La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.
Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.
Les éléments qui composent la fumée sont toxiques pour le corps humain (monoxyde de carbone CO, dioxyde de carbone CO²) : suffocation, hyper-sécrétion, irritations, larmoiements, brûlures pulmonaires, toxicité sanguine et musculaire voire cellulaire.
Ce problème est généralement causé par une carence dans le filtre à air du moteur, une bougie d'allumage défectueuse ou une panne d'injecteurs. Bien que ce soit quelque chose qui est très rarement grave, il faut le réparer, parce que ce problème qui augmente votre consommation de carburant et aussi, pollue davantage.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Ce phénomène s'explique par la différence de température entre l'intérieur de ton corps, à 37°C environ, et l'extérieur, quelques degrés seulement. Quand l'air que tu souffles entre en contact avec un air froid, on dit qu'il se condense.
Dans ce cas, restez à l'intérieur au maximum et utiliser un système de filtration de l'air, qui peut baisser de 50 à 80 % la quantité de fumée. Si vous ne possédez pas de système centralisé à votre domicile, il existe l'option purifiants d'air portables équipés de filtres HEPA, dans de petits espaces.
Les flammes sont des gaz en combustion
La combustion de gaz s'accompagne d'un dégagement de chaleur et, souvent, d'une émission de lumière. La chaleur provoque la dilatation des gaz, les rendant ainsi plus légers. Voilà pourquoi la flamme monte verticalement, même si tu penches la bougie ou le briquet.
Les sources de chaleur, comme les radiateurs ou les lampes halogènes, peuvent également être la cause d'incendies domestiques lorsqu'elles sont placées à proximité d'objets inflammables tels que des rideaux, des vêtements ou des plantes.
L'injecteur défectueux
Sur un moteur à injection, la fumée blanche peut être due à un injecteur défectueux lorsque le conducteur accélère. Le carburant non brûlé provoquera cette émission de fumée.
La fumée blanche indique la présence d'eau ou d'antigel dans le cylindre. L'eau ou le gel se transforme ainsi en vapeur d'eau. Il est alors nécessaire de vérifier le joint de culasse ou encore le tarage de soupape. La fumée blanche peut également être une simple réponse de la moto face à une température très basse.
Videz une petite gélule de médicament, re remplissez la de permanganate, enfermez y une toute petite vis (afin de la lester), et jetez là au fond d'un petit peu d'eau oxygénée. Il faut à peu prêt 30 secondes pour que la réaction commence.
Un excès d'air par rapport au carburant conduit à un mélange pauvre, tandis que l'inverse produit un mélange riche. Dans cette dernière configuration, un excès de carburant par rapport à l'air pose un problème de combustion incomplète et les gaz non brûlés s'envolent par le pot d'échappement sous forme de fumée noire.
ALORS COMMENT EST-CE POSSIBLE ? Le seul moyen de créer une vapeur colorée avec votre cigarette électronique est d'inhaler de l'iode, une molécule, qui, une fois chauffée, produits une fumée irisée. Substance hautement nocive et allergène par inhalation ! A éviter !
Des risques de maladies respiratoires
Les fumées noires contiennent du benzène, du cyanure et du monoxyde de carbone responsable des asphyxies. Les fumées blanches, elles, dégagent des particules fines aussi nuisibles que celles des pots d'échappement en cas d'exposition prolongée.
Une cheminée qui refoule, c'est surtout le signe qu'il y a un problème. Cela peut venir d'un conduit de cheminée bouché, d'un mauvais entretien de sa cheminée, d'une installation mal réalisée, d'un problème de circulation de l'air, de conséquences de la météo, etc.
Les pompiers combattent les incendies en les privant d'un ou plusieurs des éléments fondamentaux du triangle du feu. Une méthode traditionnelle consiste à éteindre les incendies existants avec de l'eau et à pulvériser des produits ignifuges.
Vous devez toujours trouver une deuxième façon de vous échapper au cas où la première serait bloquée. Par exemple, si une porte est bloquée, vous devriez pouvoir vous échapper par une fenêtre ou une autre porte. Entrainez-vous à vous échapper en marchant à quatre pattes, dans le noir ou en fermant les yeux.
Tous les moyens, qu'ils relèvent de l'État (Sécurité civile, gendarmerie, armée, Office national des forêts) ou des collectivités territoriales (sapeurs-pompiers, comités communaux feux de forêt, forestiers-sapeurs), qu'ils soient aériens ou terrestres, ont un rôle à tenir dans ce dispositif.
si l'aliment est humide, cela emporte aussi plus rapidement la vapeur d'eau qui s'évapore de l'aliment chaud. L'air autour de l'aliment est donc moins saturé Ennis humidité, ce qui favorise l'evaporation.
Prenez quelques glaçons sortis directement du congélateur et déposez-les sur la passoire. Le contact entre les glaçons froids et l'eau chaude va créer un effet de brouillard au fond de votre bocal en verre. N'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant pour rendre votre fumée colorée et fun !
Pour ce qui est de la buée et le brouillard qui sort de la bouche : lorsqu'on souffle sur une vitre froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air expiré se condense et apparaît sous forme de gouttes d'eau, la buée.