Assurez-vous de bien éteindre les brûleurs avant de fermer la vanne de la bouteille de propane. Si les flammes sont toujours aussi hautes et jaunes, vous devrez remplacer le détendeur. Fuite de gaz Les flammes jaunes peuvent également être dues à une fuite de propane.
Une flamme jaune est signe d'une mauvaise combustion. Une flamme jaune noirci les casseroles. Une mauvaise combustion provoque un dégagement de monoxyde de carbone qui est un puissant et violent poison . Le monoxyde de carbone est un poison potentiellement mortel.
La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert. C'est le même principe qui régit les couleurs dans les feux d'artifice.
Il y a plusieurs astuces qui pourraient vous aider. Il faut vous servir des bords de la plancha qui sont plus tempérés et sur une 75 cm la chaleur se réparti mieux que sur une 60 cm vous devriez avoir des températures plus douces sur une surface de 10 cm autour des bord et les cotés étant plus froids que le fonds.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Elle est bleue à sa base, blanche et jaune orangée au-dessus. La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
La vis de réglage de ralenti sur une table de cuisson avec brûleurs gaz est accessible et réglable après avoir retiré la manette correspondant au brûleur. La vis de réglage est de petite dimension (voir dessin ci-dessous), utilisez un tournevis plat très fin et assez long.
Versez un peu de vinaigre blanc sur la plaque encore chaude de votre plancha. Cette solution mélangée à la chaleur de votre appareil permet de retirer efficacement les résidus accrochés sur la plaque. A l'aide d'une spatule en bois, grattez ces résidus et poussez-les dans le bac récupérateur de graisse.
Les températures de cuisson optimales
220°C pour les légumes ; 240°C pour les viandes blanches, puis baisser la température une fois la viande saisie ; 250°C pour les viandes rouges ; 260°C pour les poissons, puis baisser fortement la température (en dessous de 100°C) une fois le poisson saisi.
Pour les chimistes, vous pouvez très bien utiliser le mélange bicarbonate de soude et eau en respectant le dosage suivant : 2/3 de bicarbonate et 1/3 d'eau. Placez la mixture directement sur les brûleurs à gaz et laissez agir plusieurs minutes. Il ne vous restera plus qu'à frotter doucement et à rincer.
Selon la relation couleur-température relative au phénomène d'incandescence,4 la température de la partie centrale de la flamme est 1500-1800 °C (blanc-jaune), et celle de la partie haute, environ 1000 °C (orangé).
Lors d'une réaction de combustion entre un carburant et un comburant, la température atteinte par la flamme influence fortement la couleur de la flamme. Si la température est plutôt faible (par exemple pour une bougie qui se consume lentement), la couleur tend vers le rouge-orange-jaune.
Comme le mazout est brûlé à l'état gazeux, la flamme de ce brûleur présente la couleur bleue typique d'une flamme gaz, c'est pourquoi on parle de brûleur à “flamme bleue”.
Comment régler la flamme du gaz ? Retirer les boutons de réglage de la flamme situé à l'avant de votre gazinière et repérer la vis de réglage à tête plate en laiton. Allumer un des brûleurs en position basse. À l'aide d'un petit tournevis plat, régler le débit grâce à la vis de réglage en laiton.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Cuire à la plancha, c'est saisir. Laissez préchauffer votre plaque plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu'elle accumule bien la chaleur. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d'eau* qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre plancha pour en évaluer la température.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Il suffit de verser de l'eau ou des glaçons pour produire un choc thermique sur la plaque de cuisson. Vous pourrez ainsi décoller les graisses et repousser les résidus à l'intérieur du bac. Vous pouvez également privilégier le vinaigre blanc et décoller les résidus de graisses à l'aide d'une spatule en bois ou en inox.
Vérifier si la baisse de débit de gaz est liée à un problème de vis ou de fuite. Le dysfonctionnement d'une cuisinière peut être causé par un mauvais réglage du débit de gaz. Il est possible de modifier ce dernier en faisant tourner la vis de réglage se trouvant sur l'arrivée de chaque brûleur.
Si la flamme n'est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c'est qu'il y a trop d'air dans le mélange. À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.