La manière dont vous stockez votre disque SSD a elle aussi son importance. En cas de problèmes thermiques (par exemple, si la température ambiante est trop élevée) et de forte humidité, votre support de stockage peut être endommagé ou perdre en longévité.
Toutefois, les disques SSD ne sont pas infaillibles. Les disques SSD ont une limite spécifique quant au nombre de téraoctets qu'ils peuvent écrire avant de tomber en panne car, en interne, les cellules qui stockent les informations sous forme d'énergie perdent, avec le temps, la capacité de les conserver.
Un disque dur SSD connaît une espérance de vie moyenne de 7 ans. Celle-ci dépend en fait de la quantité maximale de données écrites (TBW, pour Terabytes writing) proposée par le constructeur et de l'utilisation du SSD. Le TBW d'un disque SSD de 250 Go est d'environ 150 téraoctets écrits.
Pour conserver ses meilleures performances, un SSD interne ne doit pas être totalement plein car le contrôleur doit disposer de suffisamment d'espace libre pour enregistrer au mieux les données. Au-delà d'environ 60 % d'occupation, les performances vont commencer à diminuer.
Les accès en écriture à l'hôte peuvent se produire à n'importe quel emplacement qui peut entraîner des points sensibles, ce qui entraîne une usure prématurée dans ces emplacements. Une technique appelée nivellement de l'usure est utilisée pour empêcher les points sensibles.
La défragmentation n'est pas recommandée pour les SSD. Au mieux, elle ne fera rien pour vous aider à obtenir un SSD plus rapide, au pire, elle utilisera inutilement des cycles d'écriture. Ce n'est pas grave si vous avez déjà défragmenté plusieurs fois votre SSD.
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
Pour s'assurer que votre SSD est bien reconnu par votre ordinateur, plusieurs étapes peuvent être nécessaires. Sous Windows, la gestion des disques permet cette vérification. Si le SSD n'est pas détecté, il convient de vérifier les branchements, tester sur un autre port SATA ou ordinateur.
L'utilisation du disque à 100% sous Windows 10 peut être causé par de nombreuses raisons. Cela peut être dû à un logiciel antivirus, un bug dans Windows 10, un problème de SuperFetch Service, mémoire virtuelle déraisonnable, le Flash, une combinaison commune de Skype et de Google Chrome, une erreur de disque dur, etc.
Télécharger un nouveau firmware
Vérifiez avec le logiciel gratuit CrystalDiskInfo la version actuelle du firmware de votre SSD. Installez et lancez le logiciel. Sélectionnez votre SSD. Le champ Firmware vous donne le numéro de version du firmware installé sur votre SSD, ici il s'agit du 0006.
De plus, vous pouvez vérifier les secteurs défectueux de votre SSD en utilisant la fonction « ChkDsk » (check disk) dans Windows. Apres vérification du disque, ChkDsk indiquera le nombre de secteurs défectueux présents sur le disque.
L'EX100U de Corsair est sans aucun doute l'un des meilleurs SSD portables du moment.
Comment savoir si votre disque dur est mort, corrompu ou cassé ? Les symptômes courants suivants peuvent indiquer une défaillance du SSD: Impossibilité de lire ou d'écrire des fichiers sur le disque. L'ordinateur fonctionne trop lentement.
Une des meilleures manières de récupérer des données d'un disque dur SSD HS est d'utiliser un logiciel de récupération de données sur un SSD autre que celui proposé par votre système d'exploitation. Plusieurs logiciels accomplissant cette fonction existent sur le marché.
Notez alors le Pourcentage de durée de vie. Multipliez ce nombre par le nombre d'heures d'utilisation du SSD : 766 x 98 = 75 068 heures ce qui correspond à 8,5 années non stop. Cette valeur est pour une utilisation 7 jours sur 7, 24h sur 24 du SSD. Il convient donc d'affiner avec l'utilisation réelle du SSD.
Comment réduire l'utilisation du disque. Si votre disque affiche une utilisation de 100 %, plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire baisser ce pourcentage : lancez une analyse antivirus, réinitialisez votre mémoire virtuelle, effectuez un démarrage en mode sans échec ou effacez votre disque dur.
Une utilisation élevée du processeur est souvent liée à des temps de chargement longs, à des performances lentes et à des blocages inattendus. L'onglet Performance du Gestionnaire des tâches affiche des informations détaillées sur l'utilisation du processeur.
Votre ordinateur est peut-être assailli par des applications gourmandes en ressources qui démarrent automatiquement et s'exécutent en arrière-plan, ou peut-être par un programme que vous avez ouvert et que vous avez oublié de fermer.
Si vous avez confirmé que le firmware (BIOS / UEFI) de votre ordinateur est capable de reconnaître le SSD mais que Windows ne le fait pas. Ce que vous devez faire, c'est activer le périphérique, attribuer une disposition pour la table de partition et un format au périphérique.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Est-ce qu'un SSD de 256 Go est suffisant ? Un SSD interne de 256 Go peut suffire pour un ordinateur destiné à une utilisation courante (bureautique, consultation web) ou dans le cadre de la mise à niveau du stockage d'un ordinateur plus ancien.
TB ou To, c'est la même chose, mais To c'est du français, et TB c'est de l'anglais. ("B" toujours en MAJUSCULE pour ne pas le confondre avec la minuscule "b" = bit, car 2 Tera-bits, ça n'est pas du tout 2 Tera-Bytes).
Seagate Firecuda 540, le haut de gamme pour les gamers et les créateurs. WD Blue SN580, le meilleur rapport qualité/performances/prix. WD BLACK SN770 NVMe SSD, le moyen gamme performant et accessible. Seagate Iron Wolf 125, le SATA de compétition.
– Après suppression d'un nombre important de fichiers ou de logiciels. – Quand votre disque dur vous semble plus bruyant qu'à l'accoutumée, car cela peut être du au fait qu'il travaille davantage pour accéder aux informations. – Si vous constatez un ralentissement de votre système.