La chanteuse et actrice américaine Selena Gomez a révélé en 2015 être atteinte de lupus, une maladie chronique inflammatoire avec laquelle elle vit depuis de plusieurs années.
La chanteuse de 31 ans apparaît le visage gonflé. En cause : un traitement qu'elle prend contre le lupus, une maladie auto-immune dont elle souffre depuis 2015.
Le lupus érythémateux disséminé ou lupus systémique est une maladie auto-immune . Dans cette maladie, le système immunitaire , qui protège contre les microbes ou les substances étrangères à l'organisme, se dérègle et se retourne contre les propres cellules de l'organisme.
Les pertes de poids sont plus courantes, mais le lupus peut aussi causer de la rétention d'eau et entraîner une prise de poids chez certaines personnes.
Le LES est une maladie chronique qui appartient au groupe des connectivites et dont le pronostic s'est considérablement amélioré au cours des dernières décennies (l'espérance de vie dépasse 95% à 10 ans dans la plupart des centres spécialisés).
Le lupus est une maladie chronique qui évolue par poussées irrégulières et qui prend des formes très variées selon les individus. Le lupus n'est pas psychosomatique, ni contagieux ni héréditaire. Il ne provoque pas de cancer. Le lupus n'est pas guérissable.
Le lupus cutané disparaît en moyenne après 2-3 ans. Mais le lupus systémique est une maladie chronique qui, à l'heure actuelle, ne se guérit pas, même si elle disparaît chez certaines femmes avec la ménopause.
Le lupus peut débuter par l'un ou l'autre des signes suivants apparaissant lors d'une poussée et souvent associés à une fièvre modérée mais prolongée, une fatigue ou un manque d'appétit. Les symptômes initiaux sont le plus souvent des douleurs articulaires et des atteintes de la peau.
Même si aujourd'hui, on ne guérit pas définitivement d'un lupus, les traitements existants soignent poussées et complications, et préviennent leur apparition. Ils reposent sur des médicaments (antipaludéens, corticoïdes, immunosuppreseurs etc.) et parfois sur d'autres soins.
Le lupus commence en général par une fièvre et des douleurs articulaires. Le symptôme le plus visible est un érythème (une éruption cutanée) en forme de papillon qui s'étale sur le nez et les joues. Il est souvent accompagné d'autres lésions des muqueuses et de la peau, sensibles au soleil.
Selena Gomez pourrait ne jamais avoir d'enfant en raison de son état de santé Dans un entretien avec le magazine américain Rolling Stone, Selena Gomez a révélé qu'elle pourrait ne jamais avoir d'enfant en raison de son traitement pour son trouble bipolaire.
En 2020, le diagnostic est tombé : trouble bipolaire. Et, pour être honnête, tout a rapidement changé. J'ai en fait obtenu les informations et les réponses que j'attendais vainement depuis si longtemps.
La cause du LED demeure inconnue, mais les chercheurs l'attribuent à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les déclencheurs environnementaux possibles comprennent l'exposition au soleil, des virus courants et, dans de rares cas, certains médicaments.
Une bonne hygiène de vie et une protection efficace contre les rayons du soleil sont deux éléments qui permettent de prévenir l'apparition du lupus. La prise en charge précoce de la maladie et la mise en place d'un traitement adapté participent à atténuer les poussées du lupus, et à éviter ses complications.
Le lupus est une maladie rare qui touche près de 30 000 personnes en France. Elle est liée à un dérèglement du système immunitaire. Dans le lupus, le système immunitaire se transforme et devient hyperactif pour aboutir à un état d'auto-immunité dépassant les besoins de défense de notre organisme.
NON, le lupus n'est pas héréditaire même s'il s'explique en partie par des facteurs génétiques cf. question 11. Le risque de transmettre la maladie à ses enfants est donc très faible.
– L'hydroxychloroquine (PLAQUENIL©)est le premier traitement du lupus. Son efficacité pour réduire le nombre des poussées, mais aussi la sévérité des poussées de la maladie, a été démontrée. – Les corticoïdes (prednisone: CORTANCYL©) sont utilisés lors des poussées, à des doses variables en fonction du type d'atteinte.
Oui, le lupus peut entraîner une perte de cheveux. Cependant, cela dépend de la gravité de la maladie.
Il associe souvent des douleurs abdominales aigues, des vomissements, des diarrhées, parfois même un syndrome occlusif et des signes d'irritation péritonéale [2, 7].
Les symptômes cutanés du lupus peuvent se manifester sous forme d'éruptions rouges, sans démangeaisons. Elles surgissent sur le visage ou le décolleté, en particulier après une exposition au soleil. Une des caractéristiques du lupus est, en effet, la photosensibilité des personnes atteintes.
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune multi systémique, aux manifestations cliniques très variées et caractérisée par la présence d′auto-anticorps anti-nucléaires. L'atteinte ophtalmologique est peu fréquente et reste dominée par la kérato-conjonctivite sèche.
Le système immunitaire est programmé pour tolérer le soi (les constituants du corps). En l'absence d'agressions, il se retournerait contre l'organisme car il n'aurait 'que ça à faire'.
Les soins éclaircissants peuvent aider à éliminer les taches sombres mais, dans certains cas, cela peut ne pas fonctionner. Vous pourriez alors envisager le laser si votre lupus est en rémission. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin quant à cette technologie.
Les patients atteints de lupus doivent avoir une alimentation équilibrée et nutritive. Un bon exemple est le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes et huiles qui combattent l'inflammation (poisson) ou, du moins, ne la favorisent pas (l'huile d'olive, en effet, a un effet neutre sur l'inflammation).