Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.
Durant la nucléosynthèse de supernova, le processus r (r pour rapide) crée des isotopes lourds très riches en neutrons, qui se désintègrent après l'événement au premier isotope stable, ainsi créant les isotopes stables riches en neutrons de tous les éléments lourds.
« L'explosion est prévue en 2022 et devrait durer un an », déclarait Larry Molnar, astronome auprès du Calvin College, lors de la présentation des prévisions au cours d'une réunion de l'American Astronomical Society qui s'est tenue en janvier dernier à Grapevine, au Texas.
Le Soleil n'explosera jamais comme une supernova. Ce sont seulement les grosses étoiles qui explosent, celles qui sont beaucoup plus grosses que le Soleil. Quand le Soleil terminera son existence, dans environ 5 milliards d'années, il va grossir lentement, pour devenir une étoile géante rouge.
Elle est située dans une direction proche de celle de l'étoile ζ Tauri. Elle héberge en son sein le résidu compact de l'étoile qui a explosé, un pulsar, appelé pulsar du Crabe (ou PSR B0531+21).
Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
L'hélium épuisé, la matière centrale se contractera à nouveau. Cependant, elle ne pourra pas amorcer un nouveau cycle de fusion, en raison de la trop faible masse du Soleil – plus les noyaux qui fusionnent sont gros, plus l'énergie nécessaire pour déclencher la réaction est grande.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Cette énergie est perdue par la supernova en quelques secondes (la durée de réception des neutrinos sur Terre) ce qui correspond à une puissance de 1046 watts, comparable à la puissance lumineuse émise par l'ensemble des galaxies de l'Univers observable!
Une supernova se produit de deux façons : la première arrive quand une naine blanche (une étoile très ancienne et dense) et une autre étoile orbitent le même point (ce qu'on appelle un système à étoile binaire) et que la naine blanche recueille de l'autre étoile de plus en plus de matière et devient de plus en plus ...
SN 1572 : Supernova assez lumineuse ayant été observée dans la constellation de Cassiopée, l'astronome Tycho Brahé était le plus grand astronome de son temps, c'est lui qui a découvert la supernova, et c'est pour cela que la supernova est surnommée "Supernova de Tycho".
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières. Cette dense pouponnière d'étoiles se contracte et des fragments de matière se compriment, s'échauffent et rapetissent en son sein, formant ainsi des “cœurs protostellaires”.
Ces atomes sont dits lourds, car ils possèdent beaucoup de neutrons. C'est le cas des atomes d'or, par exemple, dont les noyaux possèdent presque quatre fois plus de neutrons que les atomes de fer.
Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Surpopulation ou extinction : en 2030, nous serons 8,5 milliards sur Terre.
L'eau ne peut pas s'envoler de la planète ; la molécule d'eau est trop lourde pour échapper à la gravité de la planète.
5 - Roronoa Zoro
Un membre de l'Équipage au Chapeau de Paille, futur plus grand épéiste du monde ⚔ et l'un des deux membres des Supernovas qui n'est pas un Capitaine Pirate (Killer étant le second). Zoro est un maître du style à 3 sabres et manie les sabres : Wado Ichimonji, Sandai Kitetsu et Enma.
Quand il n'était pas en train de combattre, Barbe Blanche avait un tube d'oxygène attaché à plusieurs senseurs médicaux, car sa santé s'aggravait à cause de son grand âge.
Les Amiraux sont connus comme étant "la plus grande puissance militaire" (最高戦力, Saikō Senryoku) de la Marine et du Gouvernement Mondial. Ils constituent la plus grande force de la Marine, et font partie des Trois Pouvoirs permettant la stabilité du Monde.