Une autre source de motivation que les écrivains d'autobiographie mettent parfois en avant : le fait de pouvoir partager son histoire et son expérience avec les autres, en particulier les générations plus jeunes. Que vous ayez vécu, participé à un événement historique ou non, le récit de votre vie est précieux.
Accéder à la postérité par l'écrit (par exemple laisser une trace de soi pour ses petits-enfants, arrière-petits-enfants…) Se justifier, se défendre (c'est souvent le cas pour les célébrités ou personnes médiatisées qui souhaitent répondre publiquement à des accusations).
La force de l'habitude associée à la pratique d'une gymnastique mentale régulière qu'est l'écriture s'avère capitale. Grâce à elle, nos écrit prennent vie. L'auteur se sent progresser et se motive à chaque fois qu'il écrit et se relit. Un processus vertueux qui s'auto alimente.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
La transmission peut simplement passer par le partage de connaissances et de savoirs entre deux individus : raconter sa vie à son entourage est donc essentiel. Cela vous permet de faire vivre votre personne, de créer ou de se remémorer des souvenirs avec vos interlocuteurs, de renforcer vos relations…
La rédaction clarifie votre pensée. Les pensées et les sentiments sont des choses nébuleuses dans le trou que représente notre esprit, mais la rédaction nous oblige à les cristalliser et à les ordonner de manière logique. Écrire régulièrement vous permet de vous améliorer.
Pour les auteurs de l'étude, cette propension à parler de soi renforce les liens sociaux et permet aux gens de mieux se connaître.
Pourquoi écrit-on son autobiographie ? L'enjeu est lié au destinataire. – d'éclairer la postérité sur l'époque ou des événe-ments dont il a été témoin (Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand); – de rectifier des faits, de se justifier aux yeux des lecteurs.
Parce qu'écrire, c'est être au plus près de nos émotions, de nos sentiments, pouvoir les saisir et les retranscrire pour qu'ils ne meurent pas. Parce qu'écrire c'est la liberté de pouvoir inventer toujours et encore des histoires informulées, en laissant un droit de parole à notre imaginaire.
L'écriture de soi fait montre d'une transversalité entre discours historiquement situé : roman, autobiographie, autofiction… La variation est cependant bel et bien présente au sens où le degré de fictionalisation est variable d'un récit de soi à un autre, voire même au sein d'un même récit.
Ecrire, c'est ouvrir une porte sur le monde, son propre monde, son univers intérieur, mais aussi sur celui des autres. L'écriture permet à la fois un développement personnel, mais aussi un développement social et une ouverture interculturelle.
Roman et poésie
Les ouvrages cités sont des essais. Le métier ou le goût de la cité peuvent aussi conduire, mais plus rarement, au roman voire à la poésie. L'auteur prend alors appui sur la réalité vécue avec passion mais se laisse guider par l'imagination que stimule cette réalité.
Pour transmettre une passion ou un hobby qui nous plait tout particulièrement 3. Pour partager une expérience difficile et raconter comment, et bien oui, il est possible de la surmonter 4. Pour transmettre à nos enfants et petits-enfants notre héritage familial, raconter nos racines, perpétuer des traditions… 5.
Tout d'abord, l'auteur peut avoir la volonté de trouver un sens à l'existence / à son existence. L'écriture de soi peut également avoir pour motif une nostalgie du passé : l'écriture permet alors de revivre un événement du passé (l'enfance, par exemple) ou de s'en débarrasser une fois pour toutes.
Laisser une trace de son passage
Raconter son enfance, ses instants douloureux ou sa première rencontre permettra à vos arrière-petits-enfants de lire votre histoire. Par conséquent, vous pouvez vous assurer que votre histoire ne se perd pas dans votre famille et que cela va témoigner votre existence.
donc : I - la période de l'enfance est une période plaisante à raconter, qui permet de décrire une sorte d'âge d'or (Rousseau a beaucoup écrit, plutôt en tant que philosophe, sur le mythe du bon sauvage, de l'enfant innocent), de beaux moments, c'est loin, on peut inventer, romancer, etc.
On écrit parce qu'on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu'on n'arrive pas à en parler. On écrit pour s'aider, se rapprocher. On écrit pour apporter l'espoir, pour faire rire, pleurer. On écrit pour parler, pour voir, pour sentir, pour entendre, pour toucher.
L'écriture est alors un véritable outil de croissance personnelle, de cohésion et de lien qui va vous permettre de vous reconnectez à vous-même. Vous allez retranscrire vos inspirations, vos envies, vos rétrospectives, et retracer votre histoire. Baladez-vous entre passé, présent et futur.
1. Tracer les signes d'un système d'écriture, de représentation graphique des sons d'un langage, de la parole : Écrire un « m », un mot, un chiffre. 2. Former les lettres, les signes, avoir tel ou tel type d'écriture, employer tel ou tel système d'écriture : Écrire son nom lisiblement.
Beaucoup de personnes qui écrivent leur autobiographie le font dans l'objectif de ne jamais oublier des souvenirs importants. En relisant leurs écrits plusieurs années après, ils peuvent ainsi raviver leur mémoire et conserver une image nette d'événements qu'ils auraient pu oublier à cause du temps qui passe.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
Locution verbale. (Figuré) Se passer d'explications, être tellement évident qu'aucun commentaire ni aucune explication n'est nécessaire pour que ce soit correctement interprété (en parlant par exemple d'un mot, d'un texte, d'un comportement, de faits, de données chiffrées...).