Les vingt noms les plus portés : Rossi, Russo, Ferrari, Esposito, Bianchi, Romano, Colombo, Ricci, Marino, Greco, Bruno, Gallo, Conti, De Luca, Costa, Giordano, Mancini, Rizzo, Lombardi, Moretti.
1. Leonardo. Il s'agit probablement du prénom le plus connu en Italie et il est difficile de ne pas voir pourquoi, puisque c'est le prénom de l'un des plus célèbres italiens de tous les temps, l'artiste et inventeur de la Renaissance, Léonard de Vinci ou, en italien, Leonardo da Vinci.
L'auteur du Petit Larousse des prénoms, a dressé le top 10 des prénoms italiens les plus donnés en France. A ne pas confondre avec celui des prénoms préférés en Italie où l'on trouve Francesco, Alessandro, Andrea, Lorenzo et Matteo pour les garçons et Sofia, Giulia, Giorgia, Martina et Emma pour les filles.
1- Mohamed
Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment).
Quoi qu'il en soit, les prénoms italiens, féminins ou masculins sont à la fois charmants, magnifiques et chaleureux. Chiara, Giulia, Valentina, Sofia, Matteo, Enzo, Antonio, Giovanni… Voici une liste de prénoms italiens qui va vous donner des idées.
Reuben. On ne pouvait pas trouver prénom plus masculin puisque Reuben signifie "c'est un fils" en hébreu. Les Reuben sont loyaux, diplomates et sociables.
Les vingt noms les plus portés : Rossi, Russo, Ferrari, Esposito, Bianchi, Romano, Colombo, Ricci, Marino, Greco, Bruno, Gallo, Conti, De Luca, Costa, Giordano, Mancini, Rizzo, Lombardi, Moretti.
67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.
Quels sont actuellement les noms préférés ? En dépit de l'inventivité, des noms classiques sont le plus souvent donnés. Emma, Hanna, Mia, Sophia, Anna et Marie arrivent en tête de la liste des prénoms préférés. Pour les garçons ce sont Ben, Jonas, Leon, Paul, Noah et Elias.
Les grands-parents s'appelaient Francisco, Antonio, José ou Manuel et María, Ana Dolores. Les prénoms les plus populaires au niveau national en 2012 selon l'Institut National de la Statistique étaient Lucía, María, Paula, Daniela et Sara pour les filles et Daniel, Hugo, Alejandro, Pablo et Álvaro pour les garçons.
Daniele {n.pr.}
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, c'est le nom d'un village au Pays de Galles, 51 lettres (les associations de lettres "ch" et "ll" ne comptant que comme une seule lettre dans l'alphabet gallois.) maungahoronukupokaiwhenuakitanatahu, colline de Nouvelle-Zélande, 85 lettres.
Cédric O. Constitué d'une seule lettre, le nom de famille du tout nouveau secrétaire d'État français au Numérique a de quoi surprendre. Il lui vient de son père, Coréen d'origine.
Chez les filles, le prénom Marie, suivi du prénom Elizabeth, arrive en première et seconde places des prénoms les plus donnés aux personnes considérées comme "particulièrement intelligentes". Ellen et Susan seraient également des prénoms fréquemment donnés aux "génies".
La terminaison des noms italiens
Le i est également la déclinaison du masculin pluriel et pouvait être utilisé sur la racine du prénom du chef de famille pour désigner ceux de sa “maison”, de son “clan”.
Jean {nom propre}
Giovanni {n.pr.}