Le tweet basique (mais efficace)
C'est le type de tweet largement le plus fréquent. Vous voyez un article ou un site intéressant et vous le partagez sur Twitter. Certains ajoute des infos avec un hashtag précis pour le catégoriser et qu'il soit plus facilement visible.
Le format vidéo est devenu incontournable : La vidéo représentera 80 % du trafic sur internet d'ici 2019. 82 % des utilisateurs Twitter visionnent des vidéos.
À quoi sert Twitter ? C'est un site qui permet de diffuser et de lire rapidement des informations courtes sur des sujets qui t'intéressent : un avis sur un match sportif, une actualité sur un chanteur, une critique sur un film récent… Twitter ressemble un peu au célèbre réseau social Facebook que tu connais peut-être.
Inconvénients de Twitter
Volume de caractères strict : vous ne pouvez pas poster de messages comprenant plus de 140 caractères. Il faut donc être bref et efficace. Mélange involontaire : comme vous l'imaginez, vous ne serez pas les seuls à faire parti de la bande des followers.
Twitter gagne de l'argent de deux manières : la publicité et les licences de données. En 2021, Twitter a généré 4.5 milliards de dollars de publicité et 570 millions de dollars de licences de données.
Plus globalement, utiliser Twitter pour son entreprise permet aussi de trouver des clients ou d'interagir avec eux, d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, de poster des actualités et de diffuser une image d'entreprise dynamique et connectée, ce qui améliore la réputation de votre entreprise.
Twitter permet de partager simplement avec votre communauté, des informations sur votre entreprise, son activité, son actualité, son positionnement, son organisation. Cette communication, simple et régulière, alimente votre image de marque et vient compléter efficacement l'action de votre site internet.
Les principaux propriétaires institutionnels sont Morgan Stanley Investment Management – la branche d'investissement de Morgan Stanley – le Vanguard Group et BlackRock Fund Advisors.
Vous voulez savoir quand publier sur Twitter ? D'après une infographie d'Hubspot, les meilleurs moments pour publier sur ce réseau social se situent du lundi au jeudi : Autour de la pause déjeuner, entre 12h et 15h. En fin de journée, entre 17 et 18h.
Il n'y a pas de secret, pour attirer l'attention sur Twitter, il faut tweeter, beaucoup et régulièrement. Impossible d'engager une communauté de clients autour de vous, si vous ne vous engagez pas vous-même ! Publiez du contenu frais, plusieurs fois par jour, et mettez de l'interaction dans vos tweets.
Alors que Facebook connecte les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Ce dernier est moins utilisé pour communiquer et partager des photos, vidéos entre membres d'une communauté, d'une famille ou entre amis. Tout le contraire de Facebook.
3. Pourquoi les utilisateurs tweetent ? Twitter permet de répondre aux à des besoins sociaux basiques tels que l'appartenance à groupe ou une communauté, être en quête ou ressentir de l'amour et éprouver, donner de l'affection.
Twitter – le réseau social de microblogging par excellence – est un excellent outil de communication qui permet des stratégies commerciales très pertinentes pour une entreprise. Grâce à ses messages courts, accompagnés de liens, photos ou vidéos, vous fédérez des followers.
Instagram c'est aussi le réseau social de l'image (de la photo et vidéo) : c'est un réseau sur lequel l'esthétique est très importante. De ce fait vous aurez à vraiment travailler vos contenus. Aujourd'hui n'allez pas sur Instagram si vous n'êtes pas dans la capacité de proposer un contenu visuel de qualité.
Cette fonctionnalité de Twitter est un « pot à pourboires » avec lequel un utilisateur de Twitter peut récompenser le contenu de son créateur de contenu préféré. Si les utilisateurs pensent que vous méritez ce pourboire, ils peuvent effectuer le paiement via les plateformes que Twitter vous autorise à utiliser.
Véritable « pouls de la planète », Twitter est idéal pour mener une veille globale. Sur une seule et même plateforme, vous pouvez suivre les tendances du marché, garder un œil sur vosconcurrents (actualités, bonnes pratiques en communication) et savoir ce que l'on dit de vous. Et tout cela, en temps réel.