123-238 du Code du commerce stipule que tout document publicitaire doit faire figurer : La dénomination sociale ou le nom ; Le numéro de R.C.S suivi du nom de la ville où est enregistrée l'immatriculation ; La forme sociale, pour les personnes morales ainsi que le montant du capital, pour les sociétés commerciales.
Le nom ou raison sociale ainsi que l'adresse de l'éditeur. Le nom et domicile de l'imprimeur ou producteur. Si le livre est imprimé à l'étranger, il doit comporter le pays de production. Le mois et l'année d'impression.
Qu'est-ce qu'un bon flyer ? Pour réaliser un bon flyer, vous devez avoir en tête qu'il s'agit d'un support de communication qui doit refléter les valeurs de votre enseigne. Il est donc nécessaire de soigner l'esthétique pour faire bonne impression, mais aussi pour captiver les clients potentiels.
3/ Pensez à l'environnement, ne jetez pas sur la voie publique. Votre imprimé doit porter au moins une mention relative à la collecte ou à la valorisation des déchets (article L. 541-10-1 du code de l'environnement), généralement c'est la phrase “Ne pas jeter sur la voie publique” qui est utilisée.
123-238 du Code du commerce stipule que tout document publicitaire doit faire figurer : La dénomination sociale ou le nom ; Le numéro de R.C.S suivi du nom de la ville où est enregistrée l'immatriculation ; La forme sociale, pour les personnes morales ainsi que le montant du capital, pour les sociétés commerciales.
Le non-respect de cette obligation entraîne pour une personne physique une amende de 3000 € et pour une société une amende de 15000€. Nos conseils : Les mentions légales peuvent être présentes en bas de votre flyer ou sur le côté. L'inscription peut être petite mais doit être facilement lisible par le lecteur.
Choisissez un titre fort (voir le point suivant), pensez au message que vous voulez transmettre et concentrez-vous là-dessus. Choisissez une image claire et explicative, c'est la première chose qui attire l'attention et qui sera probablement le facteur décisif de si le flyer sera lu ou non.
Il faut donc attirer l'œil avec des couleurs chatoyantes et originales, voire flashy (le choix des couleurs peut dépendre de l'offre, car les couleurs criardes sont plus pour les jeunes, le noir fait “haut de gamme”…). Il est également important de mettre une image sur son flyer…
Une publicité doit diffuser des informations vraies et loyales : ces critères s'imposent à l'annonceur comme au publicitaire. Toute confusion ou mensonge qualifie alors la publicité concernée de pratique commerciale déloyale, car elle cherche à tromper le consommateur.
Définition d'un document publicitaire
Le document publicitaire est un élément de communication papier : il s'agit d'un des supports de publicité extérieure les plus utilisés. Il peut contenir toutes sortes d'informations sur votre société.
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s'utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s'emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d'évasion…
Flyer A5 - 14,8 x 21 cm : c'est le format de flyer le plus courant, adapté à tous les modes de diffusion. Flyer A4 - 21 x 29,7 cm : plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d'informations ou si vous souhaitez un impact visuel maximum.
En effet, un prospectus doit être suffisamment attrayant pour susciter l'intérêt du lecteur et le pousser à l'achat. Un titre accrocheur, un design attrayant, des descriptifs succincts mais concis afin de ne pas surcharger la ou les pages, contribuent à la réussite de la création de prospectus.
En France, et dans les pays occidentaux, notre lecture s'effectue horizontalement, de gauche à droite et de haut en bas. Ce sens est appelé lecture en Z.
Outil de communication apprécié de tous, le flyer est un produit indémodable. Utilisé pour promouvoir des soirées ou des évènements, pour inviter à des réceptions ou à un vernissage, il est utilisé dans de très nombreux cas. C'est un outil moderne qui peut véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes.
Le logiciel Open Office est un logiciel libre qui permet de créer des flyers aussi efficaces que ceux créés sur Word. Il suffit en effet de se rendre sur Open Office Dessin pour la conception de la maquette, puis importer le résultat sous le format PDF.
Le prospectus vous permet de vous informer en vous donnant des renseignements détaillés sur la société ou le fonds, ainsi que sur les actions ou les autres titres mis en vente. Vous pouvez y trouver réponse à bon nombre de questions avant d'investir.
Choisir le bon timing pour distribuer des flyers
Il est ainsi préférable de démarrer une campagne de distribution quand votre cible est disponible et détendue. Cela peut être en fin d'après-midi ou un samedi ensoleillé, dans des zones commerçantes.
Le prospectus pour attirer l'attention
Le prospectus, ou flyer, est la forme la plus simple de l'imprimé sans adresse. Il est adapté à une campagne simple et directe, où il faut faire savoir et non expliquer ou faire ressentir : Annoncer une ouverture, un agrandissement, un déménagement.