Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
L'élévation. Surélever la jambe ou le bras, par exemple grâce à des coussins, aide à réduire le gonflement et la douleur. Faites-le autant que possible. Si malgré tous ces petits gestes, la douleur ou l'enflure reste vive ou s'aggrave, n'hésitez pas à appeler votre médecin.
Quand on gonfle dans tout le corps, cela peut être dû à une réaction allergique quand l'oedème apparaît brutalement. Mais cela peut aussi être dû à toutes sortes de maladies : une insuffisance cardiaque, une cirrhose du foie, une maladie des reins ou du foie, un effet indésirable d'un médicament...
Un gonflement des jambes est le plus souvent dû à une insuffisance veineuse, quand le sang n'est pas suffisamment réabsorbé par les vaisseaux parce que ceux-ci sont trop dilatés ou inefficaces. Dans ce cas, les veines ne jouent pas correctement leur rôle de pompe vers le cœur.
Il peut y avoir plusieurs causes d'apparition de l'oedème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite etc… Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en sel.
Un gonflement des pieds est à surveiller. Il faut consulter un médecin si le gonflement : Touche qu'un seul des deux pieds. Est associé à des varices ou à l'apparition de veines qui "claquent"
Les bains de pieds sont idéaux pour lutter contre les pieds enflés provoqués par une longue marche ou, au contraire, une position statique. Pour cela, préparez une bassine d'eau chaude et une bassine d'eau froide. Pour soulager vos pieds gonflés, trempez-les ensuite plusieurs minutes, en alternant chaud et froid.
Le coup de pouce des compléments alimentaires
« Fucus, pissenlit, , les plantes drainantes marchent bien, à condition de les prendre en continu », assure Valérie Espinasse. Il est bon de les associer à des actifs veinotoniques, comme le mélilot, le ginkgo ou la vigne rouge.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Tous les produits suivants vous aideront à drainer naturellement les liquides de votre corps. Les diurétiques : Les légumes à feuilles vertes : fenouil, céleri, poireau, artichauts, chou, asperges, pissenlit… Les légumes et fruits gorgés d'eau : concombre, melon, pastèque, tomate, etc.
La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.
Un gonflement du visage peut avoir plusieurs causes : une infection, une allergie, une inflammation, un traumatisme. Certains médicaments comme la cortisone font également gonfler le visage.
"Il peut donc s'agir d'une allergie alimentaire (cacahuète, fruits à coque, crustacés …), d'une réaction à un médicament ou un traitement (antibiotique, anti-inflammatoire …) ou encore à une piqûre d'insecte (guêpe, abeille …)." L'allergie au latex est également de plus en plus souvent incriminée.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. En effet, ce condiment présent en quantité trop importante dans de nombreux aliments industriels retient l'eau dans les tissus et réduit son élimination.
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
Consommer 4 repas dans la journée (pas plus). Chacun de ces repas sera composé d'une portion de protéines et de deux portions de légumes verts. Il faut boire au minimum 3 litres d'eau dans la journée. On pourra ajouter à ces 3 litres d'eau du café ou du thé non sucrés ou encore de l'eau de coco sans sucres ajoutés.
En général, lorsque les jambes et pieds gonflent, il s'agit d'un problème de rétention d'eau, de surpoids ou d'insuffisance veineuse dans les membres inférieurs. Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent pour garder à tout prix la température corporelle basse.
Une hyperglycémie chronique endommage tous les vaisseaux sanguins en les rétrécissant, empêchant la bonne circulation du sang dans les membres inférieurs et favorisant l'apparition de douleurs, le gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds et la mauvaise cicatrisation des plaies.
Parmi les mauvaises habitudes, le manque d'exercices physiques ou sédentarité et une alimentation non équilibrée. La sédentarité ou l'inactivité due à une longue posture assise ou debout au travail ou à la maison, est une cause d'enflure des mains, des chevilles et des pieds.