Les bulles font partie de la vie courante, on peut citer : La nucléation du dioxyde de carbone sursaturé dans les boissons gazeuses (eau pétillante, soda, bière, etc.). La vapeur d'eau lors de l'ébullition de l'eau. L'air mélangé à l'eau par agitation dans une cascade.
Les sept réponses à donner pour compléter ce tableau sur ce qui fait des bulles sont : Savon. Shampoing. Poisson.
Le niveau à bulle est composé d'une surface plane et de 1 à 3 fioles, selon les modèles, qui contiennent chacune un liquide et une bulle d'air.
Tout d'abord, l'air dissous dans l'eau, chauffé plus rapidement que celle-ci, cherche à s'en échapper, et forme les premières bulles. Mais l'eau réagit à son tour et, dès que la température est suffisante, change d'état pour devenir gaz. C'est ce gaz, de la vapeur d'eau, qui forme les bulles suivantes.
Quand l'eau arrive à la température de 40 °C, de petites bulles naissent sur les parois de la casserole. Elles sont formées par l'air qui était dissous dans l'eau. Quand l'eau du fond de la casserole arrive à 100 °C, elle atteint son point d'ébullition. Elle passe alors de l'état liquide à l'état de vapeur.
Les molécules de gaz sont intégrées entre les molécules d'eau de telle manière qu'elles ne peuvent être éliminées que par réduction de pression ou par augmentation de température. Grâce à des différences de pression et de température dans une installation, les gaz dissous peuvent se libérer sous forme de bulles.
Du liquide vaisselle bio. Notez que certains utilisent du savon liquide ou du gel douche, mais le produit vaisselle fonctionne tout de même mieux. Du sucre en poudre. De la fécule de maïs, souvent appelée Maïzena, pour épaissir les bulles.
L'éponge jaune crémeux à bulles couvre habituellement des surfaces de 5 à 100 cm² pour une épaisseur de quelques mm. Notez bien que les "fibres" et les "réseaux fibreux" visibles sont des épaississements de surface et non pas les vraies fibres de spongine* qui sont invisibles à l'œil nu.
Mélanger le savon à vaisselle, l'eau et le colorant ensemble dans un bol peu profond. Si vous utilisez du savon à vaisselle concentré, ajouter 1 à 2 cuillères à table d'eau de plus. Utiliser une paille à boire et souffler doucement dans le mélange pour produire un dôme de bulles multicolores.
Pour faire des bulles de savon, verser 2 mesures d'eau dans le pot et une demi-mesure de sucre. Remuer le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissout, puis ajouter 1 mesure de liquide vaisselle. Arrêter de remuer afin d'éviter d'avoir trop de mousse.
On peut faire durer une bulle très longtemps en l'alimentant en eau ou avec le liquide régulièrement.
Pascal et Daniéla développent leurs propres techniques, pour tenter de battre le record. Tout est dans la coordination, puisqu'ils ont décidé de faire des bulles en tandem : "Le record aujourd'hui en extérieur est de 96m², ce qui est gigantesque...
Pour commencer, vissez les pitons aux extrémités de chaque baguette. Ensuite enfilez la rondelle sur le plus long morceau de corde et accrochez les cordes aux deux pitons avec un nœud. Et voici les baguettes à bulles géantes sont prêtes et vous pouvez commencer à vous amuser !
Les molécules d'eau à la surface du liquide vont alors se lier très fortement et avoir une très forte cohésion entre elles. Elles forment alors une surface plus « solide » même si c'est un liquide. La tension de surface de l'eau s'observe très facilement dans la vie de tous les jours.
Une bulle est une petite sphère d'une substance dans une autre, généralement d'un gaz dans un liquide.
Voici une façon simple d'en produire. Remplissez un verre avec de l'eau froide du robinet et laissez-le reposer dans une pièce chaude : de petites bulles d'air se forment sur les parois internes du verre. Pourquoi ces bulles naissent-elles ?