Contraire : dactylographié, imprimé, ronéotypé, typographié.
manuscrit n.m. Ouvrage écrit à la main avant la découverte de l'imprimerie.
Texte, ouvrage écrit ou copié à la main.
Cette expression s'emploie depuis le XXe siècle dans le langage courant pour désigner une lettre qui a été écrite à la main, par opposition avec une lettre tapuscrite.
Google lance une app de reconnaissance d'écriture manuscrite sur Android. Google met à disposition sur sa boutique en ligne Handwriting Input, une app de reconnaissance d'écriture manuscrite pour smartphones et tablettes Android.
Procédé d'écriture employé par un utilisateur amateur ou professionnel qui s'effectue grâce à une machine à écrire. Exemple : La dactylographie demande un minimum d'apprentissage et de techniques pour connaître le clavier par cœur.
Les manuscrits au Moyen Âge sont rédigés, recopiés la plupart du temps par des moines copistes. Romans, poèmes, ouvrages scientifiques, les œuvres sont écrites avec le plus grand soin. Les œuvres de fiction, tout comme les traités historiques, scientifiques ou administratifs sont recopiés par des moines copistes.
Reproduction d'un écrit. ➙ double, duplicata, photocopie.
Empr. au lat. manu scriptus «écrit à la main» comp. de l'ablatif manū de manus «main» et du part. passé scriptus de scribere «écrire».
Le préambule est un éclaircissement préliminaire plus ou moins utile, il donne un avant-goût de l'ouvrage, en marque le caractère et la portée, ou résume les événements accomplis antérieurement au récit. Le préambule doit être court et concis.
𝗔𝗺𝗯𝗶𝗱𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲 : Être ambidextre, ça existe vraiment, mais c'est très rare. Moins d'un pour cent de la population est vraiment ambidextre. Ces personnes sont aussi habiles et aussi précises d'une main que de l'autre.
* Dans l'article "AMBIDEXTRE,, adj. et subst." AMBIDEXTRE, adj.
Le papyrus Prisse, conservé à la BnF, est considéré comme le plus vieux livre du monde. Long de plus de 7 m, il date d'environ 1800 avant J. -C. Ce papyrus est l'un des plus anciens manuscrits littéraires complets de l'Égypte ancienne, sinon de l'humanité.
Les « orpailleurs » des maisons d'édition, des lecteurs qui passent au tamis tous les manuscrits. Des milliers de manuscrits passent entre leurs mains.
Les rouleaux de papyrus
Les premiers retrouvés en Égypte datent de 2400 av. J. -C.. Le papyrus était extrait de la moelle de la plante du même nom poussant sur les rives du Nil.
Duplicata = deuxième exemplaire d'un document original (l'original est le primat, le troisième exemplaire le triplicata ; lorsqu'il existe plus de deux copies de l'original, elles sont toutes nommées duplicatas). Conserver le reçu, il ne sera pas délivré de duplicata. Le verbe correspondant est dupliquer.
Un photocopieur s'appelle aussi une photocopieuse.
Plagiaire (de qqn; de qqc.). Personne qui imite (une autre personne, son comportement). Synon. imitateur A.
Il s'agit donc d'un livre écrit à la main. Au Moyen Age, il se présente sous la forme de codex, c'est-à-dire de plusieurs feuilles pliées en cahiers, eux-mêmes encartés les uns dans les autres, puis cousus et reliés entre eux. Cette forme existe depuis le 1er siècle de notre ère.
Un manuscrit au Moyen Âge est le document écrit du Moyen Âge car l'imprimerie n'existait pas encore. Par extension, le mot manuscrit désigne un document, un volume, entièrement écrit à la main. Au Moyen Âge, ce sont les moines copistes qui les écrivent.
Le Larousse et le Trésor de la langue française acceptent exclusivement la formule «Moyen Âge» ainsi que ses dérivés, tous en un mot: «moyenâgeux», «moyenâgé», «moyenâgeusement», etc. Seul Le Petit Robert propose les deux orthographes. «Moyen-Âge» arrivant toutefois après la graphie «Moyen Âge».
La majorité des recruteurs vous dira la même chose : il est préférable d'envoyer une lettre informatique (dactylographiée) car la lecture est simplifiée et permet de gagner du temps aux recruteurs.
NON. La liste des pièces pouvant être exigées du candidat à la location avant l'établissement du contrat est fixée par la loi (1).
Qui a écrit ce livre ? « Les livres [de 1 et 2 Rois] ont été compilés par un auteur inconnu à partir de divers documents écrits, notamment les chroniques de l'état » (Bible Dictionary, « Kings, books of »).