Certaines maladies peuvent se traduire par une plus grande fragilité des tendons : diabète, obésité, excès de cholestérol ou d'acide urique dans le sang, infection dentaire, maladie de Lyme et autres maladies infectieuses transmises par les tiques, brucellose, etc.
Si on continue de faire de l'exercice jour après jour après une blessure, l'inflammation progressera et le tendon commencera à se détériorer. Il sera ensuite remplacé par du tissu fibreux plus faible qui peut provoquer des douleurs lorsque l'articulation et le muscle travaillent.
La zone touchée est également rouge, chaude et enflée.
A noter : selon sa cause exacte, des symptômes inhabituels peuvent s'ajouter aux manifestations classiques de la tendinite. Vous pouvez notamment éprouver une grande fatigue, avoir de la fièvre ou ressentir des douleurs dans d'autres zones de votre corps.
La ténosynovite la plus fréquemment diagnostiquée est la maladie de Quervain, qui affecte les tendons et leur gaine situés à la base du pouce de la main.
Les pires aliments à éviter pour la tendinite
On retrouve ainsi : Les aliments riches en sucre : pâtisseries, bonbons, sodas… Les aliments contenant des acides gras saturés et frits : beurre, viande rouge, charcuterie, produits transformés et toutes sortes de fritures. Alcool et tabac.
Plusieurs études épidémiologiques [76,77] ont montré une corrélation entre la carence en vitamine D et les lésions tendineuses. Dans l’un d’entre eux, par exemple, 80 % des sujets subissant une réparation chirurgicale de la coiffe des rotateurs présentaient un déficit en vitamine D [68]. Les acides aminés sont les unités fondamentales de la synthèse des protéines.
"La tendinite est également aggravée par la carence hydrique, il est donc important de boire suffisamment d'eau et de limiter les aliments riches en sel qui ont tendance à déshydrater l'organisme" explique Raphael Gruman.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous souffrez d'une tendinopathie du tendon d'Achille, qui est le plus gros tendon du corps humain. Cela commence généralement par une douleur localisée à l'arrière de la cheville. Cette douleur peut être plus forte en début et en fin d'effort.
En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.
Certaines eaux gazeuses (Vichy Célestins, St-Yorre, Rozana…) sont, en plus, riches en bicarbonates qui neutralisent l'acidité. On les boit en dehors des repas et après une activité physique.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Le stress…
Ce stress oxydatif peut être causé par la pratique d'un sport intense, le stress en lui-même et la pollution. Comment cela fonctionne ? Le stress oxydatif va libérer des radicaux libres qui attaquent nos cellules et aussi nos tissus. C'est à ce niveau que le lien avec la tendinite fait lumière.
Quel réflexe adopter en cas de tendinite ? Dans l'immédiat, appliquer une compresse ou des glaçons permet de désenflammer le tendon. Il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin, qui prescrira des antalgiques ou des anti-inflammatoires, puis orientera vers un kinésithérapeute si besoin.
Un des facteurs de surcharge mécanique du tendon est là non progressivité, c'est à dire : Lorsque vous commencez une nouvelle activité (notamment sportive), vos muscles mettent en moyenne 2 semaines à enregistrer la nouvelle stimulation pour répondre de manière optimale, le tendon a besoin de plus de temps de son côté.
La rougeur et la chaleur se situent généralement à l'endroit de l'inflammation. La douleur ressentie par le patient peut survenir au repos, ce qui traduit généralement une inflammation dont le stade est assez avancé. La tendinite de l'épaule provoque d'autres symptômes.
Cryothérapie ou traitement par le froid à visée anti-inflammatoire, Injections d'acide hyaluronique dans le tendon pour favoriser la cicatrisation,, Injections de plaquettes autologues ou de plasma riche en plaquettes (PRP) afin d'accélérer la guérison du tendon. Cataplasme d'argile verte en cas de crise.
Une tendinite dure en moyenne entre quelques semaines à parfois plusieurs mois parce qu'il y a une errance dans le traitement et une errance dans la recherche du traitement adapté.
L'application d'un gel anti-inflammatoire comme Flector 1% permet de réduire la douleur et de diminuer l'inflammation du tendon. Il est possible de l'appliquer 2 à 4 fois par jour.
La première chose à faire quand vous souffrez d'une tendinite est d'aller voir votre médecin traitant. Selon la gravité de la tendinite, il pourra alors vous prescrire des médicaments (anti-inflammatoires) ou vous diriger vers un spécialiste médical comme un rhumatologue, un physiothérapeute ou un podologue.
Une douleur musculaire se présente le plus souvent de façon aiguë et est normalement temporaire, contrairement aux douleurs arthritiques.
L'échographie est le meilleur examen pour visualiser les tendons. Elle est donc très utile au diagnostic des tendinites, et notamment celles de l'épaule.
La position allongée peut augmenter la pression sur l'épaule affectée, ce qui peut aggraver la douleur. La douleur peut rendre difficile de trouver une position confortable pour dormir.
Concernant l'approche médicale, le traitement de la tendinite commence généralement par des soins à domicile, tels que le repos de l'articulation affectée et l'application d'une pommade anti-inflammatoire, comme le diclofénac ou l'ibuprofène. Ces pommades aident à réduire l'inflammation et la douleur.
Le rôle du café dans les tendinites
Le café, souvent un élément central du petit déjeuner des athlètes, est particulièrement scruté pour comprendre son influence sur la santé des tendons. Le café, consommé en excès, pourrait bien avoir un effet pro-inflammatoire nuisible à une bonne guérison du tendon.
Il s'agit du baume du tigre blanc et rouge. Pour soigner une tendinite, il est préconisé d'user du baume du tigre rouge. Composés de camphre, de menthol et d'huiles essentielles, ce produit possède une forte vertu antalgique contrairement au baume du tigre blanc.