Les habitudes alimentaires et aliments suivants vont fatiguer la rate et affaiblir le système digestif : manger trop d'aliments apportant trop d'humidité : les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures…
Le riz, le millet, le sarrasin et le quinoa seront particulièrement favorables et préférables au blé, qui, humidifiant, lèse la rate. > Les légumineuses : de saveur douce et de nature neutre (excepté le soja, de nature fraîche), elles stimulent l'énergie de la rate et de l'estomac.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
La rate est un organe dont vous avez probablement peu entendu parler jusqu'à maintenant ; elle est située dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, en dessous du diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de l'abdomen et qui se contracte lors du hoquet).
Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible. Le sang dans l'abdomen agit comme agent irritant et cause de la douleur. La douleur est ressentie du côté gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. La douleur est parfois ressentie dans l'épaule gauche.
L'huile essentielle de palma rosa pour aider la rate. Cette huile essentielle qui a longtemps été produite en Inde, servait autrefois à couper l'huile essentielle de rose trop onéreuse. On l'appelle également le géranium des Indes et son nom latin est Cymbopogon martinii var.
Le chardon-marie : la star des plantes pour le foie
Une cure de tisane de Chardon-Marie permet de soulager le foie et de l'aider à éliminer les toxines. Le Chardon-Marie favorise en effet la sécrétion de la bile.
Cet élargissement de la rate est un symptôme présent dans diverses maladies, les causes les plus classiques de splénomégalie étant les maladies du foie, les maladies du sang, et les infections. Mais elle est aussi le symptôme d'autres pathologies, parfois plus difficile à diagnostiquer.
De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.
Peut-on vivre sans la rate? Il est possible de vivre sans rate. L'ablation de la rate (splénectomie) est d'ailleurs parfois nécessaire pour procéder au traitement d'une maladie auto-immune, lorsque la rate présente un abcès ou une tumeur ou encore pour procéder à un traitement d'anémie congénitale.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
Son rôle est de filtrer le sang et de le purifier. Elle œuvre principalement à la destruction et au recyclage des globules rouges usés, le fer resservant par exemple à la production d'hémoglobine. Comme le foie, la rate fait aussi office de réserve de sang pour l'organisme.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
L'exercice physique, associé à un drainage lymphatique lent et régulier aux huiles essentielles (bois de rose, cyprès, hélichryse, laurier noble, palmarosa, romarin à camphre), permet à la lymphe de mieux remplir son rôle d'élimination des toxines.
Certaines huiles essentielles ont un effet stimulant sur la circulation sanguine et lymphatique. On retrouve parmi elles l'huile essentielle de Géranium bourbon, l'huile essentielle de Bois de rose et l'huile essentielle de Patchouli.
Causes. Les cas les plus récurrents de déchirure de cet organe sont dus à un traumatisme abdominal provoqué par un choc violent durant un accident de la route, une bagarre ou lors d'une activité sportive. Une fracture de la rate suite à une maladie est moins courante.
Douleur aiguë ou vive à la rate
Il est lié à l'obstruction d'une artère splénique. La répétition de cet épisode peut affecter le bon fonctionnement de l'organe qui se nécrose, c'est une urgence médicale. Cette pathologie est due le plus souvent à un trouble de la coagulation sanguine", explique le Dr. Quillard.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les aliments humides contiennent 75 à 85% d'eau. Ce sont les pâtées, les mousses, les morceaux en sauce… Ils sont conditionnés dans des emballages étanches (boîtes de conserve, barquettes aluminium, sachets fraîcheur).