Si vous ne souhaitez pas investir dans un lit cododo, votre enfant peut tout de même dormir dans votre chambre. Vous pouvez par exemple l'installer dans un couffin, un berceau ou même dans sa nacelle. Attention, il est important de bien veiller à ce que le matelas soit adapté à la taille de sa literie.
Toujours le placer sur son dos. Ne jamais le faire dormir avec vous dans votre lit. Toujours dans un berceau avec un matelas dur et sans couverture ni drap.
La tête de bébé est encore très malléable et pour éviter ces déformations, il est important de placer régulièrement bébé sur le ventre ou le côté pendant ses phases d'éveil.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Pour le faire dormir dans une pièce à vivre, vous pouvez le poser dans un berceau ou dans un parc, si l'espace vous le permet. Sinon il existe également des nacelles, compactes et pratiques à transporter mais aussi des coussins spécial bébé, avec des sangles de sécurité pour éviter qu'il ne bascule.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
Dans ce cas, il est conseillé de faire dormir bébé dans un lit à part ou dans un lit cododo, et non dans celui des parents. Vous pouvez également l'installer dans sa propre chambre, en vous équipant d'un baby phone pour l'entendre quand il se réveille.
À quelle heure les bébés doivent-ils aller au lit ? L'heure idéale pour coucher un bébé de trois mois se situe autour de 21h30. Plus les bébés grandissent, plus l'heure du coucher avance, jusqu'à atteindre 20h30, voire plus tôt.
Vous pouvez lui chanter une berceuse différente la journée pour l'endormir, lui faire un bon câlin bien rassurant et le poser dans son lit afin qu'il apprenne à s'endormir seul. Pour le rassurer, vous pouvez poser votre main sur son ventre ou sur sa tête. Bébé ressentira votre chaleur et il s'apaisera.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
A cet âge, votre bébé est de plus en plus actif. Il commence à rouler sur le côté pour essayer de passer sur le dos ou sur le ventre. Il tente également de se dresser sur ses bras et tend la main vers des objets. Son cou et les muscles de son dos se renforcent, ce qui lui permet de tenir sa tête.
S'utilise dès la naissance (à partir de 2,8 kg) et jusqu'à ce que l'enfant commence à vouloir se retourner ou à adopter une position différente (environ 3-4 mois).
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
Le transat pour bébé peut s'utiliser dès la naissance avec un réducteur. Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois. Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Vers 5 mois, bébé prend conscience de certaines parties de son corps. Ses mains bougent, il peut les réunir en jouant et en plus, elles répondent à sa volonté. Si on lui présente un objet, il va tendre la main pour le saisir.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Essayer de faire les mêmes choses, dans le même ordre, au moins 30 minutes avant le coucher. Par exemple : toilette, mise en pyjama, border bébé, lui raconter une histoire, allumer la veilleuse… Marquer le moment de s'endormir en lui faisant un bisou et en lui disant “bonne nuit”, en chantant une berceuse particulière…
Un enfant qui a commencé une diversification alimentaire avec des morceaux déjà à 6 mois, cela va impacter son sommeil, il aura peut-être un sommeil plus régulé. Mais si l'on veut donner un âge "moyen", disons qu'un nourrisson doit commencer à bien faire ses nuits entre 6 et 8 mois.
Des siestes insuffisantes, un environnement de sommeil non adapté, des conditions d'endormissement qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l'enfant (il lui manque une présence, un biberon ou tout autre chose à laquelle il est habitué pour s'endormir) sont autant de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans ...
Il est nécessaire d'être attentif, car l'enfant peut désormais rouler accidentellement sur le côté, quand il est allongé. Même s'il préfère être allongé sur le dos, ou être assis, il est recommandé de le placer environ 1 heure par jour sur le ventre.
Le mobile bébé est une structure au bout de laquelle sont suspendus de petits objets. Ce jouet d'éveil se fixe au-dessus du lit à barreaux ou du berceau de bébé.
Le parc. Comme pour le transat rien de mieux qu'une couverture au sol (ou un tapis d'éveil). Ici on a fait le choix de sécuriser l'appartement pour que bébé puisse se balader à sa guise, une fois le quatre pattes puis la station debout maitrisée.