La science, c'est se donner les moyens d'approcher la vérité. L'éthique, c'est se donner les moyens d'approcher l'agir juste. Éthique des sciences et recherche scientifique participent d'un même projet rationnel : rapporter les effets à leurs causes réelles et véritables.
L'éthique est le domaine de l'action. Elle dit ce que l'on veut faire. La science peut servir l'action éthique en se prononçant sur la « faisabilité » des projets éthiques. Elle peut éventuellement dire : si vous faites cela, il arrivera probablement ceci et vous rencontrerez, toujours probablement, telles difficultés.
C'est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
L'éthique de la recherche, pourrait donc être considéré comme une responsabilité collective, alors que l'intégrité scientifique et la déontologie sont des responsabilités d'abord individuelles, et donc sur lesquelles chacun est à même de pouvoir agir immédiatement, dans son quotidien de chercheur.
L'éthique de la recherche repose sur les 3 principes fondamentaux suivants : le respect de la personne. la bienfaisance. la justice.
Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».
Déontologie « Théorie de Devoir »:
Il faut faire la différence entre la morale, qui renvoie aux mœurs telles qu'elles sont pratiquées et la notion d'éthique, qui est le souci de fonder une morale, ce qui fait plutôt référence à la théorie, aux règles et aux principes.
L'éthique, la déontologie et l'intégrité scientifique sont au cœur des valeurs de l'établissement. L'éthique nous invite à réfléchir aux valeurs qui motivent nos actes et à leurs conséquences et fait appel à notre sens moral et à celui de notre responsabilité.
L'éthique de la recherche vise la protection des êtres humains qui prennent part à la recherche scientifique. « Elle est fondée sur le respect des personnes, le souci de leur bien-être et de la justice », précise François Bowen, président du CUER.
Le chercheur est tenu de soumettre le protocole aux fins d'examen à un comité d'éthique reconnu. En outre, il doit veiller à ce que tout participant donne son consentement éclairé avant d'être admis à prendre part à l'étude.
Ne pas respecter la morale.
Ensemble de principes moraux. Synonyme : morale, moralité.
Étymologie : du latin ethicus qui signifie moral, issu du grec ethikos. Qui respecte certaines valeurs. Exemple : Ces vêtements éthiques sont conçus à partir d'un coton biologique issu du commerce équitable.
Bruno Latour rappelle que la science se distingue par principe de la morale : elle a été construite pour permettre de décrire ce qui est, contrairement à la morale qui dicte ce qu'il faut faire.
Par exemple, le christianisme propose un ensemble de valeurs (la charité, le pardon) et de principes (« Aime ton prochain comme toi-même ») devant guider l'agir humain. Pour y référer, on parle de la « morale chrétienne ». L'éthique, quant à elle, n'est pas un ensemble de valeurs ni de principes en particulier.
Le code de déontologie est un document ou ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats. Elle vise donc à déterminer les agissements inacceptables dans l'exercice de la profession en question.
Les attentes vis-à-vis de la recherche sont très fortes, pour accroître les connaissances et améliorer la condition humaine. Le citoyen attend du chercheur une intégrité absolue. Mais les scientifiques sont également des individus soumis à de nombreuses contraintes et tentations.
Tous les membres de la communauté universitaire doivent s'interdire toute forme de violence symbolique, physique ou verbale. Ils doivent être traités avec respect et équité et s'engager à se comporter de la même façon, quel que soit le niveau hiérarchique des partenaires.
Les autres considérations éthiques possiblement communes à toute recherche incluent : • Le cadre du projet, constitué par : o les objectifs de recherche et ceux qui les influencent; o les normes d'acceptabilité présumées des preuves incitant à agir; o les conséquences volontaires de la recherche (impact);
La fiabilité dans la conception, la méthodologie, l'analyse et l'utilisation des ressources. L'honnêteté dans l'élaboration, la réalisation, l'évaluation et la diffusion de la recherche, d'une manière transparente, juste, complète et objective.
« les premiers principes de la science de toutes choses sont les phantasmes de la sensation et de l'imagination, dont nous connaissons naturellement l'existence, alors qu'il est besoin du raisonnement pour connaître le pourquoi de leur existence, autrement dit pour connaître les causes d'où ils proviennent »29.
La recherche scientifique est essentielle à la production de nouvelles connaissances afin de mieux comprendre un phénomène, soit la COVID-19 dans le cas actuel, sa provenance, ses modes de transmission et son traitement.
Enseigner (l'éthique) en ligne
Pour ce qui concerne les cours d'éthique, nous conseillons fortement d'éviter les cours magistraux enregistrés ou diffusés en direct. Il semble préférable, pour les étudiant. e.s, de concentrer les séances en ligne sur la discussion de cas éthiques concrets.
Le terme « déontologie » a été créé par le philosophe anglais Jeremy Bentham dans son livre Chrestomathia (1816).