L'intelligence regroupe le raisonnement et la culture, correspondant à diverses aptitudes cognitives… qui reposent presque toutes sur la mémoire. Et si l'intelligence n'était que de la mémoire ? Une mémoire « colossale » est nécessaire pour retenir toutes les informations contenues dans un livre.
Une mémoire infaillible est classiquement considérée comme une preuve du bon fonctionnement intellectuel. Mais, loin des clichés, oublier certaines informations ne serait ni un signe de bêtise ni de perte de capacités.
L'intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d'un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s'adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.
Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.
Jouer à des jeux ou résoudre des puzzles. Faites des mots croisés pour améliorer votre mémoire. Les mots croisés permettent d'améliorer vos compétences verbales et de stimuler votre mémoire des mots. En plus, ils sont très amusants et vous permettent de réduire votre stress et d'améliorer votre humeur.
La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, ou dans notre assiette. On savait qu'elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau.
L'intelligence regroupe le raisonnement et la culture, correspondant à diverses aptitudes cognitives… qui reposent presque toutes sur la mémoire. Et si l'intelligence n'était que de la mémoire ? Une mémoire « colossale » est nécessaire pour retenir toutes les informations contenues dans un livre.
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
Or, la source de cette capacité est située dans une région particulière du cerveau, les lobes frontaux du cortex cérébral, naturellement plus développée chez l'Homme que chez l'animal. Un bébé qui vient de naître serait donc naturellement intelligent.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
clairvoyance, connaissance, discernement, ingéniosité, jugement, lucidité, pénétration, perspicacité, sagacité. 5. Faculté de comprendre.
La grande nouveauté introduite par Piaget dans le champ de la psychologie est que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent les structures mentales (l'inné) et la prise en compte du monde ...
L'hypermnésie (du grec huper, « avec excès », et "Μνήμης", « mémoire »), appelée également exaltation de la mémoire, se caractérise par une mémoire autobiographique extrêmement détaillée et un temps excessif consacré à se remémorer son passé pour certains et beaucoup de temps pour construire son futur pour d'autres.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Cette citation de Henry de Montherlant : La mémoire est l'intelligence des sots. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
L'explication est simple, les personnes bordéliques seraient tellement prises par leurs pensées intelligentes qu'elles en oublieraient de mettre de l'ordre dans leur environnement. Alors si vous faites partie de ces personnes grossières ou désordonnées, il est peut-être tant pour vous de tester votre QI !
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
«Une portion significatives de ces individus souffrent au quotidien de leur hyper-excitabilité émotionnelle et physique.» Autrement dit, même les plus petits stimuli, comme le bruit d'une personne qui mâche ou celui d'un froissement de papier peuvent déclencher chez eux un pic de stress.
La mémoire est différente selon les personnes, c'est une sorte de don séparé du reste. On peut dire que certains ont une meilleure mémoire que d'autres. Par exemple, certains ont une mémoire sensorielle et perçoivent parfaitement les sens. D'autres mémorisent davantage les dates, les mots.
Mémoire et mode de vie
détresse psychologique : stress, anxiété, syndrome dépressif, fatigue importante, vécu douloureux ; manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité comme dans le syndrome d'apnées du sommeil ; carences nutritionnelles en vitamines, alcoolisme...
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
Entre 90 et 110, on trouve 50 % de la population ; au-delà de 130 : 3 % de la population et en dessous de 70 : 3 % également. Ainsi, si l'âge fait varier les résultats aux questions du test, il n'affecte pas le QI car la note brute est ensuite traduite en quotient après pondération en fonction de l'âge.
Non, c'est pas l'intelligence qui peut être détruite, mais vos capacités de concentration, réflexion, mémorisation, etc...