L'étendard des dragons est composé d'un guidon blanc (guidon du Colonel-Général) et d'un autre rouge (guidon du 5e régiment de dragons) sous l'Ancien Régime.
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
L'importance du dragon dans la culture galloise remonte à la légende arthurienne lorsque Merlin eut la vision d'un dragon rouge (représentant des Britanniques de souche) combattant un dragon blanc (les envahisseurs saxons).
Le dragon chinois sont un symbole de sagesse, de pouvoir et de chance dans la culture chinoise. Contrairement aux dragons occidentaux, ils sont généralement considérés comme bienveillants et gentils. Ils ont longtemps été un symbole dans le folklore et l'art chinois.
Dans l'univers de la Terre du Milieu de l'écrivain J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband. Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung.
À l'état sauvage, on trouve ces animaux au parc national de Komodo en Indonésie mais ils vivent également dans des zoos aux États-Unis. Les dragons existent vraiment.
Doués d'un courage, d'une ténacité et d'une intelligence à toute épreuve, les dragons restent, également, enthousiastes et optimistes. Déterminés à relever les défis qui se présentent sur leur chemin, ils ne craignent pas de prendre des risques.
Les couleurs
C'est la plus classique : il y a les dragons blancs, bleus, rouges, verts, noirs et les dragons dits de métal.
La plupart des gens associent le dragon noir à la vengeance. Ainsi, il est souvent lié à des catastrophes comme les tempêtes et les inondations. Les dragons noirs symbolisent traditionnellement la vengeance.
Les Gallois tirent leur surnom du XV du Poireau d'une bataille qui se déroula non loin d'un champ de poireau et durant laquelle David de Ménevie, saint patron du pays de Galles, conseilla à ses combattants de s'en munir pour se distinguer de ses ennemis à une époque où les uniformes n'existaient pas encore.
Le poireau et la jonquille pour le Pays de Galles
D'après une légende, le premier viendrait du Saint David. Afin de reconnaître ses soldats lors d'une bataille dans un champs de poireaux contre les Saxons, il leur ordonna d'en mettre sur leurs casques.
La rose Tudor, jolie rose rouge à cœur blanc, est le symbole de l'Angleterre depuis la fin du 15e siècle. On l'appelle rose Tudor car elle fût justement créée par un dénommé Henry Tudor, qui n'est autre que Henry IV, roi d'Angleterre entre 1399 et 1473.
Les autres symboles gallois
La jonquille est la fleur du Pays de Galles et est portée à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint-David et fête nationale du Pays de Galles. En gallois, le poireau se traduit par cenhinen et la jonquille par ceninhen Bedr (le « poireau de Pierre »).
Il combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après les actes d'Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l'Irlande. Sur terre, le Union Flag est le drapeau national britannique.
Les dragons sont des créatures magiques très puissantes. Leur seul point faible est leurs yeux.
Le dragon japonais, également appelé ryū (龍) ou tatsu (竜), est une créature serpentine qui ne possède pas d'ailes, contrairement au dragon occidental. Symbole de force et de pouvoir, il est respecté et honoré au Japon.
Les éléments du Dragon :
Métal (1940 et 2000) : Spontané et direct, imprévisible avec des changements émotionnels permanents. Eau (1952 et 2012) : Persévérant, clairvoyant, et actif.
En tant que tel, le Dragon, cinquième animal zodiacal du calendrier chinois, entretient d'excellentes relations avec le Rat et le Singe. Les 12 animaux du zodiaque chinois ont également un ami secret: le Coq est l'ami secret du Dragon.
1. Balance. D'après cette étude, le meilleur signe astrologique est celui de la balance. Les Balances sont des personnes posées, équilibrées, intelligentes, belles, diplomates, charmantes et pleines de finesse.
Plusieurs animaux portent par ailleurs la dénomination de dragon, comme le dragon de Komodo (en réalité un varan), le lézard dragon, doté d'écailles pointues et de grandes épines dorsales, ou le dragon de mer feuillu, qui ressemble à un hippocampe.
L'Apogonidé (poisson) : il crache du feu
Lorsqu'il est avalé par son ennemi juré, l'apogonidé, un zooplancton appelé Ostracode sécrète une soudaine explosion d'éléments chimiques bioluminescents.
Les humains peuvent ainsi apprendre que les dragons ont de nombreuses écailles et de belles dents pointues, dont ils prennent grand soin. Qu'ils mangent avec appétit, ont des muscles d'acier ou encore qu'ils adorent jouer au feutt (au foot avec des boules de feu).