Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leur longueur varie de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Pour cela, la technique la plus efficace consiste à faire un aller-retour avec la sangle, autour du bateau. On utilisera donc une sangle par barre. Suivant leur longueur, une paire de sangles permet d'attacher un à deux bateaux (ou 3 petits bateaux).
Commence par disposer la partie en mousse sur le toit, bien centré, passe les sangles à l´intérieur du véhicule, et sert fort. Place les planches sur les mousses, et avec l´autre jeu de sangle fixe les planches à la galerie. Centre bien les planches et vérifie que l´ensemble soit bien fixé au toit.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
Si votre véhicule est équipé de points de fixation
Vous pouvez accrocher vos barres de toit à des points de fixation prévus à cet effet si votre voiture en est équipée. Sur une majorité de voitures, ils se trouvent près des portières et sont recouverts d'un cache.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Si votre véhicule est assez large, alignez les barres transversales de votre support de toit avec les cloisons de votre kayak afin de soutenir l'embarcation. Ensuite, fixez les sangles en V à l'avant et à l'arrière (vous pouvez aussi utiliser de la corde).
L'arrimage par amarrage fait appel à des sangles ou des chaînes qui plaquent le chargement contre le plancher (par exemple une sangle avec tendeur à cliquet) et augmentent ainsi le frottement. Deux sangles au minimum doivent être tendues sur la marchandise.
Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit.
Pour les porte-skis qui se placent sur le toit, que ce soit avec des barres de toit ou sans cet accessoire, il faudra placer les skis avec la pointe relevée à l'arrière du véhicule. En procédant de cette manière, c'est l'assurance de limiter la surconsommation d'essence.
Placez les sangles sur la planche et passez-les par-dessus la planche et autour de la barre de toit à l'opposé. Ensuite, repassez les sangles sur la planche. À ce stade, les sangles doivent être aussi plates que possible pour que les sangles ne se tordent pas lorsqu'elles traversent la boucle.
Avec un permis B standard, vous pourrez transporter sans problème une sterre de bois avec une remorque de 750 Kg. Pour le transport de deux sterres vous devez vérifier la compatibilité d'une remorque 1300 Kg avec le PTAC (poid total en charge charge) et le PTRA (poids total tractable) de votre véhicule.
Comment attacher une planche de surf sur une galerie de toit ? La principale méthode consiste à utiliser des sangles d'arrimage conçues pour les barres de toit. Elles sont munies d'un cliquet qui peut être serré autour de votre planche de surf pour s'assurer qu'elle est bien fixée à votre toit.
Sangle à cliquet
Ils sont équipés de boucles réglables qui vous permettent de maintenir votre kayak en place. Les sangles à cliquet sont en nylon dur. Vous aurez besoin d'au moins deux d'entre elles pour serrer votre kayak. Vous pouvez également les acheter dans tous les magasins d'automobiles.
Le principe est simple. On déplie un bras de support télescopique dépassant sur le côté de la voiture (avec une butée pour que le kayak ne risque pas de tomber). Laissant une des extrémités du kayak au sol, on peut glisser l'autre bout sur le bras. Il ne reste plus qu'à passer à l'autre bout du kayak.
L'association Prévention Routière rappelle que tout conducteur d'un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros. Il est donc indispensable de bien fixer les barres, le coffre de toit et même les objets dans celui-ci.
Sanglez le matelas sur le toit de votre voiture.
Passez 3 ou 4 sangles d'arrimage autour des barres de toit du véhicule (s'il en est pourvu) ou bien autour du toit de la carrosserie. Ces sangles maintiendront le matelas, par ses côtés. Fixez deux autres sangles ou deux tendeurs sur l'avant et l'arrière du véhicule.
Règles de chargement de la galerie de toit
La dimension latérale, de la galerie et de son chargement doit être contenue dans le format routier (2,55 m). Le chargement ne doit, en aucun cas, dépasser l'aplomb avant du véhicule. Le chargement peut dépasser l'aplomb arrière du véhicule de 3 mètres maximum.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
La distance entre les deux barres de toit doit toujours être comprise entre 540mm et 990 mm.