Quel est le pas d'une vis ISO M6 ?

Interrogée par: Antoinette Guillet  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

Comment trouver le pas de vis ?

Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.

Quel est le pas standard ?

Pour chaque diamètre de vis au PAS métrique, il existe un pas gros et fin pas fin : Le PAS dit "gros": il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ».

Quel pas de vis M8 ?

M4 x 0,5 : Il s'agit d'un filet fin d'un diamètre de 4 mm et d'un pas de 0,5 mm. M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).

Qu'est-ce qu'un filetage M6 ?

Filetages métriques: (mm)

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

COURS DESIGNATION NORMALISEE VISSERIE

Trouvé 23 questions connexes

Comment trouver le pas d'un filetage ?

Déterminer le pas d'un filetage

Utilisez un gabarit de contrôle du pas, également appelé peigne à filets, et testez chacun des gabarits jusqu'à ce que vous trouviez celui qui correspond parfaitement. Comme certains gabarits fractionnaires et métriques sont très semblables, l'opération pourra prendre un peu de temps.

Quels sont les différents pas de vis ?

Le terme "Pas de vis" est souvent utilisé à tort pour désigner les filets. Pour les produits de boulonnerie, il existe une multitude de Pas : ISO (fins et gros), américains (UNC, UNF...), Gaz, Anglais (BSW), trapézoïdales...

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.

Comment reconnaître une vis M6 ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

C'est quoi vis M12 ?

Vous les trouverez rangées par diamètre dans des longueurs allant de 5 mm pour les vis aux plus petits diamètres (vis M2 ; vis M2. 5) à 80 mm pour les vis aux diamètres importants (vis M12).

C'est quoi une vis M3 ?

Une vis M3 est un type de vis à filetage métrique dont le diamètre est de 3 millimètres. La désignation M3 se réfère au diamètre nominal de la vis, qui est mesuré en millimètres.

Comment mesurer le diamètre d'un pas de vis ?

Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.

Comment se calcule la longueur d'un pas ?

La longueur d'un pas peut être évaluée par rapport à la taille en la multipliant par un facteur 0,4 (pour une vitesse de marche normale). A noter que la taille n'est cependant pas l'unique facteur pouvant influencer la longueur d'un pas. Il y a aussi l'âge, les éventuelles blessures, la maladie et le terrain.

C'est quoi le pas d'un filetage ?

Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.

Quelle clé pour vis M6 ?

Clé à douille magnétique M6

Cette clé à douille magnétique a un diamètre intérieur de 10 mm. Elle convient aux écrous et boulons M6, tels que notre tirefond, écrou hexagonal et écrou autobloquant M6. L'emmanchement hexagonal a un diamètre de 1/4" et la clé, une longueur totale de 50 mm.

Quel diamètre pour filetage M10 ?

- 0,08 mm. M5 à M10 = diam. - 0,12 mm.

Comment connaître le type de vis ?

Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.

Comment faire le filetage ?

Le filetage à l'aide d'une matrice.

Cela facilite l'insertion de la matrice. Une fois le diamètre déterminé, un trou du bon diamètre est percé dans la pièce métallique. Pour le savoir, on effectue une opération simple : multiplier le diamètre par 8 et diviser par 10. Ensuite, arrondissez le résultat vers le haut.

Qu'est-ce que le diamètre nominal d'une vis ?

Le diamètre extérieur

La distance entre les rebords les plus excentrés des flancs de la vis opposés, est appelée diamètre extérieur de la vis. C'est-à-dire qu'il s'agit du plus grand diamètre possible sur la vis. Le diamètre extérieur est également connu sous le nom de diamètre nominal.

Comment lire une vis ?

Description d'une vis

son diamètre - mesuré en mm ; sa longueur - mesuré en mm, prise sous tête pour les têtes rondes et plates, sur tête pour les têtes fraisées ; éventuellement son empreinte et sa matière.

Quel est le filetage ?

Un filetage est un ensemble de filets constituant une vis ou un écrou. Ces filets existent sous différentes tailles, mais surtout sous différentes formes. D'un côté vous pouvez trouver des filets ronds, carrés, en dents de scie. Ils sont faciles à reconnaître du fait de leur nom.

Article précédent
Comment on calcule le coût global ?