Du microscope à l'avion, du téléphone à l'ordinateur de bureau, la plupart des dispositifs ayant eu un impact fort sur la société sont le fruit de découvertes et d'innovations successives qui, un jour, accouchent enfin de la perle rare.
La technologie a changé le monde à bien des égards, mais aucune période n’a peut-être introduit autant de changements que la deuxième révolution industrielle . De la fin du XIXe au début du XXe siècle, les villes se sont développées, les usines se sont étendues et la vie des gens a été régulée par l'horloge plutôt que par le soleil.
#04 - Le Transistor, l'invention qui a révolutionné le Monde - Le Point Genius
Trouvé 20 questions connexes
Quelle est la plus grande invention de l'humanité ?
Numéro 1 : L'invention de l'imprimerie en 1450
En 1450, il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles. Considérée pour beaucoup comme l'une des inventions les plus importantes du deuxième millénaire, elle a largement contribué à faire voyager l'information dans le monde entier.
Les principales grandes découvertes incluent la route maritime vers l'Inde par Vasco de Gama, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la circumnavigation de Magellan et la découverte des civilisations précolombiennes par les conquistadors.
Quelle grande invention a révolutionné l'industrie ?
Les trois inventions les plus importantes de la révolution industrielle sont la machine à vapeur de Watt (1778), le métier à tisser (1785) et le train à vapeur Fusée (1829).
La première fut la révolution industrielle qui commença à la fin du XVIIIe siècle ; la seconde, la révolution démographique qui a débuté à la fin du XIXe siècle ; et nous sommes maintenant au milieu d’une troisième, une révolution du bonheur , qui a pris son envol à la fin du 20e siècle.
Elle a enregistré quatre « grandes révolutions » : Mexique 1910, Bolivie 1952, Cuba 1959 et Nicaragua 1979 . Ces révolutions sociales ont entraîné une lutte substantielle, violente et volontariste pour le pouvoir politique et le renversement des ordres politiques, économiques, sociaux et culturels établis.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
À la fin du XVI e siècle, les Européens ont découvert la côte est de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, les littoraux de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, ainsi qu'une grande partie de l'Asie (Sibérie, Inde).
Comment les grandes découvertes transforment le Nouveau Monde ?
Les grandes découvertes transforment la vision que les Européens ont du monde : en se plaçant en son « centre », ils veulent le dominer. Les Européens possèdent progressivement de vastes empires coloniaux, contrôlent les flux économiques et asservissent des populations entières.
Comment les grandes découvertes ont changé la vision du monde ?
La découverte de ces nouveaux territoires élargit considérablement l'horizon intellectuel des Européens, la terre est plus grande qu'ils ne la concevaient. Les gens prennent alors conscience que des cultures et des mondes différents existent.
Il est communément admis que cette idée révolutionnaire - comme l'invention de l'écriture - est née en Mésopotamie - l'actuel Irak -, aux alentours de 3.500 ans avant notre ère. Les Sumériens utilisaient en effet des rondins de bois pour déplacer des objets lourds tels que des pierres.
L'une des inventions les plus tristement célèbres de la Seconde Guerre mondiale est la bombe atomique . En août 1945, les États-Unis ont lancé leurs premières (et jusqu’à présent les seules) attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, tuant entre 110 000 et 210 000 personnes.