Ainsi, leur point d'indice a augmenté de 3,5% en juillet 2022, mais cela ne se verra qu'à partir d'août. Les pensions de retraite de base, le RSA, la prime d'activité, les allocations adulte handicapé et les allocations familiales seront augmentées de 4% pour le 1er juillet 2022.
L'augmentation des retraites à l'automne 2022 sera de 4%. Cela s'ajoute à la hausse de 1,1% survenue en janvier de la même année. Le montant de l'augmentation dépend donc de chaque pension. Selon la Première ministre Elisabeth Borne, ", au global, c'est une augmentation de 5% sur l'année".
l'augmentation des prix de l'énergie.
La tendance se poursuit en 2022 : l'énergie est, pour plus d'un tiers, la principale composante du taux d'inflation.
Revalorisation du Smic
Poussé par l'inflation, le Smic a augmenté automatiquement de 2,01 %. Le Smic horaire net est donc passé de 8,58 à 8,76 euros, le salaire minimum mensuel atteignant 1 329,06 euros, contre 1 302,64 euros auparavant.
À compter du mois de juillet 2022, une revalorisation de 4 % sera appliquée sur les droits et prestations sociales, et tout particulièrement les prestations familiales, et les minima sociaux, dont le revenu de solidarité active, l'allocation aux adultes handicapés et l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
Le mois d'août commence dès ce lundi et draine son lot de nouveautés dans la vie quotidienne des Français. Entre revalorisation du Smic, mais aussi du salaire des fonctionnaires, en passant par le livret A à 2% et la hausse du livret d'épargne populaire, voici tout ce qui va changer à compter du 1er août.
Hausse du taux de rémunération du Livret A à 2 % ; hausse du Smic de 2,01 % ; prolongation de la remise à la pompe jusqu'à fin août ; fin du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire le 31 juillet 2022 ; calcul de l'indemnité de garantie (Gipa).
Selon le cabinet Deloitte, la hausse médiane des salaires s'établit à 2,5 % en 2022. Si ce chiffre reste sous le niveau de l'inflation, les rémunérations devraient continuer à progresser à un rythme soutenu dans les prochaines années. Lecture en 4 min.
En effet, un employeur qui a déjà versé la prime (ancienne version avec le plafond de 1 000 euros) cette année, pourra la verser une nouvelle fois à compter du 1er août 2022. De quoi permettre aux employeurs de verser jusqu'à 8 000 euros de prime, en tout, sur l'année 2022 (2 000 + 6 000).
Depuis le 1er août 2022, le montant du SMIC horaire brut est de 11,07 euros en France. Il augmente de 2,01 % en raison de l'inflation. En 2022, le montant du SMIC mensuel brut sur la base d'un travail à temps complet (35 heures) est de 1.678,95 euros, soit 1.329,05 euros net mensuels.
Cette valeur représente évidemment une moyenne et les prix de certains aliments ont littéralement explosé. C'est le cas de produits couramment consommés comme le poisson, la viande, les produits à base de blé dur (pâtes, couscous) et les fruits et légumes, dont les hausses vont de 6 % à… plus de 20 % !
"Nous n'attendons pas une augmentation de l'inflation jusqu'à l'été 2023", a-t-il tenu à rassurer. Lors d'une conférence de presse, Bruno Le Maire s'est tout de même félicité d'une croissance attendue à 2,7% en 2022, au micro de CNews.
Remise sur le carburant
A partir de ce vendredi 1er avril 2022, les clients vont profiter d'une remise à la pompe. Une ristourne d'au moins 15 centimes par litre ! En métropole, cette remise va même atteindre 18 centimes par litre. Cela est dû à la différence du montant de la TVA en fonction des territoires !
Gaz, blé, pétrole : ces prix qui vont augmenter à cause de la guerre en Ukraine. Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine risque d'avoir des conséquences économiques graves sur l'Europe. Lundi 7 mars 2022, le Huffington Post révèle que le prix de plusieurs matières premières est sur le point d'exploser.
Fin de l'installation des chaudières au fioul, informations obligatoires dans les annonces de location entre particuliers, maintien du bonus écologique, simplification de la procédure de changement de nom...
Tous les salariés du secteur public à caractère industriel et commercial (France Télévision, Opéra de Paris, RATP, INA ) Et ceux qui exercent dans des établissements publics administratifs (agences régionales de santé, Caisses nationales de sécurité sociale, Pôle emploi).
Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation.
En revanche, la prime est conditionnée à votre statut Pour en bénéficier, vous devez faire partie de l'une des catégories suivantes : Lié à l'entreprise par un contrat de travail (CDD, CDI...) Etre travailleur handicapé relevant d'un ESAT. Etre intérimaire ou agent public (EPIC et EPA)
4% du salaire minimum conventionnel à partir de 3 ans d'ancienneté ; 7% du salaire minimum conventionnel à partir de 6 ans d'ancienneté ; 10% du salaire minimum conventionnel à partir de 9 ans d'ancienneté.
L'augmentation moyenne des salaires en France devrait s'élever à 3,1% en 2022 et 3,3% en 2023, selon une enquête de WTW. Dans un contexte d'inflation galopante et de difficultés de recrutement, les entreprises sont incitées à repenser leurs politiques de rémunération.
Vers une nouvelle revalorisation du SMIC en janvier 2023 ? L'indice du mois de juin est à présent l'indice de référence. L'indice à atteindre pour une nouvelle augmentation du SMIC est donc de 113,80 (111,57 x 1,02). Pour le mois de juillet, l'indice des prix est de 111,77 soit + 0,20 point.
Prime exceptionnelle de rentrée ; suppression de la redevance télé ; revalorisation des bourses sur critères sociaux, des prestations sociales et familiales et des pensions de retraite ; allocation de rentrée scolaire revalorisée ; demande des bourses de collège et de lycée ; prolongation du dispositif activité ...
Compte tenu des éléments statistiques déjà à disposition, la valeur du point de retraite de l'Agirc-Arrco devrait être fortement revalorisée, entre 4% et 5%, selon les informations du site MoneyVox. De son côté, Le Parisien avance une augmentation comprise entre 4,9% et 5,2% au 1er novembre 2022.
Un arrêté du 29 juillet 2022 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance applique une augmentation du Smic à hauteur de 2,01 % au 1er août 2022. Retour sur les conséquences en matière de paie.