Plusieurs espèces de fugu sont extrêmement toxiques. La tétrodotoxine, toxine présente dans le fugu, serait 1 000 fois plus puissante que le cyanure de potassium.
Malgré son goût frais et léger, la chair du fugu contient de l'acide glutamique et de l'acide inosinique, et se révèle donc bien plus umami que les autres poissons à chair blanche.
Ils ont une autre particularité : ils sont capables de gonfler. Quand ils voient un ennemi, ils avalent de l'eau et triplent de volume. Et la troisième et la plus importante des particularités, c'est qu'ils contiennent de la tétradotoxine, un puissant poison qui paralyse.
Le foie, les ovaires, les intestins et la peau des fugu contiennent un poison très toxique (actif à des concentrations de l'ordre du nanomolaire) : la tétrodotoxine, contre laquelle il n'existe pas d'antidote, la mort pouvant intervenir dans un délai de quatre à six heures.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
Longtemps interdit à la consommation en Chine, le fugu est aujourd'hui à nouveau présent à la carte de nombreux restaurants. Àcause de sa dangerosité, sa préparation est exclusivement réservée à des cuisiniers spécialisés.
Plusieurs espèces de fugu sont extrêmement toxiques. La tétrodotoxine, toxine présente dans le fugu, serait 1 000 fois plus puissante que le cyanure de potassium. Les parties toxiques du poisson varient en fonction de la variété de fugu, ce qui le rend par conséquent extrêmement dangereux.
La préparation consiste à découper le poisson encore vivant, en évitant de percer le foie ou les organes reproducteurs, où sont nichés le poison. Pour se faire, les chefs utilisent un couteau spécial, le fugu hiki, qu'ils rangent à part (au cas où il aurait été en contact avec du poison).
Le poisson diodon pique de grosses colères ! Gonflants ces poissons diodons ! Ils nagent, mignons, à côté de vous et à la moindre contrariété, les voici devenus comme des ballons hérissés de piquants.
Mode d'action
La tétrodotoxine bloque de manière très sélective le pore des canaux sodium voltage-dépendants, empêchant ainsi le passage de l'influx nerveux. Ce blocage sous un certain niveau est réversible.
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et le prix très avantageux.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Le poisson lune est un animal à la tête proéminente, plat dans la largeur et ovoïde vu de face. L'adulte a pour prédateurs les lions de mer, les orques et les requins.
Le mérou est consommé depuis fort longtemps, sa chair étant particulièrement savoureuse.
Si sa peau est jaunâtre et si le mucus est épais ou sanguinolent, le poisson n'est pas frais. L'anus doit être hermétiquement fermé. Enfin, il doit être assez raide : si vous le tenez par la tête, son corps reste bien horizontal. Un poisson pas frais est mou et s'affaisse.
La vive-araignée. La vive-araignée est la plus agressive des vives méditerranéennes et pour cause, en cas d'intrusion dans son territoire, elle n'hésite pas à s'attaquer directement à la menace.
Sa pêche n'étant pas réglementée, de nombreuses dérives sont déjà observées d'autant que tout est comestible chez l'espèce, jusqu'aux organes ! Certaines parties sont également utilisées en médecine traditionnelle. Pour autant, les prises accidentelles se révèlent plus meurtrières encore.
En cas de danger, le poisson-globe se gonfle instantanément afin de paraître plus impressionnant aux yeux de ses prédateurs.
Caviar d'Almas
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo. Véritable produit de luxe, on l'appelle « l'or rouge ».