L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
L'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et la soude caustique font partie de ces produits chimiques. Des couches d'impuretés importantes contenant des sels chlorés ou de la rouille peuvent au cours du temps et sous certaines conditions entraîner des décolorations ou la corrosion de la surface de l'inox.
Inox : produits à éviter
Les poudres à récurer qui altèrent la brillance des surfaces, modifient leur aspect et peuvent rayer certaines surfaces en inox comme le poli miroir par exemple. Tous les produits à base d'eau de javel ou autres dérivés chlorés. Les produits d'entretien et désoxydants pour argenterie.
Enfin, pour éviter d'enlever la rouille sur l'inox, protégez votre acier avec le Produit Multifonction WD-40 ! Une seule couche suffit pour protéger tout métal contre l'apparition de la rouille.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox : Un alliage résistant
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
Le miel qui présente la particularité de protéger en plus l'inox contre les rayures, L'huile d'olive, Le bicarbonate de sodium dissout dans de l'eau chaude, L'alcool ménager.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
Qu'il soit taché, terni ou piqué, il existe plusieurs astuces pour nettoyer l'inox, souvent avec des produits naturels. l'eau savonneuse : le plus simple ! Appliquez-en sur une l'éponge humide. le bicarbonate de soude : faites-le fondre dans un peu d'eau chaude et nettoyez votre surface inox.
Alcool ménager ou papier journal
Malgré cela, il est adapté au nettoyage des tables de travail en inox et de la crédence. Pour ce faire, imbiber un chiffon doux avec de l'eau et un peu d'alcool ménager puis nettoyer l'inox avec le mélange.
La pulvérisation d'acide chlorhydrique (à manipuler avec précaution) et l'apport régulier d'eau permettent d'accélérer très fortement la formation de rouille, qui se produit alors en seulement quelques jours.
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Nettoyez alors vos surfaces en inox avec ce mélange imbibé sur une éponge. Pour rincer, c'est facile : utilisez une éponge imbibée d'eau chaude ou un simple chiffon microfibre.
L'inox 316 brossé pour l'extérieur
Bien que plus résistant à l'oxydation que l'inox 304, dans sa version brossé grain 220, il n'est pas pour autant adapté aux bords de mer et piscine surtout s'il y a des projections (voir 316L poli miroir). C'est l'inox de prédilection pour l'extérieur.
Re : Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques
Les aciers inox résistent à l'oxydation à l'air, mais pas à l'attaque par l'acide chlorhydrique. Pour résister à l'acide chlorhydrique, les métaux ne sont pas l'idéal, si on excepte l'argent, l'or ou le platine.
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Par la suite pour bien différencier ces deux métaux, l'acier inoxydable est devenu inox. Il existe maintenant plusieurs sortes d'inox comme l'inox 304 L, inox 316 L mais ce n'est qu'une partie de cette grande famille des aciers inoxydables.
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.
Il s'agit en effet du matériau d'évier le plus courant. Il n'est pas rare de trouver de l'inox au jardin : les piscines monocoques, par exemple, peuvent être fabriquées à partir de ce matériau. Dans ce cas, l'inox sera une source supplémentaire de réchauffement de l'eau (via la réflexion des rayons du soleil).