Le gruyère possède un aspect plus sec que celui la mozzarella. Il apporte cependant une douceur approprié à une pizza déjà bien chargée en goût. Il est habituellement râpé sur la pizza avant que celle ci soit enfournée.
La burrata, est un fromage “dérivé” de la mozzarella. Inventée par un agriculteur italien qui ne souhaitait pas gâcher ses invendus de la veille, il eut l'idée de farcir les restes de morceaux de fromages avec la de crème, d'emballer le tout dans des feuilles de jonc et créa donc ce dérivé gourmand.
C'est simple, la principale différence entre la mozzarella et la burrata est la texture. Une burrata faite avec de la crème, sera beaucoup plus fondante et coulante que la mozzarella qui forme une boule qui se tient beaucoup plus. Ainsi, pour différencier ces deux fromages, rien de plus simple, il suffit de les couper.
La Burrata n'est pas une mozzarella telle qu'on la connait. C'est un fromage fabriqué à partir de la mozzarella elle-même !
La grande différence entre la mozzarella et la burrata réside dans leur onctuosité. Ces deux fromages italiens se ressemblent beaucoup, mais leurs origines et leur production sont bien distinctes.
Si vous ne trouvez pas de scamorza, vous pouvez toujours remplacer ce fromage par de la mozzarella di buffala ou alors un fromage qui a un goût prononcé, comme le beaufort ou le comté (variantes testées et approuvées 🙂 ! ).
Les fromages les plus proches pourraient être le cheddar découpé en cubes, la mozzarella pour le côté élastique, ou encore une bonne tome fraîche émiettée.
Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).
La mozzarella, un classique!
Les raisons sont simples : la texture de sa pâte filée est idéale pour créer une texture un peu caoutchouteuse sur les pizzas et le goût est assez neutre, donc il convient bien à toutes les recettes.
Mozzarella di Bufala Campana. C'est un fromage frais de saveur douce et acidulée produit traditionnellement en Italie dans les régions de Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre, Abruzzes, Molise, Marches et dans le sud du Latium.
Star incontournable de la cuisine italienne, la mozzarella est très appréciée pour sa texture fondante et sa douceur. On la déguste aussi bien froide en salade que fondue sur une pizza ou des lasagnes.
Elle est riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines hydrosolubles (B1, B2, B6 et la niacine). Elle est aussi une bonne source de zinc et de vitamine E, utiles contre le vieillissement des tissus, avec une faible teneur en sel. De manière générale, ce fromage est riche en minéraux et oligo-éléments.
Le Skouik! Skouik! est disponible à la fromagerie et ainsi que dans le rayon de la charcuterie dans la majorité des supermarchés, dans les dépanneurs et autres épiceries des Cantons-de-l'Est, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.
Le vrai fromage à poutine disponible en France
La poutine se prépare avec un cheddar frais réalisé à partir de lait de vache caillé. Il s'agit du fameux fromage en grains, aussi appelé fromage "couic couic" en référence au bruit qu'il fait lorsqu'on le mâche.
Fromage en grain pour poutine, plus communément appelé fromage Couic-Couic par nos cousins Québécois, référence à sa texture fine et croquante à la fois…
Beaucoup moins connue que la mozzarella ou le parmesan, la scamorza mérite pourtant d'être connue. Avec son goût fumée, elle apporte une touche originale à vos plats italiens.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Mozzarella-Scamorza... Avec ses fromages râpés au nom chantant, Giovanni Ferrari invite le meilleur de l'Italie en cuisine.
Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Les consommateurs sont encouragés à ne plus consommer le produit et à le détruire si possible.
La stracciatella est un fromage frais de vache, spécialité traditionnelle des Pouilles dans le sud de l'Italie. De la crème fraîche entière et des filaments de fromage. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la partie crémeuse de la burrata, la plus gourmande, celle avec laquelle on garnit l'aumonière de mozzarella.
Si la mozzarella di buffala est originaire de la Campanie, la burrata, elle, puise ses origines dans les Pouilles. L'histoire raconte qu'un fermier aurait rajouté de la crème dans ses mozzarellas pour pouvoir les conserver plus longtemps. La burrata est en fait de la mozzarella et de la crème.