Pour bien grandir, votre pelouse a besoin d'un arrosage fréquent et en grande quantité. Chaque fois que le temps est sec, il est important d'arroser le sol et la jeune herbe pousse bien. Mais attention à ne pas gaspiller l'eau.
Pour se développer, la pelouse a besoin de nutriments. Ainsi, il faut lui fournir un apport organique pour qu'elle puisse s'épanouir. Durant le printemps, étendez 2 cm d'engrais naturel sur toute sa surface. Vous pouvez refaire cela jusqu'à deux fois durant me printemps et une fois à l'automne.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Une pelouse qui ne pousse pas peut être le résultat d'arrosages trop fréquents ou trop abondants. Une pelouse qui jaunit est souvent dû à un épandage trop précoce d'engrais. Attendez toujours plusieurs semaines avant d'épandre de l'engrais sur les jeunes pousses de gazon.
Types d'engrais pour herbe
soit par apport de compost ou de fumier bien décomposé, soit par épandage d'un engrais tout prêt du commerce riche en phosphore et en potassium afin de favoriser le bon développement racinaire de l'herbe.
Oui, vous pouvez avoir un gazon bien fourni même à l'ombre
Même les plus belles pelouses peuvent avoir des zones ombragées, dénudées ou clairsemées.
Arrosage régulier
L'arrosage qui suit le semis doit se faire en pluie fine afin d'offrir le taux d'humidité nécessaire à la croissance des graines. Pendant 8 à 10 jours après le semis, arrosez vos graines 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour obtenir de meilleurs résultats.
C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
Vous pouvez poursuivre les opérations de placage, car l'herbe est en pleine période de repousse, tant en surface qu'au niveau des racines. Cette reprise de végétation doit vous inciter à être très attentif à la prolifération des mauvaises herbes, qui profitent, elles aussi, des conditions climatiques favorables.
La météo : plus il fait humide et chaud au printemps, plus l'herbe pousse vite et on peut être amené à tondre plus fréquemment. En été, par temps de sécheresse, la croissance du gazon pourra être considérablement ralentie, voire interrompue, et les tontes peuvent alors être espacées.
Le gazon. Les graminées du gazon sont formées de feuilles, de tiges et de racines. Les brins d'herbe sont des feuilles qui sortent d'une graine à la base et qui enveloppent la tige. Les tiges et les feuilles prennent naissance dans le collet, situé au niveau du sol ou tout près.
Si votre sol est calcaire : apportez du fumier et du terreau de feuilles de chêne et ou de hêtre de façon à neutraliser sol. Le calcaire ne disparaîtra pas, vous augmenterez les éléments nutritifs nécessaires à la pousse des graminées. Si votre sol est acide : apportez de la chaux pour neutraliser l'acidité.
Ces méthodes leur permettent notamment de travailler un sol trop enherbé. L'une des techniques les plus efficaces est le bâchage qui n'est certes pas très écologique, mais qui permet d'obtenir un résultat plus que satisfaisant. L'idée est d'installer une bâche noire sur le sol qui servira à la création d'un potager.
Pour choisir le bon substrat, le mieux est d'opter pour un terreau biologique de qualité, polyvalent (terreau universel, semis ou horticole) ou élaboré spécifiquement pour le gazon, riche en nutriments et dans l'idéal, composé de moins de 20% de fibres de bois.
Pour pousser, l'herbe a notamment besoin d'azote. Apportez-lui en plus de l'engrais contenant du phosphate, du potassium, de la chaux et du magnésium. La quantité d'engrais à répandre dépend : du type de sol.
Repères des sommes de températures :
- mise à l'herbe : 300 °C (Forsythias en fleurs) ; - apport fauche tardive : 300-350°C ; - ensilage herbe précoce (type RGI) : entre 650°C et 700 °C.
Le gazon est un couvert dense de graminées, qui sont des plantes aux feuilles fines et ont donc besoin de beaucoup de lumière pour croître.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Le pH n'y est effectivement pas étranger, mais c'est très marginal. Ce qui empêche la végétation herbacée de se développer, c'est le manque de lumière ; les sapinières claires ont un sous-bois bien fourni. Donc une seule solution : éclaircir, ce qui favorisera en plus une bonne croissance des arbres.