L'acceptabilité du comportement dépend de la culture, des normes sociales et est régulée par divers moyens de contrôle social, en partie en raison de la nature intrinsèquement conformiste de la société humaine en général.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Le comportement de l'individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l'attitude (2).
Les déterminants de la personnalité sont à la fois génétiques, biologiques, et environnementaux. En effet, la différenciation du tempérament, qui serait en grande partie héritée, en personnalité stable et cohérente, se fait en interaction avec l'environnement.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
De multiples paramètres peuvent influencer le conformisme d'un sujet, notamment la taille du groupe, l'unanimité du groupe, la difficulté de la tâche, l'ambiguïté du stimulus, l'attrait pour le groupe, la confiance en soi du sujet, le besoin d'affiliation, la culture, etc..
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
L'environnement social façonne le comportement des individus et ceci de multiples façons, notamment à travers les normes sociales, les processus de soumission à l'autorité et tant d'autres exemples. Mais il peut aussi, comme on le verra, activer automatiquement des comportements et des buts.
«Un environnement bien aménagé favorise les bons comportements chez l'enfant, car il répond à ses besoins. De plus, il aide l'enfant à évoluer dans les différentes sphères de son développement (cognitif, physique, social, émotif et affectif), dans le respect de son unicité».
Selon le modèle socio-écologique, notre comportement est influencé par une gamme de facteurs qui sont à la fois propres et extérieurs à nous-mêmes. Au niveau individuel, les facteurs propres à soi-même sont, par exemple : les connaissances, les compétences, les habitudes, la confiance en soi et les désirs.
Tous les changements de personnalité et de comportement ne sont pas dus à des troubles mentaux. Ils peuvent également être causés par des drogues (notamment en cas de sevrage ou d'effets secondaires), des troubles qui touchent principalement le cerveau ou des troubles systémiques affectant le cerveau.
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes sont supposées être des prédispositions à agir, et donc induire des comportements.
A. − PSYCHOL. Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données. Étude, science du comportement; psychologie du comportement; le comportement humain.
Si la personnalité évolue assez peu tout au long de la vie, les comportements, eux varient selon les jours. Notre conduite résulte en effet de l'interaction entre le caractère et la perception d'une situation. Dans le cerveau se déclenche un enchaînement « cognition-émotion-action ».
Les principaux comportements fondamentaux sont les comportements alimentaire, sexuel, maternel, social, d'agression, de défense ou fuite et d'inhibition de l'action lorsque la lutte ou la fuite est impossible.
Qu'est-ce que la psychologie de l'environnement ? La psychologie de l'environnement cherche à étudier les liens entre l'humain et son environnement (qu'il soit urbain ou naturel), ses attentes et les possibilités concrètes, d'un point de vue psychologique.
L'environnement désigne pour la CIF, l'ensemble de facteurs physiques, sociaux et comportementaux qui caractérisent le milieu de vie d'une personne et, à première vue, exogènes à l'individu.
Expérience de Deutsch et Gerard 1955
Les auteurs mettent donc en évidence deux types d'influence : L'influence normative qui existe pour ne pas ternir son image auprès d'autrui ou envers soi-même. L'influence informationnelle qui dit que la majorité a raison.
L'influence sociale peut être définie comme un processus par lequel une personne ou un groupe affecte les comportements, les attitudes et les croyances d'un individu. L'influence sociale est un phénomène quotidien, et il existe certainement différents niveaux d'influence.
Les plus courants sont l'introversion, l'extraversion, l'autonomie, la soumission, la stabilité, l'instabilité, la logique et l'affectif.
La famille influence les opinions politiques, mais les individus ne sont pas passifs lors du processus de socialisation, et les instances de socialisation sont diverses. Les opinions politiques sont ainsi influencées aussi par le milieu professionnel, le conjoint, le groupe de pairs, les médias, les études, etc.
Les différences hiérarchiques entre deux individus se manifestent par des comportements spécifiques : étreintes, chatouillements, morsures, de la part des individus dominants; réactions d'évitement, fuite, soumission passive, offrande de nourriture régurgitée, de la part des dominés.