Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.
L'argument table_array est toujours le deuxième argument d'une fonction RECHERCHEV ou RECHERCHEH (le premier est la valeur que vous recherchez) et les fonctions ne fonctionneront pas sans cette fonction.
Si vous avez entré une formule matricielle à une seule cellule, sélectionnez la cellule, appuyez sur F2, apportez vos modifications, puis appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée.
La principale explication au fait que votre formule Excel ne se calcule pas est très simple : le format de votre cellule de résultat n'est pas le bon. Par exemple, votre format de cellule est en TEXTE alors qu'il devrait être en Standard.
Pour créer la formule à l'aide de notre exemple de liste ci-dessus, tapez =SOMMEPROD(C2:C5;D2:D5), puis appuyez sur Entrée. Chaque cellule de la colonne C est multipliée par sa cellule correspondante dans la même ligne de la colonne D et les résultats sont ajoutés. Le montant total de ces courses est de 78,97 $.
La forme matricielle de la fonction RECHERCHE cherche la valeur spécifiée dans la première ligne ou colonne d'une tableau et renvoie une valeur à partir de la même position dans la dernière ligne ou colonne de la matrice.
Mais 2 ans plus tard, la firme de Redmond lance Excel (parce qu'excellent… !) sur Macintosh et s'inscrit dès lors comme le tableur le plus complet, quoique trop puissant pour les ordinateurs de l'époque.
Un intérêt principal des matrices est qu'elles permettent d'écrire commodément les opérations habituelles de l'algèbre linéaire, avec une certaine canonicité.
Aujourd'hui, les matrices sont souvent utilisées dans des domaines tels que l'administration, la psychologie, la génétique, les statistiques et l'économie. Avant d'étudier les opérations associées aux matrices, débutons par l'identification et la définition des termes associés aux matrices.
Définition 1 Une matrice m×n est un tableau de nombres à m lignes et n colonnes. Les nombres qui composent la matrice sont appelés les éléments de la matrice (ou aussi les coefficients). Une matrice à m lignes et n colonnes est dite matrice d'ordre (m, n) ou de dimension m × n.
Solution de contournement
Sélectionnez la cellule contenant la formule, puis cliquez sur cellule dans le menu Format. Cliquez sur l'onglet nombre. Sélectionnez le code de format que la cellule doit afficher, puis cliquez sur OK. La cellule affiche toujours la formule.
Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle. Si vous souhaitez renvoyer une référence à des cellules spécifiées, voir Forme référentielle.
Dans sa forme la plus simple, la fonction RECHERCHEV a la signification suivante : =RECHERCHEV(Ce que vous voulez rechercher, où vous voulez le rechercher, le numéro de colonne dans la plage contenant la valeur à renvoyer, renvoyer une correspondance approximative ou exacte, indiquée comme 1/VRAI ou 0/FAUX).
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
SOMME avec RECHERCHEV
Ensuite, pour additionner les résultats du tableau, nous utilisons la fonction SOMME. Important ! Si vous utilisez les versions 2019 ou antérieures d'Excel, vous devez entrer la formule en appuyant sur CTRL + MAJ + ENTRÉE pour créer la formule de tableau.
Par exemple, si les cellules A1 et A2 contiennent des nombres, vous pouvez utiliser la formule =PRODUIT(A1;A2) pour multiplier ces deux nombres ensemble. Vous pouvez également effectuer la même opération à l'aide de l'opérateur mathématique de multiplication (*), par exemple, =A1*A2.
Cliquez sur Formules, puis sur Afficher les formules pour afficher les formules et les résultats.
L'itération est le recalcul répété d'une feuille de calcul, qui se produit jusqu'à ce qu'une condition numérique particulière soit remplie. Excel ne peut pas calculer automatiquement une formule qui fait référence à la cellule (directement ou indirectement) qui contient la formule.