Leur principal facteur de risque est le tabac. Un enrouement d'une durée de plus de trois semaines, surtout chez un fumeur, doit être investigué par un spécialiste ORL. L'examen laryngé montre une lésion située sur la muqueuse du larynx.
L'ennemi de vos cordes vocales: le RGO
Il s'agit du reflux gastrique, refus gastro-œsophagien. En fait ce sont tout simplement des remontées acides de l'estomac qui si elles parviennent jusqu'à vos cordes vocales, vont un peu les endommager. C'est quelque chose qui est favorisé quand on est allongé.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Les causes des troubles de la voix
Les dysphonies fonctionnelles sont liées à une perturbation du geste vocal. Les dysphonies organiques ont pour origines des lésions des cordes vocales. Tandis que les troubles de la voix neurologiques sont provoquées par une perturbation des mouvements des cordes vocales.
Il est donc clair que les émotions vont avoir un rôle important sur la voix et sur la perte de la voix. C'est ce qu'on appelle les dysphonies psychogènes ou psycho-dysfonctionnelles.
Il peut s'expliquer par une ampoule sur les cordes vocales (appelé nodule, dû à une mauvaise utilisation de sa voix par exemple), par un œdème (dû au tabac par exemple), par un virus (une laryngite par exemple) ou encore par la paralysie d'une corde vocale (survenant parfois sans raison apparente).
Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil. Simple mais excellente boisson pour la voix.
Ce remède naturel maison fait effet presque instantanément pour une réduction rapide des symptômes désagréables. Vous pouvez dire au revoir aux douleurs dans la gorge et cordes vocales irritées. Pour les enfants, notre miel Meli'Rub est un remède naturel très efficace pour parer aux méchants rhumes et maux de gorge.
Si vous sollicitez beaucoup votre voix ou êtes fragile des cordes vocales, prenez l'habitude d'emmener une thermos avec vous, où que vous alliez, constituée de jus de citron chaud, d'eau et d'un peu de miel. Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Évitez les lieux trop secs, enfumés, poussiéreux et pollués. Si besoin, installez un humidificateur d'air et pensez aussi à aérer. Adoptez une bonne posture : évitez de vous tenir trop penché vers l'avant, les épaules rentrées, car cela gêne la respiration.
Elle peut être corrigée de plusieurs façons : Par des exercices orthophoniques, pour renforcer les muscles des cordes vocales ; Par une opération qui déplace vers le milieu la corde paralysée afin qu'elle entre en contact avec l'autre ; Par une technique plus récente : la réinnervation laryngée.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
L'enrouement, appelé aussi dysphonie, est une modification du timbre de la voix. La voix devient alors plus grave que d'habitude, « cassée » ou rauque. Ce symptôme est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix, mais peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
6 Choisir une alimentation riche en magnésium, en vitamine C (pour la tonicité des muscles), en vitamine A, E et antioxydants (pour la trophicité de la muqueuse pharyngo-laryngée), en vitamine B et en huile de foie de morue, indispensable pour la stimulation cérébrale.
Autre solution, on fait mousser un blanc d'œuf et deux cuillères à soupe de sucre en poudre, puis on ajoute un peu de jus d'un citron. Et hop on avale une cuillère à soupe de ce remède miracle toutes les heures pendant 2/3 jours jusqu'à retrouver sa voix !
Lorsque l'on tousse en raison d'un rhume par exemple, les cordes vocales sont malmenées, elles s'entrechoquent. C'est ainsi qu'une toux à répétition peut les faire gonfler, modifiant les sons émis. Résultat, votre voix change et ressemble parfois à ce qu'on appelle banalement une extinction de voix.
La caféine étant diurétique, de ce fait elle aurait un effet déshydratant sur les cordes vocales.
L'excès de mucus sur les cordes vocales peut être causé par une irritation des cordes vocales. Lorsque les membranes s'assèchent ou s'irritent, elles produisent automatiquement un surplus de mucus dont la fonction est de protéger les cordes vocales. Il faut donc déterminer la cause de l'irritation.
Symptomes, premiers signes
La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).
Le corps est épuisé, les cordes vocales fatiguées, la voix s'en ressent. Elle devient rauque et grave…
Pour recouvrer rapidement la voix, il faut mettre au repos les cordes vocales. Il faut parler doucement, lentement et sans forcer. Pour soigner l'extinction de voix, les gargarismes apaisent et désinfectent les cordes vocales. Une infusion à base de miel, thym et jus de citron peut adoucir la gorge.