrure relaxante.
Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
En Asie, légumes et herbes sont de tous les repas, souvent sautés, dans les bouillons, marinés ou à la vapeur. Les légumes occupent une place centrale et sont toujours boostés par les herbes aromatiques qui ont des propriétés antioxydantes, drainantes et favorisent l'élimination des toxines.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Les nomades avaient une toise sur laquelle ils « toisaient » leur main ouverte pour faire la « main de Mercure ». Pour ajuster la longueur, ils coupaient plus ou moins l'ongle du petit doigt. Ainsi, la tradition de l'ongle long est restée.
En France, gratter à la porte du roi de France avec l'ongle long du petit doigt était la seule façon permise de s'annoncer pour ceux qui bénéficiaient de la faveur royale'. Sous Louis XIV, se laisser pousser l'ongle du petit doigt était à la mode.
Dans la Chine impériale, cette coutume des ongles longs, au petit doigt mais aussi au pouce, n'était pas seulement utilitaire. Elle était devenue, avec le temps, un signe de distinction sociale. En effet, ces ongles, soigneusement entretenus, se signalaient parfois par une longueur démesurée.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
En effet, la barbe que nous affectionnons tant est très mal vue au Japon. Elle symbolise la violence, l'esprit rebelle et reste, encore aujourd'hui, interdite dans de nombreuses entreprises. Comment la barbe, autrefois symbole de puissance, a fini par être bannie de la société nippone ?
Un facteur important : les hormones
En effet s'il y a bien une cause à ce phénomène ce sont les hormones. Dans le corps, nous classons les hormones par groupes. Un des groupes se nomme : les androgènes. La présence de dihydrotestostérone (DHT) est ce qui va permettre d'avoir une barbe.