Si vous voulez sauver vos plats trop salés, en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l'excédent de sel. Alors que l'ajout de lait, d'eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas.
Voici quelques astuces pour rattraper votre chef d'œuvre : vous pouvez déposer une pomme de terre coupée en deux dans le plat. Elle va absorber le trop plein de sel et va permettre de rééquilibrer les saveurs. Sinon, vous pouvez ajouter un petit morceau de sucre. Il va aussi permettre de contrebalancer avec le sel !
Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer. Utilisez de l'eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d'acidité, à l'aide d'un trait de jus de citron, pour contrebalancer l'excès de sel.
Mets un verre vide, à l'endroit, au centre du saladier. Recouvre le saladier de film plastique, puis pose un caillou juste au-dessus du verre. Le film doit faire une pente, un peu comme un entonnoir. Attends quelques jours.
Il suffit de prendre un morceau de sucre et de le plonger dans le plat avec une cuillère, en faisant attention qu'il ne fonde pas dans la préparation. Normalement, vous devriez pouvoir manger votre plat sans être agressé par une quantité de sel trop importante.
Sauce trop salée : Est-ce possible de « désaler » une sauce à spaghetti ? Malheureusement, pas vraiment. La seule façon de s'en sortir est d'allonger la sauce. Vous pouvez la mélanger avec une autre sauce à spaghetti ou la « diluer » avec une sauce tomate non salée.
D'avoir une bonne hygiène buccale en nettoyant les interstices entre les dents avec du fil dentaire, en brossant également la langue. On termine en utilisant une solution pour bain de bouche après le brossage des dents au moins deux fois par jour. De se brosser les dents, les gencives et la langue avec du bicarbonate.
Pour désaler des pates ou du riz, il suffit de les passer sous l'eau (très chaude si on veut les manger chaudes, très froide si on veut faire une salade).
Bien le rincer et le mettre à dessaler 45 min dans un récipient rempli d'eau froide, changer l'eau 2 fois.
Il suffit d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans les tomates pendant la cuisson. Certaines personnes ajoutent du sucre à la sauce tomate pour rectifier l'acidité. En effet le sucre masque tout simplement le goût acide, tandis que le bicarbonate de soude rectifie véritablement un pH trop acide.
Il faut commencer la cuisson dans une eau non-salée et ajouter le sel 5 min. avant la fin pour éviter le durcissement de leur pellicule. Cinquième principe, pour un plat mijoté, vous pouvez saler en début ou en milieu de cuisson selon le goût du bouillon et la texture de la viande.
Pour adoucir votre vinaigrette, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche semi-épaisse !
Il sufit les rincer à l'eau froid et replonger dans l'eau bouillantes non salé pour les réchauffer et ils auront perdu le sel en trop. Je doute que de plonger pu paté dans l'eau froide puis bouillante pour le dessaler puis pour le réchauffer soit une bonne opération!
Si votre sauce est visuellement trop claire ou bien un peu trop liquide, c'est bien souvent qu'elle contient un peu trop d'eau. Vous devez donc premièrement diminuer l'eau présente dans votre sauce, en la faisant bouillir. Rapidement, l'eau va s'évaporer et vous permettre d'épaissir votre sauce par la suite.
Qu'il s'agisse de sauce tomate, de coulis de fruits ou encore de confitures, vous pouvez réduire l'acidité avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous suffit d'en ajoutez une ou deux pincées dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce, et le tour est joué !
Les conséquences d'un excès de sodium
La consommation exagérée de sel jouerait un rôle dans l'élévation de la tension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. L'excès de sel favoriserait également l'ostéoporose en augmentant l'élimination du calcium par les reins.
Si des olives sont trop salées, il suffit de les plonger une dizaine de minutes dans une tasse d'eau bouillante, puis de les rincer à l'eau froide.
L'application pratique est que pour faire une vinaigrette il faut commencer par prendre du vinaigre et ajouter le sel dans le vinaigre (qui n'est pas autre chose que de l'eau avec un peu d'acide acétique) ; le sel est soluble dans le vinaigre mais pas dans l'huile; si on fait l'inverse le sel ne peut pas se dissoudre ...
Utilisez l'osmose inverse.
Cette membrane fait office de filtre et permet le passage aux seules molécules d'eau et bloque le passage aux autres éléments qu'elle contient (par exemple les molécules de sel X Source de recherche ).
•
Risque de dénutrition: si on a eu l'habitude de manger salé et si l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût. Résultat: perte pondérale et forcément perte de masse musculaire… et à terme d'autonomie. Risque de déshydratation: le sel retient l'eau.