Comment trouver la source d'un texte ?

Interrogée par: Gérard-Thibaut Gosselin  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

  1. Moteur de recherche Google.
  2. Moteur de recherche Google Scholar.
  3. Site du CAIRN.
  4. Site Jstor.
  5. Site Legifrance.
  6. Site de statistiques de l'INSEE.
  7. Sites de cabinets de consultants.

Comment connaître la source d'un texte ?

Google Scholar, moteur de recherche spécialisé en information scientifique, cible les publications scientifiques et permet donc une recherche plus spécifique qu'un moteur de recherche généraliste. Les bases de données bibliographiques (Agris, Agricola, PubMed…)

Comment identifier la source d'un document ?

NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

C'est quoi la source d'un texte ?

La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.

Comment citer une source dans un texte exemple ?

L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 23 questions connexes

Comment citer sa source ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Comment citer une source d'information ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Quels sont les trois types de sources ?

les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.

Quelles sont les sources écrites ?

On peut citer les papyrus, les parchemins, les livres, les journaux, les lettres et correspondances, les autobiographies, les mémoires de recherches et exposés scientifiques, les cartes et plans etc.). Ce type de source est beaucoup utilisé dans les civilisations occidentales (Europe) et asiatiques.

C'est quoi la source ?

1. Eau sortant naturellement du sol ; lieu où elle sort : Capter une source. 2. Cette eau ou cette issue considérée comme donnant naissance à un cours d'eau : Remonter une rivière jusqu'à sa source.

Comment citer ses sources dans un rapport ?

— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.

Comment citer dans le texte ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Quand citer ses sources ?

On cite quand :
  • on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre;
  • on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase);
  • on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne;
  • on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Comment trouver la source d'un texte sur Google ?

Google Chrome
  1. Cliquez sur l'icône de menu. dans la barre d'outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Plus d'outils, puis Afficher la source.

Quel est le type de source ?

Source scientifique. Source institutionnelle (ou publique) Source journalistique. Source associative.

Quelle est la source de l'histoire ?

Les sources de l'histoire sont un ensemble d'éléments qui permettent de reconstituer les faits passés. L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.

Quelles sont les sources d'informations ?

Sommaire
  • La télévision.
  • La presse écrite.
  • La radio.
  • L'affichage et ses différentes formes.
  • Le cinéma.
  • Internet.
  • Le site internet de la marque.
  • La e-publicité

C'est quoi la source d'un document ?

Par exemple, on peut parler de document source pour désigner le document d'origine ayant fait l'objet d'une numérisation ; il s'agit dans ce cas là du document original.

Quelles sont les sources de l'histoire et leurs exemples ?

Parmi les sources écrites primaires, citons les lettres contemporaines, les récits de témoins oculaires, les documents officiels, les déclarations et décrets politiques, les textes administratifs, ainsi que les histoires et biographies écrites à l'époque que l'on souhaite étudier.

Comment procéder pour sélectionner les sources d'information ?

Quels critères pour choisir la source appropriée à votre recherche ?
  1. Accessibilité (payant versus gratuit). Sur le web, beaucoup de sources sont en accès libre. ...
  2. Type de publication. ...
  3. Facilité d'accès au texte intégral des documents signalés. ...
  4. Validation de la source.

Comment faire pour citer ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment citer une source qui cite une source ?

Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.

Comment citer une phrase ?

Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, s'il fait partie de la phrase citée, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Comment citer ses sources dans Word ?

Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.

Comment citer en français ?

Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.

Article précédent
Comment faire les formes sur Word ?