On appelle focalisation la façon qu'adopte le narrateur pour nous faire part de ses points de vue. Il existe diverses manières de le faire.
Le narrateur en sait plus que le ou les personnage(s) (N>P) : on parle alors de focalisation zéro. Le narrateur en sait autant que le personnage (N=P) : on parle alors de focalisation interne. Le narrateur en sait moins que le personnage (N<P) : on parle ici de focalisation externe.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances. Il n'y a aucune limite quant aux éléments qu'il peut dévoiler, mais il peut choisir de garder certaines informations pour lui.
Focalisation externe :
La focalisation externe, c'est quand l'histoire est racontée de l'extérieur des personnages (comme dans la focalisation zéro), mais sans pour autant nous laisser accéder à leur intériorité. Jean de la Maréchaussée était seul, sur cette plage, aussi immobile que silencieux.
La focalisation interne est fixe lorsque, dans un texte donné, le point de vue est toujours celui du même personnage. Ainsi dans L'Éducation sentimentale de Flaubert, le personnage focal est presque toujours Frédéric Moreau, et le lecteur perçoit comme une infraction tout changement apporté à ce mode dominant.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
(Narratologie) Qui est à l'intérieur de la narration. Un son intradiégétique : dans un film, un son qui est audible par les personnages.
Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique.
point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Il s'agit souvent d'un narrateur omniscient qui sait tout sur les personnages, leurs pensées, leur milieu et leur époque.
Le narrateur personnage témoin est un personnage secondaire de l'histoire. Il raconte l'histoire d'un autre personnage, le héros. Il a, lui aussi, uniquement accès à sa propre intériorité. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Si le point de vue ne peut être qu'interne (c'est-à-dire ancré dans la subjectivité d'un personnage) ou externe, la focalisation, au contraire, peut-être marquée par une restriction, une égalité ou un élargissement quand on la compare avec le savoir d'un personnage focal.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
point de vue interne : subjectif : ce qui est raconté l'est du point de vue d'un personnage. Le lecteur entre dans la conscience de ce personnage : il a accès à ses pensées, ses sentiments ( on parle alors d'introspection)…mais il ne sait de l'histoire que ce que le personnage en sait lui-même.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
La narrateur externe
Celui-ci est distant de la situation et omniscient vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le cadre du récit. Ainsi, il connaît toute l'histoire. Ce type de narration emploie nécessairement la troisième personne du singulier (il, elle) afin de décrire ce qu'il se passe de façon plus ou moins neutre.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
narrateur, narratrice
narrateur n. Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
V – Le point de vue dans un texte descriptif
Il répond aux questions suivantes : a - qui voit ? (le héros, un personnage, un personnage extérieur à l'action?) b - d'où voit-il ? c - la description est-elle objective ou subjective ? (Celui qui voit communique-t-il ses émotions, ses sentiments ?)
On parle de point de vue interne lorsque le récit est fait à la première personne (je) et donc lorsque le narrateur est interne (lorsqu'il est un personnage de l'histoire).
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).