La clé de la réussite d'un slogan réside dans sa simplicité. Il doit être compréhensible au premier coup d'œil. Attention, un slogan simple ne veut pas dire un slogan simpliste, bien au contraire. Cela signifie simplement qu'il doit être facile à prononcer, mémoriser et comprendre.
Votre slogan doit être concis
Un slogan n'est pas un long discours mais une formule composée de quelques mots seulement. Le tout est qu'il soit percutant et donc immédiatement compris par le public. Nike n'a ainsi eu besoin que de 3 mots “Just Do It” pour créer un slogan devenu emblématique.
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales, « JUST DO IT. » est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Le slogan publicitaire se distingue en deux types : l'accroche et la signature. L'accroche est uniquement rattachée à un produit ou service spécifique de la marque, tandis que la signature se répète sur l'ensemble des messages de la marque en véhiculant son identité.
Aussi appelé accroche ou tagline, le slogan constitue une phrase attrayante, inspirante, percutante… qui incite à passer à l'action. Il est utilisé lors de campagnes à durée limitée dans le temps, comme une campagne publicitaire ou une offensive de recrutement.
Un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu'un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler (fonctions respectives de recrutement, reconnaissance et ralliement).
En marche, la France ! Debout la France ! Le temps est venu. « Nos vies, pas leurs profits ! »
Faites tourner la roue pour gagner.
J'adore ! » lancés par Monsieur Dior lorsqu'il était satisfait d'une robe que lui présentaient ses ouvrières , et de cette célèbre phrase de Jean Cocteau : « Dior, ce génie léger propre à notre temps dont le nom magique combine Dieu et Or. »
Bonduelle : Quand c'est bon, c'est Bonduelle.
Le slogan c'est la quintessence de votre « promesse de changement ». Une phrase courte, que l'on mémorise facilement et qui exprime l'essentiel de l'idée que vous êtes venu partager et ce qu'elle va changer pour votre public !
La sonorité joue aussi un rôle important. En effet, elle va vous aider à construire un slogan accrocheur. Lorsque que vous écrivez, pensez au rythme, aux rimes, aux assonances (répétition d'un même son de voyelles) et allitérations (répétition d'un même son de consonnes) pour donner du style à votre message.
Optez pour le bon positionnement
Traditionnellement, le slogan est placé sous le logo. C'est une technique simple, efficace, qui facilite la lisibilité des deux éléments.
Un slogan peut jouer sur la répétition, les jeux de mots, les rimes afin de marquer l'esprit du consommateur. Le slogan est un peu comme une punchline : court, percutant et agréable à l'oreille. Voici 3 exemples de slogans publicitaires sur ce principe : “Carglass répare, Carglass remplace” - une répétition.
Synonymes : accroche, devise, formule.
Un slogan est une courte phrase percutante créée et diffusée par une marque pour la représenter auprès du public. Cette phrase doit correspondre au ciblage de l'entreprise, être facilement mémorisable et adopter des caractéristiques attractives aussi bien visuellement qu'à l'oral.
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
La phrase d'accroche c'est ce qui va donner un avant goût, c'est la première impression qui donnera envie ou non à vos clients potentiels de découvrir le reste.
Le slogan est la partie textuelle secondaire du logo qui est généralement associée au mot-symbole pour fournir plus d'informations sur la marque.
Apple : « Think different. »
Ce qui fait également la force de ce message, c'est le fait que Steve Jobs, l'âme d'Apple et de cette campagne, incarne lui-même ce « think different ». Apple est l'une des rares marques qui avaient la légitimité suffisante pour assumer ce slogan.
Article détaillé : Trois bandes. En 1949, Adolf Dassler a l'idée de peindre les trois bandes de cuir sur le côté des chaussures qui sont utilisées pour renforcer celles-ci. Adidas se fait connaître comme « la marque aux 3 bandes », le slogan étant associé à un logo représentant visuellement les bandes.