Le CPL possède d'autres problèmes liés notamment aux perturbations électromagnétiques: Le CPL émet lui même des interférences et est aussi perturbé par les éléments extérieurs. Avec les avancés technologiques, ce genre de problème viendra surement à diminuer.
Cela peut venir de boîtiers qui ne sont pas compatibles ou de prises CPL trop éloignées. Il faut également vérifier si le système fonctionne avec d'autres prises de la maison, si votre système électrique est bien aux normes et récent. Ensuite il est possible de retenter une synchronisation entre les prises.
Si possible, branchez l'adaptateur directement sur une prise murale et non sur une multiprise ou une rallonge. Si plusieurs prises de courant sont situées directement les unes à côté des autres dans le mur, elles se comportent comme un bloc de multiprise. Les prises individuelles sont à privilégier.
La prise CPL permet de conserver une excellente connexion en fibre. Cependant, cette technologie est encore peu connue ou utilisée ! Découvrez ici les avantages à acquérir un ou plusieurs boîtiers CPL à brancher en fibre.
Le CPL permet un meilleur débit de transmissions de données que le WiFi. La portée est généralement meilleure, et les risques de piratages sont réduits dans le cas des nouvelles installations. Mais capter les signaux ne suffit pas pour s'introduire dans un flux CPL, car ce dernier est plutôt bien chiffré.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Vérifiez s'il y a des appareils électriques, dotés d'un moteur, autour des CPL. De tels équipements peuvent être des climatiseurs, des machines à laver, des ventilateurs électriques, etc. S'il vous plaît, déplacez ces équipements ailleurs si possible, ou déplacez les CPL à l'écart de ces équipements.
Pour une connectivité maximale, le Magic 2 WiFi 6 est doté de deux ports Gigabit Ethernet. Ses fonctionnalités de pointe fait de l'adaptateur CPL le plus rapide du monde une solution réseau ultra performante pour la maison.
Brancher sur une prise électrique les boitiers CPL. Les prises CPL doivent être connectées simultanément sur le réseau électrique de la Freebox. Appuyer pendant 1 sec sur le bouton de synchronisation des boitiers CPL. Lorsque le bouton du Freeplug ne clignote plus, la synchronisation a réussi.
Globalement, la technique n'est pas compliquée. Malgré tout, chaque marque dispose d'un système de synchronisation et de rajout de prise CPL spécifique. En général, il suffit d'appuyer sur le bouton « Sync » ou « Pair » d'une prise déjà en place.
Le nom du réseau sans fil (SSID) du CPL, son mot de passe et son option de sécurité sont préréglés en usine. Le SSID et le mot de passe préréglés se trouvent sur l'étiquette du produit et sur la carte d'information.
Le voyant lumineux intégré (DEL) indique l'état des fonctions dLAN du dLAN1200+WiFiac par des clignotements différents ou un voyant stable : Assurez-vous que l'adaptateur est relié cor- rectement au circuit électrique et que l'opérati- on de cryptage a été effectuée sans erreur.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
La télévision est fortement sensible aux surtensions. Plutôt que d'utiliser une multiprise classique, misez sur des multiprises sécurisées ou de parasurtenseurs.
La performance moyenne du CPL reste, malgré tout, tout à fait intéressante (notamment par rapport au Wi-fi) : l'installation de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut ainsi vous laisser espérer un débit d'au moins 225 Mb/s, ce qui correspond à environ 30 mégaoctets à la seconde.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Boîtier CPL : quelle distance ente les boîtiers ? Les fabricants assurent qu'une distance de 200 mètres est atteignable entre deux CPL.
Le débit théorique
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).