Qui fait délibérément du mal ou cherche à en faire, le plus souvent de façon ouverte et agressive (opposé à bon). ➙ cruel, dur, malfaisant, malin (I), malveillant, mauvais (III, 2) ; familier rosse, vache ; régional chien, cochon.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
1. Déviation sexuelle, liée à une pulsion d'autodestruction, dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. 2. Comportement de quelqu'un qui semble rechercher les situations où il souffrira, sera mal, en difficulté, etc.
Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
Des recherches récentes montrent que la perception de mauvaises alternatives à la relation augmente la probabilité de rester avec un partenaire indésirable, et que les femmes ayant une faible estime de soi perçoivent moins d'alternatives souhaitables à leurs relations actuelles.
Lorsqu'une personne vous fait ou vous dit quelque chose qui vous fait mal, il est normal que vous ressentiez de la colère, de la tristesse, de la gêne ou même de la peur. Même s'il est tentant de riposter, le mieux est parfois de garder son calme et de faire fi du comportement qui vous a blessé.
La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants, animaux et humains. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l'intimidation, l'interdiction.
Au niveau de la première théorie freudienne des pulsions, le sadisme est la forme active de la même perversion dont le masochisme est la forme passive.
Les personnes sadiques possèdent donc bien une motivation intrinsèque d'infliger des souffrances à autrui. Un aspect de la personnalité qui peut se manifester dans la vie quotidienne. Ainsi, ces résultats permettent aussi d'éclairer la recherche sur la violence conjugale, le harcèlement ou encore la maltraitance...
(Celui, celle) qui craint ou fuit les hommes.
L'androgynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient.
Le mot misogynie vient du grec ancien misosgyné. Il est formé de deux mots grecs anciens μῖσος (misos, haine) et de γυνή (gyné, femme).
méchant n. Personne qui fait intentionnellement le mal, qui cherche à nuire.
(Figuré) (Familier) Débordé, avec trop de travail à faire.
Décadent. Décadent est un adjectif désignant quelque chose qui est en décadence et qui commence à se dégrader.