Les lampes Leds PAR 56 sont des ampoules LED à installer en remplacement de lampes à incandescence 300W dans les niches de projecteur standard. Leur taille est universelle. Il n'y a aucuns travaux à prévoir lors de son remplacement.
Les numéros associés aux lettres PAR représentent les mesures de diamètres de chacune des ampoules en 1/8e de pouce. Par exemple, les PAR16 mesurent dans les faits 2 pouces et les PAR30 mesurent 3 ¾”.
Ainsi, qu'il s'agisse de spots, projecteurs ou ampoules LED de piscine, la puissance de l'éclairage du bassin ne peut dépasser les 300 Watts pour une tension de 12 V.
C'est le minimum pour un bassin bien éclairé ! Ainsi pour une piscine de 24 m², il faut un flux lumineux minimum de 1920 lm, cela correspond à deux projecteurs de 20W ou 1 projecteur 40W. Désormais, pour votre piscine, vous pourrez calculer facilement votre flux lumineux idéal !
Il vous faudra alors aller dans le local technique et vérifier qu'il n'a pas grillé. Pour ce faire, utilisez un Ohmmètre au niveau de l'entrée et de la sortie de votre transformateur : si la résistance est infinie ou presque nulle (proche de zéro), c'est que le transformateur est HS, et qu'il faut le remplacer.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Vérifier l'état de l'ampoule
Si vous entendez un bruit, le filament de votre ampoule est rompu et le remplacement de celle-ci est donc indispensable. Dans le cas contraire, remettez en marche le disjoncteur. Si l'ampoule ne s'allume toujours pas, il est alors nécessaire de la changer.
Les spots piscine doivent être placés à mi-hauteur, presque à la surface de l'eau. Pour des raisons pratiques, cela permettra de changer le matériel luminaire plus facilement. Cette position dans la structure vous donnera le meilleur rendu pour des contours du bassin bien éclairés et une profondeur mise en valeur.
Pour les grandes piscines, des spots placés sur le grand côté sont recommandés pour ne pas créer d'effets d'ombre. En ce qui concerne la profondeur, il est généralement conseillé de les installer à environ 50 cm sous la surface de l'eau (pour un rendu visuel agréable et une maintenance facilitée!).
Pour votre projecteur de piscine vous devez obligatoirement utiliser un transformateur "classique" (torique c'est bien) afin de garantir une isolation galvanique entre le 220V et le 12V. Les transfos électroniques sont interdits.
Ainsi, pour que le rendu de l'éclairage soit optimal, ni trop faible ni trop important, il est conseillé d'installer son projecteur pour piscine à environ 70 cm de la surface de l'eau.
Optez pour un éclairage féerique avec des lampes flottantes. Unies ou de différentes couleurs, à vous de choisir ! De plus en plus utilisées pour décorer les piscines, ces lampes se déclinent dans de multiples formes : en nénuphar, en galet, en cône, en rond et même en forme, littéralement, de lampe.
Lampe d'intérieur montée sur un long support dont la base est posée au sol, et dont le flux lumineux est généralement dirigé vers le haut.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
Les buses de refoulement sont situés sur la paroi qui faut face aux skimmers, à environ 40cm sous les margelles, à 1m de l'angle de la piscine.
La hauteur minimum de plafond pour installer un spot LED
Enfin, pour réussir à installer correctement votre spot LED encastrable dans votre faux-plafond, il faut prévoir une hauteur minimale de 10 cm. Pour les spots LED extra-plats, il ne suffit que de 4 à 5 cm de hauteur pour une installation classique.
Pour cela, il suffit d'avoir une télécommande et un boîtier installé à la sortie du transformateur. Ce pilotage à distance est particulièrement confortable pour allumer et éteindre votre éclairage de piscine, ou pour le piloter.
Vous pouvez utiliser des profilés aluminium pour intégrer facilement le ruban LED autour ou dans la piscine. En effet nous vous préconisons d'utiliser un profilé aluminium pour que le ruban LED tienne bien en place. Vous pouvez donc encastrer la bande LED dans le sol tout autour de la piscine grâce à un profilé adapté.
Après la mise en service de la lampe à décharge, la pression interne va augmenter et le point faible ne pourra pas y résister, donc le brûleur explose. L'explosion due à un défaut de fabrication se produit habituellement pendant les premières minutes ou les premières heures de fonctionnement de la lampe neuve.
Bonsoir, Les lampes a LED peuvent griller mais leur endurance est grande par rapport a des lampes halogènes. Malheureusement en cas de panne il faut changer le feu entier...
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement.
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.
Réparer des LED : le ruban LED
En cas de rupture de votre ruban LED, il faudra faire fondre un peu d'étain à l'endroit de la cassure en prenant soin de ne pas relier les deux rubans de cuivre. Votre bande de cuivre sera ainsi de nouveau continue, et votre ruban devrait fonctionner à nouveau !