L'huile d'olive, d'avocat et l'huile de soja sont 3 bonnes graisses conseillées par le cardiologue.
Il existe aussi des alternatives meilleures pour la santé, comme le Ghee, qui est un beurre clarifié dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Le Ghee vous permet de manger du beurre à faible cholestérol.
Le cholestérol alimentaire n'a d'effet que chez certaines personnes. Du point de vue nutritionnel, la meilleure façon de contrôler le cholestérol sanguin consiste à adopter une alimentation saine faible en gras, spécialement en gras saturés.
Huile d'olive et cholestérol
L'huile d'olive, riche en Oméga-9, est l'un des aliments phares de la "diète méditerranéenne". Un régime reconnu pour ses propriétés cardio-protectrices et donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Pour la cuisson, les huiles végétales peuvent se substituer au beurre. Elles font aussi de très bons gâteaux qui ne contiennent pas de cholestérol. L'huile de tournesol mais aussi de colza sont les plus utilisées.
L'avocat. L'avocat est une bonne alternative au beurre dans les recettes où vous avez besoin de beurre ramolli. Sa texture onctueuse et son goût relativement neutre permettent de l'utiliser aussi bien dans les recettes salées que sucrées.
Le beurre peut être remplacé par une autre matière grasse : l'huile végétale. Contenant de bonnes graisses (privilégiez l'huile d'olive, de tournesol, l'huile de coco…), l'huile apportera moelleux et brillance à vos gâteaux, biscuits et tartes.
La levure de riz rouge est un actif efficace pour maintenir un taux de cholestérol normal dans le sang. Vous pouvez trouver cet ingrédient facilement dans certains compléments alimentaires. Pensez aux oméga 3 (dans les poissons gras) car ils contribuent à l'équilibre cardio-vasculaire.
L'huile d'olive est largement composée d'acides gras monoinsaturés (AGM). En substitution des acides gras saturés de l'alimentation, les acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin. A l'inverse, ils pourraient même accroître le taux de bon cholestérol sanguin.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
Or, une étude danoise publiée la semaine dernière dans l'American Journal of Hypertension montre que même si minimiser son apport en sel réduit la pression artérielle, cela peut aussi accroître le cholestérol.
Farine de châtaigne
Elle agit contre le mauvais cholestérol, ne contient que très peu de matières grasses et surtout, elle apporte un petit goût d'automne à toutes les préparations. Utilisation : elle peut s'utiliser seule ou en complément d'autres farines.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
L'ail semble réduire la tension artérielle, les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL, et la glycémie à jeun. Par conséquent, l'ail pourrait contribuer à réduire le risque de problèmes cardiovasculaires.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Cholestérol total : inférieur à 5,2. Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose)
Optez pour du lait écrémé ou à 1 %, du yogourt nature et des fromages faibles en gras. En règle générale, évitez les aliments hautement transformés, même si leur contenu en gras est faible. Les aliments faibles en gras ou allégés contiennent souvent d'importantes quantités de calories, de sodium et de sucre ajouté.
Cet effet est dû en particulier à leur richesse en anti-oxydants naturels : VITAMINE C (agrumes, kiwi, fruits rouges, chou, poivron, fenouil, épinard, radis…), CAROTENES (melon, mangue, abricot, pêche, tomate, carotte, épinard, chou) et POLYPHENOLS, qui sont des pigments colorés (raisin, chou, agrumes).
Augmenter son activité physique et lutter contre la sédentarité Lutter contre la sédentarité, augmenter son activité physique et sportive sont de bons moyens de réduire les graisses dans le sang.
Même si l'huile ajoutée au beurre n'empêche pas ce dernier de brûler, on peut vouloir mélanger le beurre avec de l'huile végétale pour la cuisson. Pourquoi? Dans une recette qui nécessite une quantité appréciable de matière grasse, cela permet d'avoir le bon goût du beurre, mais sans le désavantage de ses gras saturés.
La margarine végétale non hydrogénée
La margarine végétale est une bonne alternative au beurre (méfiez-vous, certaines contiennent du lactose) Optez pour de la margarine non hydrogénée, qui ne contient pas d'acides gras trans, nocifs pour la santé.