La peste s'empare de la ville. Le peuple cherche un coupable et le trouve dans l'étrangère, vite bannie par Créon, et qui doit laisser ses enfants. Elle les confie, furieusement, à la déesse Héra, dans son temple. Le peuple les lapide, et accuse Médée de les avoir tués.
A Athènes, Médée épouse Égée, et a de lui un fils, Médos. Ayant appris le retour de Thésée, fils d'Égée, à Athènes, la magicienne a peur de perdre son influence sur le roi. Elle conspire donc contre le jeune héros et lui offre une coupe empoisonnée.
Les actes de violence de Médée à la fin de la pièce visent à détruire tous ceux qui ont aidé Jason à se séparer de Médée et surtout à tuer tous ceux qui sont aimés par Jason. D'où résulte l'acte final de Médée qui consiste en l'assassinat des enfants de Jason, qu'elle ne considère plus comme ses propres enfants.
Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.
Y étant parvenus, Médée s'enfuit alors avec Jason, non sans assassiner au préalable et dépecer son propre frère ! Le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la Toison d'Or. Usant de ses pouvoirs magiques, Médée parviendra à le faire assassiner puis manger par ses propres filles !
Folle de rage, Médée accomplit sa vengeance en brûlant Créuse et Créon à l'aide d'une robe enchantée, et en égorgeant ses propres enfants. Le dernier acte se termine sur la fuite de Médée sur un char tiré par deux dragons et sur le suicide de Jason.
Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.
Objectifs. Venger la mort de sa mère Pamela Voorhees (réussie). Tuer toute personne qui met le pied dans le Camp Crystal Lake ou qui se met en travers de son chemin (a échoué).
Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l'infanticide. Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants.
L'histoire
L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison d'or. Elle fut offerte au roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré, gardé par un dragon. Bien des années après, en Thessalie, un jeune homme nommé Jason réclamait le trône que son oncle Pélias avait accaparé.
Il est tué par Lycos. Les poètes tragiques font plusieurs fois intervenir Créon comme antagoniste de grandes figures comme Œdipe, Antigone et Thésée.
Elle fuit ensuite avec Jason, qui lui a promis de l'épouser en échange de son aide. Pour que son père ne puisse pas les poursuivre, elle tue son frère Absyrtos dont elle jette les morceaux à la mer, obligeant Aiétès à s'arrêter en chemin pour les récupérer.
Médée perpètre le meurtre de Pélias, par l'intermédiaire des filles de ce dernier en leur faisant croire qu'elle va le leur rajeunir.
Médée, l'héroïne tragique par excellence
Pour Aristote, le sujet tragique est « le surgissement des violences au cœur des alliances » : « un meurtre ou un acte de ce genre accompli ou projeté par le frère contre le frère, par le fils contre le père, par la mère contre le fils ou le fils contre la mère » [3].
Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.
Ses pouvoirs font d'elle un pharmakon à savoir un objet à double face qui peut tout autant être potion curative que poison destructeur dont il faut manier l'usage avec précaution. Et comme à tout pharmakon, il lui sera attribué une fonction de bouc émissaire.
Théories de la vie éternelle par Michael Myers
Dans la version romancée, racontent-ils dans Sensacine, il est dit que Michael Myers voit le fantôme d'un enfant infirme, ce qui l'encourage à continuer de massacrer. Cela laisse entrevoir la possibilité que cette version du tueur ne soit pas exactement humaine.
Dans ce film se situant 40 ans après le premier, Michael Myers, âgé maintenant de 61 ans, est de nouveau interné à l'asile psychiatrique à la suite du massacre d'Halloween.
Il n'y a que son nom qui est tiré d'une personne ayant réellement existé, mais cette fois, il s'agit d'un hommage. En effet, le vrai Michael Myers n'est autre qu'un distributeur qui a travaillé avec John Carpenter sur le film 'Assaut'.
Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
Arrivé en Colchide, au royaume d'Aétès, Jason demanda la Toison d'or. Le roi Aétès lui promit la Toison d'or s'il réussissait plusieurs épreuves : dompter deux taureaux aux sabots d'airain et aux naseaux de feu et à les atteler, leur faire labourer un champ, puis planter dans ce champ les dents d'un dragon.
Jason est le fils d'Éson, qui devait être l'héritier du trône d'Iolcos, mais Pélias (un fils de Poséidon) et oncle de Jason, pris le pouvoir par la force, en éliminant tous les membres de sa famille. Seul Éson en réchappa.
Médée est amoureuse de Jason, avec qui elle a eu des enfants. Mais il est tombé amoureux de Créuse, fille de Créon roi de Corinthe. Il veut l'épouser. Créon pousse alors Jason à exiler Médée et ses enfants, pour pouvoir vivre pleinement sa vie avec Créuse.
- A l'origine, Médée n'est ni cruelle ni meurtrière. C'est Jason qui l'a poussée à tuer. Comme elle était prête à aimer cet homme au point d'y laisser sa vie, ce dernier en a profité. Au moment où il risquait de se faire tuer par son oncle, il a joué sur les sentiments de Médée et fait tuer Pélie.