Le traitement hydrofuge joints de carrelage solidifie le joint, ferme les pores et protège celui-ci avec une extrême résistance contre les agressions chimiques et les influences dues à l'abrasion. Les joints traités deviennent imperméables à l'eau tout en restant perméables à l'air, permettant à la matière de respirer.
Il existe deux produits pour imperméabiliser une terrasse : les produits hydrofuge et oléofuge. Le produit hydrofuge permet de lutter contre les dégâts liés à l'humidité sur la terrasse, comme l'apparition de mousses, lichens, mauvaises herbes, moisissures, etc.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Appliquer le traitement : appliquer une couche uniforme de l'HYDROFUGE JOINTS DE CARRELAGE au pinceau, jusqu'à saturation. Attendre 24H pour un temps de séchage complet. L'effet hydrophobe peut être testé après 24H (en versant de l'eau, celle-ci doit perler).
Le carrelage
L'étanchéité des joints de carrelage peut être totalement perdue si de l'eau de Javel est appliquée dessus. Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du citron pour blanchir ses joints noircis.
Une fois que vous aurez réussi à nettoyer les interstices entre les carreaux, vous pouvez désormais passer à la pose des nouveaux liens. Pour cela, vous devez préparer le mortier. Facilement accessible à tous les budgets, ce matériau est disponible en prêt à l'emploi dans les enseignes spécialisées.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Le joint en silicone devrait normalement être suffisamment épais pour couvrir l'espace entre votre receveur et votre carrelage. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun trou, et si vous en trouvez un, ajoutez précautionneusement plus de silicone.
Imbibez un morceau de chiffon propre d'acétone ou de nettoyant joint époxy et frottez doucement les taches d'époxy. Patientez quelques instants, le temps que le produit fasse effet. Petit à petit, vous constatez que la résine se dissout.
Exposés de façon quasi-permanente à l'humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Ils deviennent aussi moins poreux et perdent de leur efficacité. Les infiltrations d'eau finissent par faire décoller le carrelage et dénuder le bac de douche ou la baignoire.
Quand la surface est parfaitement sèche, il est alors possible d'appliquer le traitement hydrofuge ou imperméabilisant. On traite le support en plusieurs couches successives jusqu'à saturation complète du matériau.
Protéger vos terrasses est important pour éviter que les matériaux ne s'abîment, viennent ensuite à fissurer et en conséquence laisser passer l'eau. Les produits hydrofuges permettent aussi d'éviter l'encrassement et protègent des taches.
L'effritement des joints de carrelage provient souvent du fait qu'ils ont été jointoyé avec un mortier de ciment liquide (barbotine) contenant trop de sable ou avec de la colle carrelage.
Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle :
à s. de liquide vaisselle, puis mélangez. A l'aide d'une brosse à dents, appliquez cette solution sur les joints décolorés. Frottez-les afin de faire disparaître les tâches. Laissez le produit agir pendant un quart d'heure, puis rincez.
Équipez votre meuleuse d'un disque diamant et mettez-la en marche. Inclinez légèrement la meuleuse vers le bas et passez-la sur les joints pour les dégarnir. Dégarnissez les joints sur toute leur épaisseur. Procédez lentement afin que la meuleuse ne glisse pas sur les carreaux, elle risquerait de les rayer.
Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Avec du vinaigre blanc
On le recommande souvent pour les nettoyages réguliers, car il permet de conserver la brillance des joints de carrelage. Pour plus d'efficacité, il peut s'associer à de l'eau de vaisselle : ajoutez dans 2/3 de vinaigre blanc, 1/3 d'eau limpide puis ajoutez un peu d'eau de vaisselle.
Vous pouvez également vous tourner vers des solutions naturelles, par exemple, imprégner votre carrelage avec un mélange d'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Ainsi nourri, le carrelage sera imperméable, résistera mieux aux salissures et ne risquera pas de geler.
Les joints résine (époxy)
Pour la maison, ils sont parfaits pour les salles de bains, notamment pour l'habillage des douches, au mur et au sol car ils assurent une étanchéité parfaite. Ils doivent impérativement être utilisés avec les colles à base de résine car l'un sans l'autre, le système n'est pas complet !