Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Gmail, le service de messagerie Internet de Google, fonctionne sur le système IMAP (Internet Message Access Protocol) . Il offre également un accès au serveur de messagerie Post Office Protocol (POP). Les serveurs de messagerie IMAP et POP gèrent tous deux les messages électroniques, mais de manière légèrement différente. C'est à l'utilisateur de déterminer ce qui lui convient le mieux.
Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail Google Workspace.
Les connexions entrantes vers le serveur IMAP à l'adresse imap.gmail.com:993 et au serveur POP à l'adresse pop.gmail.com:995 nécessitent SSL. Le serveur SMTP sortant, smtp.gmail.com, prend en charge TLS. Si votre client commence par du texte brut, avant d'émettre la commande STARTTLS, utilisez le port 465 (pour SSL) ou le port 587 (pour TLS).
Le nom du serveur SMTP Gmail par défaut est smtp.gmail.com et si vous l'utilisez, vous pouvez configurer n'importe quelle application de messagerie externe pour envoyer des messages. La plateforme de messagerie se connecte au serveur SMTP via des ports de messagerie particuliers. Un port SMTP est un point de terminaison utilisé pour transmettre des e-mails sur Internet.
Vous pouvez ajouter Gmail à d'autres clients de messagerie, tels que Microsoft Outlook, Apple Mail ou Mozilla Thunderbird. Une fois Gmail ajouté, vos messages et libellés sont synchronisés avec le client de messagerie.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Les utilisateurs de Gmail peuvent utiliser le mode POP normal ou le mode récent pour synchroniser leur courrier . Si vous synchronisez votre courrier avec un client de messagerie, vous devez utiliser le mode normal. Si vous synchronisez le courrier avec plusieurs clients de messagerie différents, vous devez utiliser le mode récent.
IMAP and POP email
POP and IMAP are protocols for retrieving mails from an email server to a device (i.e. your laptop, tablet or smartphone). POP stands for Post Office Protocol, and because the third version is currently in use, you will often see it referred to as POP3.
Une fois connecté à Gmail, cliquez sur « Paramètres », puis sur « Voir tous les paramètres ». Ensuite, cliquez sur l'onglet « Transfert et POP/IMAP », et vérifiez que l'option « Accès IMAP » est bien définie sur « Activer IMAP ».
Dans Outlook Web App, dans la barre d'outils, sélectionnez Paramètres . > Courrier > POP et IMAP . Le nom du serveur POP3, IMAP4 et SMTP ainsi que les autres paramètres que vous devrez peut-être saisir sont répertoriés sur la page des paramètres POP et IMAP.
Si deux ordinateurs relèvent la même boîte mail, l'un en pop et l'autre en imap, vous risquez de provoquer un blocage de votre boîte mail. Toutes les boîtes mail mutualisées du SPF sont compatibles avec les deux protocoles, mais il ne faut pas les utiliser en même temps.
POP3 ne permet qu'à un seul appareil à la fois d'accéder aux e-mails. IMAP permet à plusieurs appareils à la fois d'accéder et de lire les courriers disponibles . Un utilisateur ne peut pas mettre à jour ou créer des e-mails sur le serveur de messagerie en utilisant le protocole POP3. Vous pouvez utiliser le protocole IMAP pour mettre à jour ou créer des e-mails.
Gmail, Outlook et ProtonMail restent les premiers choix en termes de sécurité et de fonctionnalités pour les services de messagerie professionnelle.
Sur l'appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Pour SSL, saisissez 465. Pour TLS, saisissez 587.
Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.
L'Internet Message Access Protocol est un protocole Internet de couche application qui permet à un client de messagerie d'accéder au courrier électronique sur un serveur de messagerie distant . La version actuelle est définie par RFC 9051. Un serveur IMAP écoute généralement sur le port 143 bien connu, tandis que IMAP sur SSL/TLS (IMAPS) utilise 993.
Connectez-vous à votre compte de messagerie. Accédez aux paramètres ou options de votre compte. Recherchez l'adresse du serveur SMTP dans les paramètres SMTP du courrier sortant .
Re : Comment trouver mon mot de passe IMAP ? Si vous vous êtes connecté à un moment donné à votre compte de messagerie à l'aide d'un navigateur Web, vous constaterez peut-être que le mot de passe a été enregistré dans le navigateur. En fonction du navigateur, vous trouverez toute section de mots de passe stockés dans les paramètres du navigateur et si elle s'y trouve, vous devriez pouvoir la visualiser .
Où trouver le mot de passe IMAP
Il n'existe pas de mot de passe IMAP spécifique. Le mot de passe à fournir au serveur IMAP est le mot de passe de ta boite mail.