Cette démarche est caractérisée par des « grandes méthodes d'investigation » qui sont communes à toutes les sciences ». Chaque communauté(s) scientifique(s) les met ainsi en œuvre en tant que méthodes académiques appropriées aux objectifs scientifiques visés.
La recherche fait référence à l'enquête systématique visant à décrire, expliquer, prédire et contrôler un phénomène observable. La recherche implique l'utilisation de méthodes inductives et déductives. Les méthodes de recherche inductives sont utilisées pour analyser les événements observables.
La démarche scientifique consiste à tester les hypothèses pour démontrer si elles sont fausses ou non et à conserver uniquement celles qui sont cohérentes avec toutes les observations et les expériences.
Qu'est-ce que la méthodologie de recherche ? La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.
I. Qu'est ce que faire de la recherche ? Faire de la recherche consiste à produire des connaissances valables. Mais dire cela implique que le chercheur, même débutant, soit en mesure d'appliquer un certain nombre de procédés pour y parvenir.
Explorer un domaine de recherche d'intérêt : à partir d'une idée ou d'une thématique, on débute une phase exploratoire à l'aide de la recherche documentaire. Élaborer une question de recherche et identifier la méthode adaptée pour y répondre.
La question de recherche doit être claire, précise et il doit être possible d'y répondre. Les hypothèses doivent être spécifiques, vérifiables et réversibles.
La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
Ce type de recherche utilise des méthodes comme l'observation, l'observation participante, l'interview, des discussions en focus groupes. Les résultats d'une recherche qualitative ne sont pas exprimables en chiffres, ni généralisables.
Les approches méthodologiques à visée prescriptive
Elles reposent sur un paradigme positiviste selon lequel la réalité, qui «existe indépendamment» de celui qui l'observe, peut être morcelée en variables qui sont observables et mesurables (Savoie-Zajc et Karsenti, 2004, p. 115).
La méthode scientifique fait référence à l'application systématique de techniques mathématiques et expérimentales en sciences naturelles. Elle constitue un moyen empirique de la science qui limite l'influence des notions préconçues sur une théorie ou une hypothèse scientifique.
Rappelons que la méthode est une manière de conduire sa pensée, d'établir ou de démontrer une vérité suivant certains principes et avec un certain ordre, alors que la méthodologie est, elle, l'étude des méthodes de recherche et d'analyse propres à une science, à une discipline.
L'objectif principal de la méthodologie est d'identifier et de comprendre les méthodes appliquées dans la recherche. L'objectif principal de la méthode est de trouver une solution au problème exposé. La méthodologie est une étude ou une analyse appropriée de toutes les méthodes utilisées dans la recherche.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan.
Ces trois actes sont la rupture, la construction et la constatation (ou expérimentation). L'objet de ce manuel est de présenter ces principes de la démarche scientifique en sciences sociales sous la forme de sept étapes à parcourir.