Une alimentation mal équilibrée, en quantité ou en qualité est la plus importante cause de déficit immunitaire. Dans les pays industrialisés, la carence en micronutriments est de plus en plus courante. Elle résulte d'un manque de vitamines et de minéraux. La popularité de la malbouffe explique en partie ce phénomène.
Il peut aussi être causé par des dérèglements de thyroïde, ou certaines maladies auto-immunes, un excès d'hygiène pendant l'enfance, ou le recours trop fréquent aux antibiotiques. Mais l'hygiène de vie a également un impact fort sur l'immunité.
Les déficits immunitaires sont généralement la conséquence de l'administration d'un médicament ou d'une maladie grave au long cours (telle qu'un cancer), mais peuvent également parfois être héréditaires.
Fatigue persistante, baisse de moral, allergies, rhumes à répétition,… peuvent être les signes d'un système immunitaire affaibli. Comment reconnaître les signes, comment stimuler naturellement ses défenses ? Je vous explique tout et vous donne toutes les clés pour un système immunitaire en béton !
Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d'un système immunitaire performant6. La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l'organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers.
Le système immunitaire se dérègle parfois. Un exemple, qui concerne plus de 30% des Français : les allergies. C'est une réaction anormale, inadaptée et excessive du corps. Elle est provoquée par un "allergène", une substance que l'organisme ne reconnaît pas.
La formule sanguine complète avec répartition, l'analyse du frottis sanguin, de même que la détermination des sous-populations lymphocytaires avec des marqueurs spécifiques par cytométrie de flux restent des tests de choix pour débuter l'évaluation du système immunitaire.
Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, quelques conseils sont à suivre. Probiotiques, alimentation variée, vitamine C, oligoéléments, activité physique régulière… Nos experts vous donnent les remèdes naturels pour aider à booster votre immunité et rester en bonne santé.
Parce qu'ils sont nés sans défenses immunitaires, ils étaient condamnés à passer leur vie dans une bulle, à l'écart du monde et de ses microbes. Désormais, ces huit petits garçons atteints d'un déficit immunitaire combiné sévère - une maladie génétique rare - peuvent prétendre à une vie normale.
La prévalence des maladies auto-immunes est très variable d'une pathologie à l'autre: les maladies auto-immunes de la thyroïde sont très fréquentes dans la population générale, tandis que les vascularites primitives à ANCA sont très rares.
Un déficit immunitaire doit être suspecté lorsque les infections récidivantes sont sévères, compli- quées, résistantes au traitement ou liées à des microrganismes inhabituels (9 ).
Pour renforcer son système immunitaire en hiver, le choix de l'alimentation est important : privilégiez des aliments issus de la ruche (miel, gelée royale…), des fruits à coque, des myrtilles, du chocolat noir ou encore des poissons riches en acide gras. La vitamine D joue un rôle crucial dans votre immunité.
Par exemple, la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et se trouve dans certains « super-aliments » : les agrumes, les kiwis, les poivrons, le brocoli et les épinards.
Si vous souhaitez stimuler et améliorer l'efficacité de votre système de défenses immunitaires, nous vous conseillons de tester notre Rituel Défenses Immunitaires, un mélange délicieux à base de thé vert, d'extrait d'acérola et de délicieux arômes d'orange, cassis et fruits tropicaux.
Comment le zinc agit sur le système immunitaire ? Le zinc est l'oligoélément clé des défenses naturelles de l'organisme ! Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Un excès d'hygiène pendant l'enfance et le recours trop fréquent aux antibiotiques pourraient aussi altérer le fonctionnement du système immunitaire, et de là favoriser ces maladies auto-immunes.
Des facteurs psychologiques sont parfois retrouvés. Dans 20 à 30 % des cas, on constate que la maladie auto immune s'est déclenchée après un événement marquant, « stressant » tel qu'un traumatisme physique ou psychique (deuil, séparation, accouchement, intervention chirurgicale, etc.).
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
neurologue (maladies auto-immune des nerfs et de la jonction neuromusculaire) rhumatologue (manifestations articulaires) dermatologue (atteinte de la peau comme dans la dermatomyosite ou le lupus) spécialiste de médecine interne (maladies auto-immunes dites « systémiques » comme les myosites ou la sclérodermie)
Fatigue au cours des maladies auto-immunes : comment l'aborder et la gérer ? La fatigue au cours des maladies inflammatoires est une entité qu'il faut connaître. Elle est multifactorielle et intriquée aux pathologies et à l'état de santé général du patient.
Le lupus érythémateux disséminé ou lupus systémique est une maladie auto-immune . Dans cette maladie, le système immunitaire , qui protège contre les microbes ou les substances étrangères à l'organisme, se dérègle et se retourne contre les propres cellules de l'organisme.
La fibromyalgie n'est pas une maladie auto-immune, mais les personnes qui en sont atteintes présentent également fréquemment des maladies inflammatoires ou auto-immunes chroniques.
L'huile de poisson comme anti-inflammatoire naturel
L'huile de poisson est largement reconnue comme l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels disponibles. Elle contient des acides gras oméga-3, tels que l'EPA et le DHA, qui jouent un rôle clé dans la réduction de l'inflammation.