la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Les requins sont des prédateurs pour les tortues marines. Certaines populations d'Hommes chassent les tortues pour leur viande, leur peau et leur carapace. Quelques fois les tortues avalent des sachets en plastique en croyant que ce sont des méduses.
Les prédateurs sont nombreux quand les tortues sont petites et aussi quand elles sont adultes. Le plus commun c'est le rat.
Attention, les ennemis de vos tortues à l'extérieur sont les rats, les chiens, les renards, le feu et la tondeuse !
Elle a donc besoin : D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Mais les tortues adultes constituent également des proies pour certains animaux. Pour cela, le prédateur doit trouver une solution pour briser la carapace, comme c'est le cas des gypaètes barbus.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Dans la liste des animaux les plus dangereux pour les tortues, les souris et les rats ne peuvent pas manquer. Pendant l'hibernation, quand votre tortue de terre sommeille dans les caves ou dans leurs trous, les rongeurs peuvent les trouver et les craquer terriblement, les mutiler et les tuer.
C'est donc un animal qui aime le soleil et peu la pluie ! Elle aime s'enfouir dans des hautes herbes ou broussailles quand vient le soir ou lorsqu'il fait trop chaud.
L'agression entre tortues, souvent observée chez les mâles, peut prendre la forme de coups de carapace. Ce comportement a principalement lieu durant la période de reproduction, où la compétition pour une femelle devient plus intense.
Ou votre chat peut lui donner un coup de griffe. Et là, stress intense pour la tortue. Il vous faudra être le plus vigilant possible... Le mieux est de ne jamais laisser votre compagnon à 4 pattes seul avec la tortue.
Afin d'éviter tout risque d'inondation dans l'abri, la caisse sera surélevée du sol. Pour éviter les attaques par les rongeurs, il est plus prudent d'entourer le lieu où la tortue hiberne par un grillage, en enterrant le bas suffisamment profond dans le sol.
Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Évitez les surfaces trop lisses, optez pour un terrain avec du relief. Si votre tortue se retourne et se retrouve sur le dos, elle pourra ainsi s'aider d'anfractuosités, de rochers ou de petits arbustes pour se remettre sur pattes. Un sol irrégulier lui permettra aussi de faire un peu d'exercice.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner. Vous et moi, nous possédons un squelette interne. La tortue, elle, possède aussi un squelette interne, mais également un squelette externe dit carapace.
- Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour. Une tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle ne s'enfuie et pour la protéger des prédateurs.
La tortue va donc ralentir son métabolisme et son activité physique afin de conserver son énergie. Elle s'enterre alors dans des endroits secs et protégés, comme sous des arbustes ou des tas de feuilles, et se met en "état de torpeur", en attendant les beaux jours. C'est comme une longue sieste !
La tortue alligator, espèce classée dangereuse
Réputée dangereuse, elle n'agresse généralement que des animaux pour se nourrir mais peut toutefois se montrer belliqueuse dans son milieu naturel.
Elles mangent principalement des végétaux, mais peuvent également consommer des insectes et des charognes.
Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l'enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm. Pour ne pas inciter la tortue à sortir de son enclos, mieux vaut que les parois soient opaques (évitez le grillage).
Vous pouvez également donner des fleurs : rose, géranium, capucine ou hibiscus. Enfin, vous pouvez compléter avec des fruits mais qui ne doivent pas dépasser 10% de l'alimentation : figue, melon, tomate, framboise, fraise, mûre, cerise, myrtille, raisin, pomme, poire, poivron, courgette, pastèque etc.
La tortue a aussi besoin de boire. Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
Liste d'aliments à donner avec modération : banane, raisin, figue fraîche, fraise, framboise, mûres, groseilles, mirabelle, griottes, melon, pêche, poire, pomme, fleur de brocoli, chou de Bruxelles, maïs, concombre, , tomate, carotte, quartier d'orange, mangue, kiwi, papaye, ananas, pastèque, fleurs d'hibiscus, pétales ...