Le thé vert
Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
Riches en vitamine C, les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses ou encore les citrons sont parfaits pour prévenir une mauvaise circulation du sang.
On peut administrer des médicaments qui diminuent l'agrégabilité des plaquettes, de sorte qu'elles ne forment pas d'amas obstruant un vaisseau sanguin. Par exemple, l'aspirine, la ticlopidine, le clopidogrel, le prasugrel, l'abciximab et le tirofiban sont des médicaments qui agissent sur l'activité des plaquettes.
La consommation d'aliments contenant des flavonoïdes pourrait donc avoir un effet bénéfique sur la circulation veineuse. Les flavonoïdes sont abondamment retrouvés dans les aliments suivants : Les oignons, les poireaux et les brocolis qui contiennent des flavonols. Le persil et le céleri riches en flavones.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Le citron est reconnu pour ses vertus antihémorragiques et antiseptiques. Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures.
Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour. Le port d'une contention veineuse est souvent conseillé pendant quelques jours ou semaines.
10 aliments à privilégier pour une meilleure circulation. Les noix, riches en vitamine E. Les noix, noisettes et même les graines de tournesol sont appréciées par vos vaisseaux sanguins. Elles contiennent aussi des acides gras oméga-3, pour un double bénéfice.
Certains aliments seront cependant à privilégier pour fluidifier le sang. Parmi ceux-ci, on trouve : Les aliments riches en oméga 3, des acides gras essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer et qu'il faut instaurer dans notre alimentation.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Le transport de l'oxygène dans le sang est assuré par les globules rouges. Lorsque leur nombre diminue, l'apport en oxygène est moindre et certaines fonctions de l'organisme s'en trouvent affectées. De même, si leur nombre est trop grand, le sang devient plus épais et circule moins bien.
Comment fluidifier le sang? L'aspirine empêche l'agrégation des plaquet- tes sanguines par un mécanisme particulier. Après avoir été ingérée, l'aspirine est absor- bée par le tube digestif. Cette absorption se fait en 30 à 60 minutes.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
Pour un adulte, il est recommandé d'en consommer 110 milligrammes par jour. L'agrume est aussi riche en anti-oxydants. Ces composés bloquent les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
Les aliments à privilégier pour une bonne circulation sanguine. Plusieurs aliments peuvent stimuler votre circulation sanguine et éviter la formation de caillots. Riche en vitamine E, l'avocat est reconnu pour être un excellent protecteur vasculaire.
A faible dose (moins de 350mg par jour), il aura une action anti-agrégante plaquettaire c'est-à-dire qu'il pourra fluidifier le sang et éviter la formation de caillots.
L'héparine fluidifie le sang, mais de nouveaux médicaments qui brisent activement les caillots (thrombolytiques) pourraient agir plus rapidement et pourraient être plus efficaces. Ces nouveaux médicaments comprennent la streptokinase, l'urokinase et l'activateur tissulaire recombinant du plasminogène.