Une augmentation de la température au niveau des testicules, certaines affections ou des blessures, et certains médicaments et toxines peuvent altérer la spermatogenèse. Le sperme est analysé et parfois des examens génétiques sont effectués.
Spermogramme normal
Volume de l'éjaculation : entre 2 et 5 ml. Concentration des spermatozoïdes : supérieure à 20 millions/mL de spermatozoïdes (entre 50 et 200 millions/mL). Mobilité des spermatozoïdes : 50 à 60% de forme mobile la première heure. Formes normales : supérieure ou égale à 50% de formes normales.
Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.
Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité. Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12.
Pour des spermatozoïdes en bonne santé et augmenter votre fertilité, optez aussi pour les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme les carottes, patates douces, abricots, mangues ou les épinards. Le sélénium est également bénéfique pour la fertilité chez l'homme.
Faible qualité du sperme
Certains problèmes hormonaux, anatomiques, immunologiques et même des facteurs environnementaux peuvent être à l'origine d'une carence en spermatozoïdes et autres troubles spermatiques.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Certains hommes n'ont d'ailleurs simplement pas de spermatozoïdes (ce qui n'a rien à voir avec l'aspect du sperme qui reste très normal). Cela peut être dû à de nombreux facteurs, comme (entre autres) une anomalie chromosomique, une infection des oreillons ou encore des troubles hormonaux.
Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.
Théoriquement, l'homme peut concevoir des enfants tout au long de sa vie, puisqu'il produit des spermatozoïdes en flux continu à partir de la puberté.
Faire le poirier après l'amour, prendre des tisanes de lavande, manger des légumes racines, s'exposer à la lumière de la lune pour régulariser des cycles capricieux... S'il est un domaine où il existe de nombreux remèdes de grand-mères, c'est bien la fertilité !
Il m'a dit qu'uriner pouvait tuer les spermatozoïdes, est-ce vrai ? » Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.
Tu penses que l'acidité contenue dans le citron peut tuer les spermatozoïdes ? Non, certainement pas ! La contraception (pilule, implant, etc.) et le préservatif sont les deux seules manières d'éviter une grossesse.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
Comment savoir si on est infertile quand on est un homme ? En tant que partenaire masculin, pour savoir si vous êtes stérile, vous devrez réaliser un spermogramme. Cet examen, qui s'effectue après 3 à 5 jours d'abstinence, consiste en l'observation d'un échantillon de sperme au microscope.
Cette étude montre que le yaourt permettrait d'améliorer la qualité du sperme. Mais le yaourt n'est pas le seul aliment miracle pour booster la fécondité. Des chercheurs de l'université de l'Illinois ont récemment établi qu'une assiette de sushis avait une action bénéfique sur la qualité du sperme.
Les chercheurs ont trouvé que par rapport aux autres, les hommes qui consommaient plus de 3 portions de laitages entiers avaient une baisse de 25% de la qualité du sperme. Une portion correspondait à 30 g de fromage, une cuillère de crème, un cornet de glace ou un verre de lait entier.
Le tabac et l'alcool empêchent de tomber enceinte tout comme le manque d'activité physique. Une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop salée nuisent aussi à la fertilité. "Et je conseille vivement de manger équilibré, limiter les graisses saturées et éviter les plats cuisinés", conclut le spécialiste.
Astuces pour avoir des jumeaux
Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.
La fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme. Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées.
Sur un cycle menstruel de 28 jours, la période de fertilité peut être comprise entre le 8e jour (ovulation précoce) et le 15e jour. Les rapports sexuels réguliers pendant cette période favorisent le déclenchement d'une grossesse.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
À cette époque, un mélange de dattes, de miel et d'épines d'acacias broyés appliqué sur un tampon de fibres à mettre dans le vagin était d'usage. Selon des recherches biologiques, l'acide lactique fermenté contenu dans la gomme arabique, une sorte de latex de l'épine d'acacia, faisait effet de spermicide.