Les vers plats sont transmis par l'ingestion d'une puce lorsque le chat se lave ou par la consommation d'une viande ou d'un poisson cru ou pas assez cuit. Ce type de vers peut atteindre jusqu'à 80 cm dans l'organisme du chat et touche donc les petits comme les adultes.
Les puces sont souvent porteuses de larves de ténia. En se toilettant ou en se léchant pour chasser les puces qui le démangent, le chat se contamine en les avalant. Pour débarrasser votre chat du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
Voici les cas les plus fréquents : En ingérant une puce : votre félin se lèche à longueur de journée, en faisant sa toiletter, il pourrait ingérer une puce infectée. En chassant : si votre chat mange une proie et que celle-ci est infectée, il risque à son tour d'être contaminé
Il vous recommandera un vermifuge à large spectre, capable de lutter contre tous les vers, ce qui est le cas de la plupart des produits vétérinaires. Un vermifuge n'est pas forcément efficace pour lutter contre tous ceux qui peuvent contaminer votre chat.
Les premiers signes d'infestation par les vers, en plus de la présence d'œufs de vers dans les matières fécales, sont le pelage hirsute et autres signes de malnutrition. En cas d'infestation grave, le chat est très émacié et finit par avoir le ventre gonflé.
Par exemple, une alimentation riche en fibres pourra contribuer à éliminer les poils intestinaux plus facilement. Il existe également du vermifuge naturel (ail, jeûne, thym, argile, terre de diatomée) qui aidera votre chat à éviter les infections parasitaires graves.
Lorsqu'un chat est contaminé par des vers, il peut présenter les symptômes suivants : Des vers dans les selles et autour de l'anus : lorsqu'un chat est infesté de vers, il n'est pas rare de voir de petits points blancs se tortiller dans ses selles ou des parasites accrochés dans le poil autour de l'anus.
Généralement lors de contamination, les symptômes sont une démangeaison anale,grincements de dents nocturnes, cauchemars, parfois une nervosité de l'enfant. Des symptômes intestinaux peuvent être présents (diarrhée, coliques) pouvant entraîner une perte de poids.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Oui, les vers se transmettent de l'animal à l'homme
Effectivement, il est possible d'attraper des vers après avoir été en contact avec un chien ou un chat infecté. Et pour cause, les vers s'accrochent aux poils de nos animaux, notamment autour de leur anus car ils sont évacués par les selles.
Les vermifuges pour chat se présentent sous la forme de comprimés ou de pipettes. Il est important de choisir le vermifuge ayant le plus grand champ d'action possible, c'est-à-dire celui qui est actif sur la plupart des vers digestifs. Les comprimés doivent être avalés par votre chat.
Si vous avez donné un comprimé à votre chien, assurez-vous qu'il l'a parfaitement avalé et qu'il ne l'a pas caché dans ses joues pour pouvoir le recracher dès que vous aurez le dos tourné ! Comme avec tous les comprimés, les chiens peuvent parfois vomir après avoir pris le traitement et ainsi recracher le comprimé.
Un traitement trimestriel est recommandé. Idéalement, le vermifuge doit être appliqué à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l'apparition des vers, notamment si votre chat sort régulièrement.
Détrompez vous, un vermifuge n'a qu'un temps d'action limité dans le corps. Il vise à tuer les vers au moment où vous le donnez. Il n'y a donc pas d'action sur plusieurs semaines ou mois. Les cycles de certains vers n'étant que de 3 semaines, il vaut mieux le renouveler régulièrement.
Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds. De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Les petits vers blancs, ronds et mobiles sont parfois visibles à la surface des selles ou dans les sous-vêtements. Le principal signe est la démangeaison anale (ou « prurit anal ») qui survient le soir au coucher et au cours de la nuit, perturbant le sommeil et pouvant provoquer des lésions de grattage.
Suivez strictement les mesures qui permettent d'éviter la propagation des vers (voir ici). Lavez les draps et les jouets régulièrement. Changez tous les jours les sous-vêtements des enfants. Evitez d'échanger les serviettes et gants de toilettes.
La perte de poids et/ou une augmentation d'appétit. Le chat fait le traîneau : le chat se gratte fréquemment les fesses au sol, en raison de démangeaisons à l'anus lié à la présence de vers, de larves ou d'œufs. Le ventre gonflé (ce symptôme est très fréquent chez le chaton).
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
La Terre de Diatomée est en fait du dioxyde de silicium, une poudre blanche que vous pouvez administrer à votre chat en la mélangeant dans de l'eau, du lait, ou du yaourt. En effet, la Terre de Diatomée est le seul vermifuge naturel pour chat qui ne présente aucun effet secondaire, et aucune contre-indication.
Les vermifuges peuvent avoir des effets secondaires, comme d'ailleurs la quasi-totalité des médicaments. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de peser les animaux avant de les traiter, car un surdosage pourrait avoir des conséquences sur la santé de votre chien.
Lorsque le chat vomit des vers, cela peut indiquer une infestation importante : plus de doute sur la présence de parasites chez votre matou.
Lisez toujours bien le mode d'emploi : sauf indication contraire, il est préférable de donner à manger au chien juste après l'administration du vermifuge : l'efficacité est meilleure car le produit actif reste plus longtemps au contact des parasites dans l'intestin.