Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur va-et-vient ?

Interrogée par: Colette Paris-Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Installer un permutateur Pour brancher deux interrupteurs en circuit va-et-vient, il faut raccorder le premier à la phase au tableau électrique et le deuxième au retour de lampe. Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes.

Comment brancher plusieurs lampes sur un seul interrupteur ?

Pour connecter plusieurs spots LED à une seule arrivée électrique, vous devrez probablement utiliser une boîte de dérivation. Le but est de relier le fil neutre de chaque lampe au même point d'alimentation, grâce aux bornes d'un interrupteur et à l'aide de boîtes de dérivation.

Comment rajouter une lampe sur un va-et-vient existant ?

Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Comment brancher deux points lumineux sur un interrupteur ?

Pour brancher plusieurs points lumineux sur un disjoncteur, vous aurez besoin d'une boîte de dérivation. Celle-ci permet de répartir le courant électrique vers plusieurs directions. Les fils provenant du disjoncteur doivent être connectés à la boîte de dérivation, qui est ensuite connectée à chaque point lumineux.

Comment brancher des lampes en série ?

Le plus simple est réalisé en plaçant les deux lampes l'une à la suite de l'autre : le circuit est en série. Il est également possible de relier chaque lampe à la pile avec ses propres fils en créant deux circuits dérivés : c'est le montage en dérivation.

VA-ET-VIENT : BRANCHEMENT ET SCHÉMA ÉLECTRIQUE (deux interrupteurs pour une ou plusieurs lampes)

Trouvé 36 questions connexes

Comment brancher plusieurs points lumineux ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Comment brancher plusieurs spots ?

Pour brancher plusieurs spots ensemble, vous aurez au préalable percer vos trous accueillant les différents spots à l'aide de la scie cloche. Vous commencerez alors par positionner votre disjoncteur sur le tableau. Puis vous allez relier votre boîte de dérivation directement sur ce même disjoncteur.

Quelle est la différence entre le montage en série et le montage en parallèle ?

Le montage en série vous permettra d'envoyer plus de puissance par rapport au montage parallèle, mais ne permettra pas d'utiliser des résistances aussi basses que l'autre montage. En série il va être obligatoire de prendre exactement les mêmes batteries.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec voyant lumineux ?

Pour le poussoir lumineux, raccordez le voyant entre la phase (L) et la navette (1). Pour l'interrupteur ou va-et-vient témoin, raccordez un fil sur la navette (1) et l'autre, sur le bornier de repiquage, à raccorder au fil de Neutre.

Comment faire un repiquage sur un interrupteur ?

Comment Se Repiquer Sur Un Interrupteur ?
  1. Étape 1 : Préparer le matériel.
  2. Étape 2 : Démonter l'interrupteur.
  3. Étape 3 : Connecter le fil électrique.
  4. Étape 4 : Isoler les connexions.
  5. Étape 5 : Remonter l'interrupteur.
  6. Conclusion.

Comment ajouter une lumière sur un interrupteur ?

Si vous voulez ajouter un luminaire, vous aurez besoin d'un câble supplémentaire pour le connecter au boîtier. Ce câble passera très probablement par le grenier. Il suffit de connecter le fil noir aux deux fils noirs existants, puis de répéter l'opération avec le fil blanc et le fil de terre.

Comment se brancher sur un va-et-vient ?

Etape 1 : câbler le premier interrupteur va-et-vient
  1. assurez-vous que le courant soit bien coupé au disjoncteur général et que les fils soient accessibles et dénudés.
  2. raccordez le fil de phase rouge provenant du disjoncteur à la borne L et les deux fils navettes orange, aux bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient.

Comment trouver la phase d'un interrupteur ?

Des lettres sur mon interrupteur

Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase. bleu pour les fils de neutre. vert/jaune pour les fils de terre.

Comment brancher plusieurs points lumineux sur un disjoncteur ?

Pour chaque lampe, connectez le fil de phase, le fil neutre et le fil de terre aux bornes correspondantes de la lampe. Assurez-vous de respecter les couleurs appropriées pour chaque connexion : le fil de phase est généralement rouge ou marron, le fil neutre est bleu, et le fil de terre est vert et jaune.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Comment ajouter un second interrupteur ?

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. la phase sur la borne L du premier interrupteur.
  2. un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux.
  3. un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) en viloet dans notre exemple.

Comment fonctionne un va-et-vient lumineux ?

Si un va-et-vient standard permet de commander un circuit d'éclairage depuis deux points de commande, le double va-et-vient, permet de contrôler deux points lumineux depuis une même position par l'intermédiaire d'un interrupteur double allumage, associé à un second interrupteur qui offre la même fonction.

Comment fonctionne un interrupteur avec témoin lumineux ?

Un voyant témoin est allumé pendant toute la durée de l'éclairage. Tant que l'interrupteur est enclenché, le voyant témoin reste allumé. Cela permet de ne pas oublier d'éteindre la lumière. Un interrupteur à voyant témoin est très utile dans une cave ou à l'extérieur du logement.

Comment brancher un interrupteur avec témoin lumineux Legrand ?

Pour raccorder l'interrupteur témoin, tirez un fil de neutre entre la lampe et la boîte de l'interrupteur. Dénudez-le sur 12mm puis raccordez-le sur la borne (repère N). La connexion est automatique. Raccordez ensuite les fils de Phase et de Lampe (voir l'étape 2) puis fixez l'interrupteur témoin dans la boîte.

Quel est l'intérêt du montage electrique en parallèle ?

Parallèle: Avantages: Les ampoules brillent fort et si une ampoule est cassée, les autres restent allumées. Inconvénients: La pile s'use plus vite.

Quel est l'intérêt d'un montage en série ?

Quels sont les avantages d'un montage en série ? Le montage en série d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques permet d'atteindre une tension suffisamment élevée tout en gardant un courant faible. Un autre avantage majeur est sa simplicité d'installation.

Comment savoir si un montage est en série ?

Deux composants sont en série lorsqu'ils sont placés l'un après l'autre et sont traversés par le même courant, voire mieux s'ils partagent un nœud commun et si le même courant les traverse. Le courant ne peut circuler que dans le circuit, à partir de la borne positive de la batterie, le courant passe d'abord par R 1.

Comment brancher plusieurs spots en série ?

Branchement de spots LED en série

Dans ce type de branchement les spots sont branchés de telle sorte que le courant entre par la borne plus et sorte par la borne moins. Vous devrez donc connecter les spots LED les uns aux autres en vous servant de ce câble.

Quel fil pour brancher des spots ?

Spots commandés en courant : pour les spots commandés en courant 700 mA, vous utilisez également un fil de 1,5 mm². Cela vaut aussi notamment pour d'autres intensités de courant fréquentes, telles que 350 mA et 500 mA, parce que la consommation des LED est très faible.

Quel câble pour brancher des spots à LED ?

Cable 2x0,52mm pour ruban LED ou spot LED 12-24V

Gaine en PVC de haute qualité. Câble de connexion spécialement conçu pour les installations de bandes LED 12-24V et les éléments d'éclairage. Ce câble de haute qualité et extrêmement durable est idéal pour l'extension des rubans LED.

Article suivant
Comment organiser la classe ?